Internet, né au départ d'une "necessité militaire", a trouvé une grande place dans nos "démocraties", mais aussi au près de pays émergeants, où la notion d'internet, n'est pas forcement synomyne de démocratie.... Comment peut-on considérer, et sur quels critères que internet est cette invention bénéfique, qui va révolutionner à travers la "toile mondiale", ce concept de "citoyen du monde" ?
En reconsidérant l'histoire d'internet :
"En 1962, alors que le communisme faisait force, l'US Air Force demande à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé, permettant au réseau de fonctionner malgré la destruction d'une une ou plusieurs machines. "1
"Nous sommes en pleine guerre froide. L'Union Soviétique vient de lancer son premier Spoutnik quand Heisenhower crée l'Agence des Projets de Recherche Avancée (ARPA) dans l'espoir de retrouver une domination technologique perdue.
Si l'une des première missions confiées par l'armée américaine à l'ARPA est de trouver une parade au risque d'une attaque nucléaire contre son infrastructure de télécommunication, profitons de l'occasion pour rappeller que la légende urbaine "Internet a été inventé par l'armée américaine pour résister à une attaque atomique" n'est qu'une toute petite partie de l'histoire.
Ce n'est là qu'une des raisons, parmi d'autres, qui ont convaincu l'ARPA dépenser des millions de dollars pour financer un projet mineur, celui de son Bureau des Techniques de Traitement de l'Information (IPTO), créé en 1962 pour répondre à une préoccupatin de l'armée, en collaboration étroite avec 4 universités et plusieurs entreprises, dont la RAND Cordporation. Une raison parmi beaucoup d'autres, de bien plus d'importance, tant techniques que politiques." 2
"En avril 1968, année dont chacun sait combien les visions d'un futur utopique étaient puissantes, Licklider et Taylor publient ensemble un article "l'ordinateur en tant qu'outil de communication" . Fortement inspiré de Wiener, ce texte développe une vision "utopique" de la communication et prévoit qu'en l'an 2000, des millions de personnes seront interconnectées par un réseau global.
On y lit la notion citoyenne de participation active, de créativité décuplée par l'interaction, formant une "masse critique", entre ces millions de personnes partageant un outil, un réseau de communication global et décentralisé, disposant chacun d'un écran, d'un clavier et d'une souris.
On y traite de communautés en-ligne. On y décrit, en bref, un objet qui n'existera dans les faits que 15 ans plus tard et la description d'une société qui n'est la notre que depuis une dizaine d'années, 25 ans après une description si précise qu'on peut y lire (entre les lignes, certes) la façon dont fonctionnent les outils antispam les plus récents.
La question qui le conclue, en particulier, donne à ce texte une importance à nos yeux capitale, et toujours d'actualité: savoir si l'impact de ce réseau du futur sera bon ou mauvais pour nos sociétés. A ceci, Licklider et Taylor répondent qu'il faudra au minimum, pour éviter ce qu'aujourd'hui on nomme la "fracture numérique", faire de l'accès au réseau un droit, et surtout pas un privilège. "2
"Durant ces 16 années de développement de ce qui n'était au départ qu'une utopie libertaire, la culture qui en était à l'origine s'était développée au point qu'il a bien fallu reconnaitre et formaliser l'existence d'une réelle communauté virtuelle, la première du genre, dont les principes sont restés fondamentalement les mêmes et qui a résisté sinon à une guerre atomique au moins à l'entrée dans le monde commercial de ce qui n'était à l'origine qu'un outil destiné à l'industrie militaire et aux chercheurs en informatique."
"Il n'y a pas de "direction" d'Internet. Chacun peut y participer, à tout instant, y apporter ce qu'il peut, donner son avis sur ce qu'il veut, prendre la direction temporaire d'un projet s'il le souhaite. Internet est, par essence et depuis son origine, ingouvernable et libertaire."
