c'est incroyable depuis des millénaires jusqu'à aujourd'hui il y a la guerre a causes des religions alors que la religion devrait au contraire calmer tous le monde...comme quoi nous pouvons constater que l'homme n'a pas beaucoup évolué!!!
2007-02-25
20:29:57
·
26 réponses
·
demandé par
isis soutient les sumos
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
attention! je n'ai pas dit toutes les guerres mais la plupart des guerres...
saviez-vous qu'en 2000 ans nous avons eu uniquement 200 ans de paix?!
c honteux...
2007-02-25
21:01:37 ·
update #1
@ fadila > si tu es si cultivée est-ce que au moins tu pourrai expliquer pourquoi au lieu de me donner une réponse qui ne sert a rien!! merci
2007-02-25
21:22:07 ·
update #2
@seigneur des siths>pourtant pendant la 1ere et 2eme guerre mondiale des juifs ont étés extermines , donc on peut constater que la religion a quelque chose a voir la-dedans!
2007-02-25
21:39:43 ·
update #3
Bonjour la Joblonde !
ça alors, cette question... pffff c'est tellement vrai ! Des guerres de religion ? mais c'est déjà en soi un paradoxe, puisque chaque religion est supposée apporter la paix.
Je suis catholique depuis qq années, sans aucune education religieuse familiale, rien. J'ai donc cherché et appris sur le tas, et ma foi se trouve en Jésus Christ. mais quand j'entends des gens sortir toujours la même rengaine sur l'Islam, dont un des versets dit "je ferais abbattre l'incroyant" etc... je ne suporte pas cela ! Car il faut absolument replacer ce texte dans son contexte. idem pour la religion chrétienne. Il est ecrit dans les évagiles aussi "je suis venu apporter le glaive et l'épée...". Sorti du contexte des phrases d'avant et d'après, cela est si vite caricaturé !
Le vrai problème des guerres de religion n'est pas tant celui des religions que celui de la politique. On le voit aujourd'hui avec la religion musulmane : combien de musulmans souffrent en secret de voir certains de leurs dirigeants manipuler les foules à des fins de pouvoir et politiques...
L'amour est le seul trait commun à toutes les religions. Chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes etc... Toutes ces religins visent à éclairer l'Homme de sa place dans le monde, et du sesn de sa vie, qui doit être respectueuse de l'autre (qu'on appelle ça amour ou tout simplement respect), bien à sa place dans son environnement social, humain, éclairé d'un esprit de sagesse.
Les guerres ne cessent de discréditer les religions dont elles se servent, mais je crois qu'il faut savoir regarder les choses avec un peu de hauteur. L'Islam traverse actuellement sa crise d'adolescence, de la même manière que la chrétienté l'a vécue au moment des croisades. Et on sait tous qyue les croisades qui visaient à récupérer Jérusalem de l'"envahisseur", permettait autant cette fin que celle de s'enrichir personnellmeent via toutes les mises à sac des villes traversées... D'ailleurs, de nombreux "nobles" en France tirent encore leur particules des richesses accumulées par leurs ancètres dans les villes qu'ils pillaient sous prétexte de croisade.
Dieu est amour et charité. Tout le reste, ce n'est que du bavardage. Et les hommes qui ont - consciemment ou non - utilisé le prétexte de Dieu pour tuer "l'impie" dans des guerres dtes de religion, ceux-là devraient dérouiller grave en enfer.
Bye !
2007-02-25 20:58:20
·
answer #1
·
answered by Arthur 1
·
4⤊
1⤋
Ils se chamaillent comme des gamins mais se battent comme des hommes pour une raison très infantile :
"Nan c'est pas ton Dieu qui est le meilleur, c'est mon mien d'abord!"
Je caricature à peine.
2007-02-26 05:04:38
·
answer #2
·
answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6
·
3⤊
0⤋
je dirais que la religion est le super suprême moteur pour déclencher une guerre, et les gens qui l'utilise sont ceux qui sont le plus éloigné de lui
2007-02-26 05:01:15
·
answer #3
·
answered by Socrate 3
·
3⤊
0⤋
les guerres en URSS n'ont aussi pas été religieuses, cependant ta question n'est pas bête, car la religion est une institution, et donc a des intérêts, et se sert des regimes politiques pour les défendre. Ainsi, si tous les grands courants spirituels pronent la paix et sont bien fondés, ils sont malheureusement vehiculés par ces puissantes institutions que nous appellons religions.
Il serait donc tant d'abolir les religions qui ne servent plus à rien, et de laisser les croyants prier librement s'ils le souhaitent
2007-02-26 04:47:43
·
answer #4
·
answered by tikok974 3
·
3⤊
1⤋
on prend ce qu'onveut pour faire la guerre et comme la religion est dite unique on peut vouloir que chacun soit de la sienne tout simplement.
l'homme evolue mais lit ce qu'il veut qu'on lise et pas toujours ce qui est écrit suffit de sortir un paragraphe de son contexte et toi tu te retrouves la pire des garces alors qu'en réalité tu fais tout contre
2007-02-26 04:45:20
·
answer #5
·
answered by michel c 7
·
2⤊
0⤋
la religion c'est rassembleur, et c'est pour cela qu'elle est trés souvent utilisé comme motif de guerre.
Mais crois moi, le pouvoir et l'argent sont les vrais responsable des guerres. Et la oui, l'homme n'as pas vraiment évolué...
2007-02-26 04:43:19
·
answer #6
·
answered by befa 3
·
2⤊
0⤋
Ta question est mal formulé.........
Ce n'est pas la religion qui est à l'origine des guerres, mais ce sont des hommes malveillant et stupide qui l'ont utilisé comme prétexte.
2007-02-26 04:34:06
·
answer #7
·
answered by Coluche 2
·
3⤊
1⤋
pas toutes les guerres mais beaucoup. vraiment beaucoup.
et puis une autre chose frappe: la guerre de 1914 éclate dans un continent entièrement chrétien et dont les peuples sont très pratiquants. résultat: un massacre sans nom, BENI par les eglises.
les soldats allemands avaient "Dieu avec nous" sur leur ceintures; les évèques français soutenaient la guerre.
pendant la deuxième guerre on rappelera l'attitude minable du Pape qui ne l'ouvri jamais pour denoncer ce massacre et notamment celui des juifs.
la realité les guerres modernes se sont faites avec la complicité de la religion et c'est tout aussi grave.
et même des genocides récents. exemple le Rwanda est un état très chrétien. et bien cela n'a rien empeché et même pire, des curés ont participé au massacre! on a massacré dans les eglises etc.......
2007-02-26 16:45:45
·
answer #8
·
answered by Ploum 7
·
1⤊
0⤋
Attention mon ami!!!!!!!!
Il ne faut pas confondre les religions, qui sont, je suppose, toutes un message humaniste, tolerant et prechant un mode de vie (pacifique)
Les guerres de religions ou les conflits en generaux sont le fruit d'une lutte pour le pouvoir (politique, economique, influence.....)
Jamais a ce que je sais, on a fait la guerre a quelqu'un pour le simple motif d'imposer une religion.
Meme les croisades ou jihad sont des luttes pour le controle d'une zone economique/strategique....
Rappelons que si on frappe sur la joue gauche, offre la joie droite.
2007-02-26 06:46:38
·
answer #9
·
answered by Pelayo 6
·
1⤊
0⤋
C'est le désir du pouvoir
Les dieux ne sont que des prétextes
2007-02-26 06:24:13
·
answer #10
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