English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On nous dit que l'univers est en expansion, d'accord. Mais où ce situe ce point d'origine et à combien d'années-lumière de notre terre ou tout au moins de notre galaxie ?

2007-02-25 20:29:37 · 12 réponses · demandé par panzergeneral 2 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

J'ai vraiment du mal à comprendre vos réponses qui ne me semblent pas logique... Vous dîtes qu'il n'y a pas de point d'origine, il me semblais que n'importe quel objet, quelqu'il soit, se déplacant d'un point A à un point B comporte forcément un point d'arrivée et un point de départ, non ? Donc un univers qui part dans tous les sens à un moment donné je veux bien le comprendre mais au départ il se trouvais OU se minuscule univers. Quand on parle d'expansion il y a là une notion de dimension physique (taille, volume), d'après vous l'univers était donc extrêmement petit (voir infiniment petit) si oui il y a donc bien un point d'origine, non ? Ou alors vous pensez uniquement en théoricien et êtes incapables de le démontrer par des mots clairs ou des exemples concrets ? Si l'on prend deux galaxies aux confins de l'univers et que l'on fasse un triangulation de leur provenance respective on trouve bien un point d'origine non ?

2007-02-27 22:00:59 · update #1

12 réponses

Un point qui n'a pas été répondu ci dessus: "OU" se situe le centre de cette expansion?

et bien, curieusement, tant qu'on ne connait pas les limites de l'univers, chaque point de l'univers peut se considérer comme le centre de l'expansion, car il voit s'éloigner tous les autres points qui l'entourent de manière symétrique!

2007-02-25 21:05:37 · answer #1 · answered by piertiteuf 4 · 2 2

Y'a pas de point d'origine. C'est pas une explosion. C'est une expansion du 'volume initial'

2007-02-26 05:11:25 · answer #2 · answered by kerlutinoec 7 · 2 0

En réalité, il n'y a pas de point d'origine à l'expansion de l'Univers.

Quand on observe les galaxies (mises à part les plus proches), on constate qu'elles semblent toutes s'éloigner de nous. Pourtant, en déduire que nous sommes au centre du mouvement d'expansion est abusif : on observerait la même chose depuis toutes les galaxies de l'Univers. Autrement dit, partout où l'on puisse se mettre dans l'espace, tout ce qui nous entoure semble s'éloigner.

Il y a donc moyen de dire que le centre de l'expansion de l'Univers est partout à la fois. Je rappelle la manière dont l'Univers est apparu : c'était un tout petit volume, et ce tout petit volume a gonflé jusqu'à la taille qu'on lui connaît ; il continue d'ailleurs de gonfler à l'heure actuelle.

De cette manière, le Big Bang n'est pas une explosion qui enverrait de la matière tous azimuts à partir d'un lieu donné, mais c'est juste le début d'une expansion d'un objet minuscule qui se poursuit encore aujourd'hui. Oui, le Big Bang est parti d'un point, mais ce point renfermait déjà l'entièreté de l'Univers, ce point *était* l'Univers. Et pendant presque 14 milliards d'années, ce point n'a fait que grandir, et ce raisonnement est une autre manière de dire que le centre de l'expansion est partout à la fois : en quelque sorte, le centre du mouvement d'expansion a gonflé lui aussi, et voilà qu'il remplit tout l'Univers...

Pour résumer, au tout début, le centre du mouvement d'expansion et l'Univers étaient tous les deux des points, et on pouvait écrire "Centre du mouvement d'expansion = Univers". Cette égalité est encore valable aujourd'hui, et elle sera pour l'éternité, et avec le gonflement, le centre du mouvement d'expansion remplit tout l'espace, voilà pourquoi les galaxies s'éloignent les unes des autres davantage qu'elles ne s'éloignent d'un point donné dans l'Univers.

Il y a d'autres manières plus sérieuses et scientifiques de répondre à cette question, mais ceci devrait suffire.

2007-02-26 14:27:15 · answer #3 · answered by Noachis 5 · 1 1

Il faut comprendre qu'au début, à "l'origine" ... tout notre espace, c'est à dire notre univers ... se trouvait concentré en un point.


De ce faite ce point d'origine est partout ... ^-^. Il faut penser à la dilatation ... L'univers c'est dilaté, tout le volume était déjà là à l'origine ... ensuite ce volume c'est expansé, à pris plus de place.

