English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

à l'orée des élections que penser du vote blanc?

quelqu'un qui se déplace et va mettre son bulletin dans l'urne, exprimant par le vote blanc qu'il ne se retrouve dans aucun candidat proposé. pourquoi son vote a t il autant de valeur que celui qui ne daigne même pas accomplir son devoir citoyen à savoir aller voter...

faut il légiférer pour que le vote blanc puisse ne pas être un vote fantôme?...

2007-02-25 19:18:09 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

il faudrait certainement que tout le mond se responsabilise plus j'en convient...
mais aux détracteurs qui traitent d anarcho syndicaliste ( je me gausse comme le pivot ah s'ils savaient!....) de quel droit peut on imposer à donner son approbation à quelqu'un qui ne nous intéresse pas..

on ne ne fait pas un choix par défaut mais par conviction...

un problème effectivement serait que si on prend en compte le vote blanc, les taux de nos chères et chers femmes et hommes politiques se nivelleraient les uns les autres...et qu il y aurait grande difficulté pour dégager une majorité...

enfin bref...

peut être que nos homme spolitiques sans els accabler toutefois, à force d enous prendre pour des moutons ou de haut ne récoltent dans le vote blanc ou contestataire que les fruits de ce qu'ils ont semé...

j'attends en tout cas qu'ils proposent et surtout qu'ils agissent...

pour l'intéret de tous et pas simplement du leur...

2007-02-25 19:36:18 · update #1

pour brutus...

bien évidemment ce que tu dis se défend...
mais comrpends moi:
j'ai toujours été voter, j'ai une vraie conscience politique au snes premier : à savoir la cité la vie sociale..je m'implique...

mais cela em gêne de penser que mon vote soit assimilé à quelqu'un qui botte en touche et n'a pas d'opinion...

et je ne suis pas victime d'aboulie ( = incapacité à faire des choix dans la vie)...

:-)

en totu cas j'apprécie que la question fasse débat...

merci à toutes et tous de vos réponses continuez!!!

2007-02-25 19:46:16 · update #2

assez dac avec toi mickey...

les élections avec leur cortège de promesses qui ne seront jamais tenues, du spectale entre ces hommes et femmes qui ne cherchent qu'à être en haut de la pyramide...en oubliant les fourmis que nous sommes en bas...

ça fait plaisir de voir des gens avec les yeux ouverts! :)

2007-02-25 19:58:43 · update #3

13 réponses

Evidemment que le vote blanc n'a pas le même sens que l'abscence de vote. Celui qui ne va pas dans l'isoloir montre un mépris pour l'élection en général par désintérêt. Le vote blanc es une sanction des candidats. Je veux réaliser mon devoir de citoyen mais aucun des canditats ne convient. Il faudrait revoir le traitement des votes pour intégrer la notion de vote blanc différent de l'abstention

2007-02-25 19:24:29 · answer #1 · answered by Gérard G 5 · 6 2

on devrait faire ds bulletins avec un NON dessus ca signifierait que l on dit non a toutes les candidatures proposees

2007-02-25 19:23:53 · answer #2 · answered by barnarbraz 4 · 4 2

évidement qu'il faut légiférer nous obliger à choisir la peste ou le cholèra n'est pas si démocratique que cela de plus comme tu le fais remarquer les gens qui votent blanc sont des gens qui ont pris la peine de se lever et de bouger pour aller voter preuve que la politique les intéresse sinon à quoi bon.........
mais ça n'arrangerait pas les affaires de nos présidentiables de légiférer sur le vote blanc car cela voudrait dire que l'on ne veut pas d'eux....ils ne vont pas installer la corde qui les pendrait!!!!!!!

2007-02-25 19:28:05 · answer #3 · answered by alie 5 · 3 2

Il faudrait pour cela modifier la constitution.

en effet, c'est dans son article 7 qu'elle prévoit que "Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés".

Blanc n'est donc pas un suffrage exprimé d'après la constitution si on comprends bien.

2007-02-25 19:25:24 · answer #4 · answered by Constance Marie Stephane T 4 · 2 1

bonjour, c'est un choix difficile, au 1er excursion je vote pour le candidat qui a le moins de opportunities d'être élu, et qui porte de très bonnes idées,( comme Schivardi aux Présidentiels) au 2 è excursion contre l'adversaire le plus éloigné et dangereux, ou s'abstenir une manière de dire aux candidats vous êtes tous les mêmes! s'abtenir peux aussi donner des gages a l'adversaire le plus éloigné, aujourd' hui on ne vote plus pour soutenir un programme ou un candidat, mais contre l'adversaire le plus redoutable, salutations

