Jésus dit surtout de se méfier des faux prophètes qui viendront après lui...
2007-02-25 19:57:41
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
15⤊
7⤋
après avoir lu les autres post, et pour ne pas reprendre les mêmes affirmations concernant: celui qui doit venir, qui sera toujours avec nous tous en même temps (donc non pas un être humain mais l'Esprit qui est Dieu omniprésent).
les chrétiens n'attendent nullement un autre prophète car Christ a dit: tout est accompli et il a annoncé l'Esprit de vérité qui nous conduirai!
le Coran est à bien des occasions l'inverse du msg de la Bible et donc pas la continuité de ce que Jésus le prophète a annoncé.
Paraclet Du gr. paraklêtos (N.T. 5 fois): participe passif du verbe kaleô = appeler, composé avec la préposition para = auprès de, à côté de.
Le sens littér. = celui qui est "appelé auprès de".
Les emplois en dehors du N.T. Comme son équivalent latin advocatus, le substantif fut utilisé occasionnellement comme un terme légal pour indiquer le conseiller appelé à la défense, l’avocat ou l’assistant légal.
D’abord, l’expr. un autre paraclet Jean 14.16 et suivants rapproche l’Esprit du Christ: il lui ressemble, et sera envoyé pour continuer l’oeuvre que le Seigneur avait commencée en faveur de ses disciples.
Envoyé pour suppléer aux besoins des disciples, il doit rester constamment avec eux, voire être en eux, fonctionner comme leur enseignant, et leur rappeler tout ce que Jésus leur avait dit (14.26). Il rendra témoignage au Christ (15.26).
De plus, il travaillera dans le monde, c.-à -d. auprès des incrédules, pour les convaincre de péché, de justice et de jugement (16.8).
- Jésus, qui avait été le pasteur du troupeau, ne peut et ne veut l’abandonner comme des orphelins au milieu d’un monde hostile.
C’est pourquoi son "successeur" le remplace auprès des disciples, pour leur faire comprendre la révélation du Père dans le Fils, leur rappeler à quel prix ils ont été rachetés et à qui ils appartiennent, les conseiller, les diriger, les soutenir, les relever, et les rendre capables de témoigner à leur tour pour le Seigneur et contre le monde.
Ainsi, Consolateur retenir plusieurs autres traductions qui se complètent: représentant, avocat, soutien, défenseur, conseiller.
2007-02-26 06:03:24
·
answer #2
·
answered by joavie 2
·
5⤊
0⤋
Pas besoin d'un autre prophète car Jésus est la Parole- le Verbe de Dieu... Là où Dieu a dit tout son mystère.
Quant au Paraclet- l'Esprit Saint, il va nous rappeler de Jésus et de son enseignement et nous conduire à toute la vérité révélée en Jésus.
Un autre prophète, ce n'est plus necessaire car nous sommes un peuple de prophètes.
2007-02-26 04:51:18
·
answer #3
·
answered by Salah A 3
·
6⤊
1⤋
Je ne crois pas que la Prêtresse ait raison : Jésus a dit de se méfier des faux prophètes, mais il ne précisait pas qu'ils "viendraient après lui", il précise juste que ce sont des loups déguisés en agneaux...
On pense à l'Antéchrist, bien sûr... Mais là encore, il n'est pas présenté comme devant venir dans le futur : il est déjà là, pour l'auteur du texte (fin du Ier siècle).
Non : il faut bien reconnaître que la bible (ancien et nouveau testament confondu) n'annonce aucun prophète futur. Pour le nouveau testament, ce serait absurde : quel prophète pourrait succéder à Dieu en personne ???
PS : Ce qui m'amuse, c'est les islamistes qui prennent des airs d'érudits pour te citer des passages abscons de la bible et les triturent pour en conclure qu'ils annoncent la venue de Mahomet... et qui disent par ailleurs que la bible est falsifiée ! Il y a là une logique qui m'échappe ;-)
2007-02-26 04:06:39
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
9⤊
4⤋
Si on suis le texte, Jésus dit 2 choses :
-"attention aux faux prophètes qui viendront après moi"
-il annonce son retour sur Terre (pour le jugement dernier... donc, prends ton temps Jésus... prends ton temps ^^).