"En réalisant la vision libertaire de Norbert Wiener, les concepteurs d'Internet (et le nombre de technologies qui le composent et qui ont été spécifiquement construites pour augmenter le pouvoir des communautés basées sur le partage de l'information prouvent que ce n'est pas une coincidence) n'ont tenu compte ni des notions de droit d'auteur (pour eux, dont la thèse était que la diffusion la plus large possible de la culture créerait toujours d'avantage de savoir et de création, le contraire eut été surprenant), ni surtout du fait que si chacun pouvait participer, alors le "droit à la liberté d'expression" présent dans la plupart de nos constitutions deviendrait autre chose qu'un droit théorique, limité dans les fait par la notoriété préalable ou le pouvoir de celui qui s'exprimait avant l'arrivée d'Internet."
"Et, si les premiers pays s'étant dotés de lois qui leur rend la possibilité de surveiller leur population dans son usage d'Internet sont évidemment les pires dictatures qui soient, il est à craindre que bien des droits de l'homme soient un peu trop facilement ignorés, y compris par les pays les plus avancés sur ce point, tant la structure même du réseau des réseaux rend les structures de pouvoir antérieures caduques. A moins de se transformer en dictatures les unes après les autres, nos sociétés devront bien faire avec et admettre que la vision des sociologues libertaires des années 60 est désormais une réalité à laquelle il faudra bien s'adapter. " 2
Donc, peut -on considérer que internet deviennent un leurre à la Liberté, c'est à dire une Liberté "maîtrisée".. on peut citer le cas de la Chine, qui a developpé son reseau de communication, tout en s'y assurant une main mise (censure Yahoo/Google).
Mais aussi l'accès à la Toile Mondiale, ou d'une part des catégories socio professionnelles, seront écartées de cette culture ( part de marché, impact insuffisant), mais aussi des pays où le développement des tissus de communication est inexistant et ne demeure pas une priorité d'état. (Corée du Nord, Birmanie, pays d'Afrique, Soudan, Ethiopie...)
Enfin, internet est devenu un ensemble d'enjeu financier, où la part de la gratuité, l'échange de savoir et d'information.... sont devenu une manne financière, avec des marchés (et part de marchés) colossaux....
Internet perverti par l'argent ?
Plus qu'un simple réseau mondiale de communication, internet est devenu une immense machine à fric basée sur le concept de la communication mondiale...
Ou l'entretien du réseau, son développement à un coût, encore que l'internet deviennent d'une rentabilité extrème en dégageant plus de bénefice que de "charges".
Pour resumé, je dirais que internet est une très "grande invention", même si au "départ", internet a une origine militaire.
Il y a tout de même des problèmes de censures, de difficulté d'accès au réseau des pays défavorisés, mais aussi d'enjeux financiers et commérciaux.
"Méfions nous" du tout internet dans nos vies ( dépendance à un système de communication et manipulation de l'information et des moyens de communication).
"Dormez sur vos deux oreilles, mais je contrôle vos rêves", pourrait être une formule simpliste de ce que je ne voudrais pas qu'internet deviennent.... une sorte de "grand frêre" (le big brother d'Orwell dans 1984) dont le concept de liberté serait d'imposer la sienne !
Etre libre, est-ce se voir imposer la définition de la liberté ?
2007-02-26 04:42:43
·
answer #4
·
answered by michel g 5
·
0⤊
0⤋
Super bonne invention, imagine, c'est non seulement la plus grande base de données que tu pourrais trouver en cas de besoin, mais en plus c'est un moyen de communication démentiel, vu qu'il te permet de dialoguer en temps réel avec des personnes qui sont à l'autre bout de la planète.
Moi j'ai connu l'époque où on s'écrivait par la poste, et j'avais une correspondante en Corée du Sud, le courrier mettait 15j à arriver, plus le temps de s'écrire, on recevait une lettre toutes les 6 semaines à 1 mois.
Tu imagines les progrès!!??
2007-02-26 03:56:50
·
answer #6
·
answered by Mnémo 5
·
0⤊
0⤋