2016-12-18 11:05:08 · answer #5 · answered by ? 3 · 0 0

Il est incontestable que le vote blanc doit-être utile, pourquoi?
Les personnes qui vote blanc n' ont pas une bonne opinion des personnes qui sont en liste et donc ne peuvent exprimé un suffrage. Si demain 75% des électeurs votaient blancs le scrutin serait annulé car on ne gouverne pas qu' avec -25% des voix.
Cela donnerait un bon coup de pied dans la fourmilliére, mais voilà nos anciens croivent toujours que les personnes en place sont le fruit des suffrages exprimés, et bien NON la manipulation mental fait par les médias font que votre vote est plus ou moins orienté vers des images ou des phrases chocs. Nous appelons cela du subliminale. Que fait on dans un message publicitaire on aiguise votre curiosité pour que vous pensiez que ce produit et le meilleurs et quand vous marteler le même slogan plusieurs fois il est claire que vous étes convaincu que le produit est le meilleur.
Pour la politique c' est pareil les candidat s' entoure de bon publicitaire et le tour est joué.
Le vote blanc restera sans effet, et ce n' est pas les politiques qui s' en plaindront puisque cela leur confére une certaine légitimité qu' il n' ont pas.
Alors échange d' idée ou de slogan?
Un programme ou une invitation à voter?
Je vous laisse méditer sur ces faits, et peut-être qu' un jour les français se réveilleront et auront le courage de renvoyer tous ce beau monde à leurs chéres études.

2007-02-25 19:56:22 · answer #6 · answered by mikey280756 1 · 1 1

Jusqu'à preuve du contraire, la démocratie est basée sur l'expression des citoyens lors des scrutins qui ont lieu.

Quelqu'un qui ne va pas voter a choisi de se tenir à l'écart du sytème d'expression democratique.

Quelqu'un qui vote blanc, a certes fait l'effort de se déplacer pour voter, mais n'a pas tranché entre les différentes solutions qui lui était proposées. Il était présent en effet, mais il a choisi de ne rien dire.

Il est donc normal que le vote blanc ne soit pas pris en compte, la la démocratie comme je l'ai dit en préambule est fondée sur l'expression des citoyens, et on ne peut pas tirer de conclusion d'une expression qui consiste à ne rien dire.

Voter blanc, c'est laisser ceux qui ont fait un choix choisir à votre place.

2007-02-25 19:40:09 · answer #7 · answered by ? 7 · 2 2

Je trouve que l'instauration de la comptabilisation des bulletins blancs est fondamentale, si elle a un sens.

Et pour cela, il faudrait que, dès lors qu'une majorité de votes blancs ont été exprimés, aucun candidat ne soit élu et que l'on réorganise l'élection avec de nouvelles têtes.

Le problème, c'est qu'une telle loi devrait être votée par des gens qui ont trop peur de perdre leur siège donc on n'est pas rendu.

Mais ce serait à mon sens le meilleur moyen de renouveler la classe politique, en faisant comprendre qu'on veut autre chose, et je pense que le discours serait un peu plus recentré sur les électeurs, que les promesses seraient moins intenables et qu'elles seraient tenues.

Enfin... l'espoir fait vivre.

2007-02-25 19:35:34 · answer #8 · answered by Rêveur de monde 3 · 2 2

et bien je vais repondre, je n'aime pas les partis politique qui sont presents pour ces elections, cela fait 25ans que Lepen me casse les couilles avec les etrangers. 25 ans que le PS dis qu'il aide les plus demunis c'est bien tres bien meme, cette année mon frere grace a l'allocation rentré scolaire est parti un week end a cavaillon, aidons les plus demunis mais avec intelligence. 25 ans que le centre est neutre mais peut etre un renouveau avec bayrou. les communistes on disparus. 25 ans que la droite dit que c'est la faute a la gauche que l'on es dans cette situation. Alors les clivages gauche droite me fatigue de plus en plus, je ne veux pas de cette société où les speudos intello de gauche me disent ce qu'il ne faut pas dire, c'est une reelle dictature de la pensée, les bons penseurs. La droite enrichi les riches, je suis dans la classe moyenne je sais vers quoi je vais.
Je voudrais d'un société avec tout en haut de la pyramide un representant du peuple un vrai, qu'on l'appel roi, prince ou autre je m'en fout mais que juste sous lui qu'il des gens de droite de gauche du centre des extremes qui bossent ensemble dans la meme direction. Mais voila a present je votais blanc ce qui pour moi veux dire " je m'interesse a la politique, je m'interesse a mon pays, mais je n'interesse pas a vous", mon vote ne compte pas, il n'est pas comptabilisé, il a la meme valeur que la voix de celui qui ne va pas voter mais va a la peche.
Alors je pense que j'ai le droit de raler comme vous, que je n'ai pas de leçon a recevoir de ceux qui votent. Je deviens opportuniste, je regarde ce que j'ai dans mon porte monnaie, et j'essaie de tirer la couverture a moi, je sais c'est pas bien mais je m'en fouts, je survie avec a ma famille et c'est uniquement ce qui m'interesse

2007-02-25 19:31:29 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 2

Pas la peine d'écrire NON sur le bulletin puisque c'est la signification du vote blanc. Et on dit suffrage exprimé, le vote blanc exprime le désaccord avec tous les candidats. S'exprime le votant qui met un bulletin autorisé, valable, non nul dans l'urne, enfin cela me semble logique.
Il faut qu'ils soient comptabilisés. Cela change tout. Cela peut empêcher tel candidat d'une élection quelquonque d'être élu au premier tour ou tel autre de ne pas pouvoir se présenter au second tour.
En contrepartie il faudrait une obligation de voter sous peine d'amende comme dans certains pays pour pouvoir avoir une vraie signification des votes blancs.

2007-02-25 19:28:29 · answer #10 · answered by Bouzou 6 · 1 2

fedest.com, questions and answers