Voila, vas pas croire que je résume la Bible en 2 lignes, mais c'est ce qui est écrit concernant ta question
^_^
2007-02-26 04:03:02
·
answer #5
·
answered by Adam P 6
·
8⤊
3⤋
il me semble, mais je ne peux te certifier, que la bible n'annonce pas la venue d'un nouveau prophète, mais carrément le retour du Christ!
Pourquoi des pouces en bas pour moi? Je ne fais que citer mes souvenirs du catéchisme, qui il me semble sont juste! (dans ce que dit la bible je parle!)
2007-02-26 03:57:42
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
9⤊
4⤋
Jésus a annoncé qu'après lui viendraient de faux prophètes et saint Paul qui écrivait sous l'inspiration de Dieu a prévenu que si un ange de lumière venait annoncé un autre Evangile, il ne devait pas être cru.
Pour les catholiques, il ne doit donc plus y avoir de nouveau prophète (en mourant sur la croix Jésus a dit: tout est accompli).
Mahomet est un des faux prophètes annoncés par Jésus et l'ange qui lui a annoncé le coran est celui contre lequel saint Paul mettait en garde.
Le Paraclet ou Esprit-Saint annoncé par Jésus est bien descendu sur les apôtres 50 jours après Pâques. Plus rien à attendre donc si ce n'est le retour du Christ à la fin des temps.
Si les musulmans utilisent la parabole de la dernière heure, il devraient alors se convertir au protestantisme apparu après l'Islam ou se faire mormons ou témoins de Jéhovah voire raëliens ...
2007-02-26 07:10:39
·
answer #7
·
answered by pensassa 7
·
5⤊
1⤋
Au contraire, Jésus nous a prévenu qu'après lui il y aura des Faux prophètes qu'il ne faudra surtout pas suivre.
" […] Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens ". (Mat 24/4-5)
" […] Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens ". (Mat 24/11)
" […] Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens ". (Marc 13/5-6)
" […] Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ". (Mat 7/15-20)
" […] Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. ". (Act 20/29-30)
" […] Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, ". (1 Tim 4/1-2)
" […] Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point ". (2 Pierre 2/1-3)
2007-02-26 07:02:32
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Le Paraclet annoncé par Jésus est le consolateur des apôtres (qui savaient qu'ils seraient persécutés) et donc de tous les martyrs chrétiens (= témoins du Christ). L'Eglise a assimilé le Paraclet à l'Esprit Saint par l'intermédiaire de qui Marie a été "fécondée".
Le Paraclet est donc symbolisé par la colombe (Annonciation) et par la langue de feu (Paraclet des apôtres). Dans le contexte chrétien, l'annonce du Paraclet ne correspond donc pas à l'annonce d'un prophète humain : c'est l'Esprit saint.
Les chrétiens n'attendent pas de nouveau prophète, et l'Esprit saint n'est pas annoncé comme une promesse future, ni comme le "successeur" présent de Jésus, mais comme la présence divine qui aide les chrétiens (par exemple dans le sacrement de la confirmation).
Dans le contexte musulman, cette annonce pouvait très bien correspondre à celle d'un nouveau et dernier prophète. Mais, pour ce faire, il fallait interpréter le mot "paraclet" (du grec "paraklètos", avocat) en transformant le "è" en "y", et faisant de ce mot l'équivalent de "ahmad". Comme l'islam proclame que les chrétiens ont trafiqué leur texte sacré, il était facile de considérer la transformation ultérieure du mot grec comme étant la vraie version...
Un théologien musulman, Al Ghazzali, semble être à l'origine de cette interprétation de "paraklètos" : à ma connaissance, cette interprétationn'est pas considérée comme une croyance "obligaroire" dans le monde musulman.
2007-02-26 04:50:15
·
answer #9
·
answered by Claber 5
·
4⤊
2⤋
non , la révélation s'arrete après Jésus ; Fils de Dieu et Dieu, les prophète qui viennent apres sont des faux
2007-02-26 07:49:49
·
answer #10
·
answered by Sandrine 1
·
2⤊
1⤋