2007-02-26 13:47:58 · answer #4 · answered by talcent 4 · 1 1

_ici_

2007-03-01 09:59:51 · answer #5 · answered by DoCtOR bOuLetTOxX 5 · 0 1

La base du Big Bang c'est le mur de planck qui est la plus petite distance entre deux points de l'univers. Dans ce monde la, le cone de lumiere cosmologique, qui nous permet de définir l'espace et le temps, se dissout et finit par s'évaporer au fond de l'infiniment petit. La bas, la metrique qui nous est familiere, celle de notre monde, est inopérante. Nous entrons dans la grande tempete quantique: il devient impossible de donner rendez-vous a un ami a telle heure et tel endroit :l'espace ravagé se déforme, s'enroule sur lui-même tandis que le temps, pulvérisé en d'innombrables tourbillons, ne s'écoule plus de manière homogene. A cette échelle, en imaginant que vous soyez juste devant votre ami, l'instant suivant il se trouvera a 1000 ou a 100 000 kilometres ; et au lieu d'etre << stable dans le temps >>, il apparaitrait devant vous avant meme que vous lui ayez donné rendez-vous. En d'autres termes, dans le monde quantique, la metrique n'est plus la même que dans le notre : elle est fluctuante, c'est-a-dire que le temps et l'espace y sont déformés. Certaines nouvelles théories serait qu'avant le big bang et le mur de planck qui sont les limites physiques de notre univers il y aurait un instant zero ou le temps ne serait plus réel mais imaginaire cette instant zero contiendrait une infinitée d'informations et le big bang serait le passage de se monde d'information en temps imaginaire au monde réel que nous vivons un peu comme un DVD qui contient des évenements en temps réel, une histoire mais a l'état d'information donc en temps imaginaire et lorsque tu met le DVD dans le lecteur le temps imaginaire ( les informations ) se matérialise en temps réel et l'histoire se déroule. Cela pourrait sous entendre que tout ce que l'on vit est codé a l'origine.

2007-03-01 08:37:58 · answer #6 · answered by Soulshine 3 · 0 1

il y a 12 à 20 milliards d'années, toute matiére composant l'univers était compressé en un unique point. c'est l'explosion de la matiére compressée , nommé " big bang "qui marque l'origine de l'univers tel que l'ont peut concevoir de nos jours.

2007-02-28 10:53:30 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 2

le Big Bang il y a 13.5 milliards d'années

2007-02-26 13:41:17 · answer #8 · answered by omar o 4 · 0 3

Pour compléter "cocorde1968" (temps), je dirais que je pense que le centre "géographique" du point-zéro est encore à trouver !

Pour la gare de Perpignan citée par un autre ami, j'ai eu l'anecdote par un vieux cheminot, il y a 20 ans.

Un employé aux écritures de la dite gare avait (il y a longtemps et par maladresse) cassé un encrier sur le sol dallé (pas Dali) de la gare et la tache était restée incrustée dans le marbre, malgré les efforts des femmes de ménage !

Dali qui passait par là un peu plus tard a pointé sa canne vers la tache et s'est exclamé avec sa voix vociférante : "Voici le centre du Monde !" …

L'anecdote (ou l'âne Ecdote) viendrait de là …

2007-02-26 12:39:25 · answer #9 · answered by régis 6 · 0 3

Au départ, l'univers était constitué uniquement de matière et d'antimatière.
L'antimatière et la matière s'assemblaient et se désassemblaient continuellement se neutralisant mutuellement.

Un jour, on ne sait pas par quel phénomène, il y a eu 1/24e milliardième de matière en plus que d'antimatière.
Ce déséquilibre, lors de l'assemblage, a provoqué cette énorme explosion que l'on appelle le Big Bang.

Quant à la raison de ce phénomène, il faut demander à Dieu ou au hasard, comme vous préférez.... .

Contrairement à ce que l'on peut croire, le Big Bang est une théorie qui n'a pas été véritablement "prouvée", et de nombreux chercheurs se penchent encore sur la question de la création de l'univers.
A ce jour, nous ne sommes toujours pas sur de l'origine de l'univers...


PS/ L'équipe en charge de mesurer la constante de Hubble en utilisant le télescope spatial a estimé l'âge de l'Univers à une valeur comprise entre 13 et 14 milliards , d'après des images qui "representent le rayonnement fossile" ....

2007-02-26 04:54:29 · answer #10 · answered by Poussin 4 · 0 3

fedest.com, questions and answers