English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je ne comprend pas pourquoi on doit voter

2007-02-25 20:48:43 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

Tous les 5 ans, maintenant, autrefois c'était sept, se pose la question: "sommes- nous satisfaits de la gestion de notre pays?" (tant la gestion économique que sociale, bien entendu). Comme le peuple est souverain, il aura alors pour mission de déléguer celui ou celle qui lui paraîtra le plus proche de ses convictions en la matière. Ce peut être un choix positif " C'est lui!" ou "C'est elle". Ou par défaut "ce ne peut pas être tous ceux- là, donc ce sera elle ou lui puisqu'il ou elle est le ou la moins éloignée de ce que je pense". Si vous n'aviez pas cette chance de voter, il y aurait deux possibilités: le pouvoir de gestion serait donné par héritage (système royaliste) et que vous soyez d'accord ou non on s'en fou... ,ou le pouvoir serait pris par les armes (technique encore pratiquée dans de nombreux pays et soldée de nombreux morts dont -alors- vous pourriez faire partie). La démocratie (le pouvoir du peuple) a ses défauts, certes, mais reste le moins mauvais système pour obliger les gouvernants à prendre en compte les gouvernés. Le goût du pouvoir est équilibré par la volonté de la nation (la rue, n'en déplaise à certains ex- premiers ministres...)

2007-02-25 21:03:34 · answer #1 · answered by ? 4 · 1 0

Pour comprendre la politique, trop souvent on essaie de comprendre la "politique politicienne".

En gros, on se comporte comme des supporters pour leur club de foot sans réellement regarder ce qu'il y a derrière, ou si peu.

Quand tu vas acheter ta baguette de pain et que tu t'écries "Wahou que c'est cher", tu fais de la politique.

Quand celà fait 2 ans que tu recherches du travail et que tu apprends que tu n'en a pas parce qu'on considère que tu coute trop cher à embaucher, et que tu t'en offusque : tu fais de la politique.

Maintenant, chaque candidat propose des solutions pour répondre à tes problèmes (parfois aucune solution si le candidat considère que ça n'interresse pas assez de monde), et la difficulté est de faire un choix par ce que nous nous préssentions comme la meilleure méthode.

Je te conseillerais de voter, même si tu te gourre, parce que la prochaine fois tu pourras changer de vote si ça te chante, même si tu votes contre mes idées, l'important est que la conscience politique se nourrit elle aussi des expériences, même malheureuse. Ne pas votez c'est se condamner à ne jamais initier cette expérience.

2007-02-25 21:05:21 · answer #2 · answered by Article 35 Droits De L Homme 6 · 1 0

on est pas obligé de voter en France. Mais voter est important... peu importe le candidat pour qui tu votes.

Ca s'appelle la démocratie.

2007-02-25 20:52:23 · answer #3 · answered by Panzer Pétain 3 · 1 0

Dans ce cas ne va pas voter, tu pourrais faire une connerie.

2007-02-25 20:52:23 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Pour faire simple : voter sert à mettre au pouvoir une personne qui va décider à quelle sauce tu vas être bouffé (!!!ds le pire des cas!!! ).
Si ne serait-ce que la moitié des gens pensaient comme toi, le pen serait président et là tout le monde crierai à l'injustice alors faut voter, même blanc si aucun ne te correspond...........

2007-02-25 21:01:01 · answer #5 · answered by alie 5 · 0 0

pour éviter une dictature.

Si une personne reste au pouvoir sans contrôle, elle fait ce qu'elle veut.

2007-02-25 20:58:58 · answer #6 · answered by maussy 7 · 0 0

Le droit de vote a été acquis après des siècles de luttes, sur terre des hommes et des femmes sont torturés et tués pour avoir oser le réclamer, nous n'avons pas le droit de trahir ceux qui l'ont obtenu
Je rapelle que le "peuple est souverain" du moins en théorie, et que par ton vote tu peux contribuer à chasser les hommes politiques du pouvoir, juste avec un bulletin de vote, sans guerre civile.
Tu préfères la situation de l'Irak ou la nôtre ?

2007-02-25 20:56:46 · answer #7 · answered by Micdal 7 · 0 0

C'est le fondement de la démocratie. Quelle que soit l'opinion ou l'image que l'on ait des femmes/hommes politiques, c'est un droit fondamental dont nous disposons encore aujourd'hui et il serait dommageable de le perdre.

2007-02-25 20:55:44 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Surtout ne t'inquiètes pas. Tu n'es pas seul.
Beaucoup de candidats d'ailleurs pensent comprendre aussi, et en voulant nous l'expliquer, nous l'expliquent mal.

2007-02-25 20:53:38 · answer #9 · answered by EagleIV 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers