English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

parce que celle ci était trop intrusive, envahissante ....la mienne en plus souffre de polyarthrite rhumatoide et donc quand elle a mal mon père et moi pâtissons. en plus, je suis fille unique,cela n'arrange rien.

je pense de plus en plus à couper les ponts avec elle. mais est ce la bonne solution ?? je sais que si je pars de la maison (j'ai 24 ans quand meme) cela ne se fera pas sans cris du style "tu restes ici, tu vas nulle part..."

Bref,quelqu'un a t'il déjà vécu cela ?? comment cela s'est il passé ? avez vous repris contact par la suite ??

je sais que je vais peut etre paraitre égoiste mais ce qui se passe chez moi n'est plus supportable.mon père est le + à plaindre.mais moi en attendant je perds du poids (les nerfs) et je suis déjà pas épaisse (51-52 kg pour 1,68m) alors j'essaie de me protéger.j'ai parlé de ma situation à mon généraliste qui est d'accord avec moi:il faut que je parte au plus vite.

merci d'avance pour vos conseils,témoignages ...

2007-02-25 18:32:26 · 16 réponses · demandé par elsa98000 2 dans Amour et relations Famille

détail qui a son importance: l'an dernier quand je suis revenue chez mes parents, ma mère avait ouvert tout mon courrier !! j'ai remis les points sur les i du coup,elle ne le fait plus mais bon voilà quoi ...

2007-02-25 18:33:57 · update #1

16 réponses

la meilleur chose a faire avant de partir de chez toi c'est dans parler avec ta mère.
il faut vous expliquer avant de partire sinon elle ne comprendra pas ton geste...
si ton père vit la meme chose pourquoi ne pas lui en parler a lui aussi pour lui expliquer ce que tu ressent
Partire ne te fera que du bien mais de la a dire "couper les ponts"
c'est un peu fort meme si tu souffre
si ta mère est comme ca c'est qu'elle souffre aussi
alors bon courage a toi

2007-02-25 18:41:29 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 3

Il est vrai que vous devez partir pour prendre votre envol.
Cela ne se fera pas sans casse.
Par conséquent, je vous conseille de vous faire aider. Cela peut se faire soit en discutant avec un(e) ami(e) proche ou un psychothérapeute.
Cette aide vous sera utile lors de la séparation (comment la faire au mieux) mais aussi après afin de l'assumer et de ne pas se sentir coupable.

Soyez forte et agissez. Les décisions justes ne sont pas toujours faciles à prendre mais elles sont toujours porteuses d'avenir et à 24 ans, il faut penser à votre avenir.

2007-02-26 02:49:28 · answer #2 · answered by Pyxos Le Disciple 2 · 5 2

Quelle que soit la situation, il est parfaitement normal qu'une fille de 24 ans quitte ses parents.
Cela peut se faire sans drame, d'abord il faut bien préparer ton départ puis l'annoncer calmement et résolument.
Mais pourquoi couper les ponts ? Tu peux revenir voir tes parents selon un rythme à définir (évite de le faire chaque week-end sinon tu te retrouveras prisonnière d'une obligation)
Quant à ton père, c'est lui qui a choisi sa femme et tu n'as pas à le plaindre ni à servir de tampon entre ta mère et lui, il est adulte et c'est tous les deux ensemble qui ont créé une situation dont tu n'es pas responsable étant seulement leur enfant, et personne d'autre.

2007-02-26 02:46:44 · answer #3 · answered by mémé léone 7 · 4 2

ma mère m'a fait du chantage affectif jusqu'à ma majorité et après.
Pour résumé, elle n'assurait plus rien à la maison et à 11 ans, j'ai du prendre en charge mon frère et ma mère, faire la cuisine, le ménage, les comptes, les devoirs de mon frère...

Quand j'ai eu 18 ans je suis partie. Elle appelait sans arrêt et se plaignait.
J'ai fait ma vie avec mon compagnon mais elle n'arrêtait pas de s'immiscer dans le couple etc..
Elle a recommencer à me faire du chantage affectif en me disant que sa santé se détériorait... Elle me bouffait la vie, j'en était malade. Elle se comportait mal avec mon compagnon.

Du coup j'ai coupé les ponts pendant plus de 6 mois. c'est elle qui est revenue en pleurant. Maintenant je la vois très peu et je ne m'en porte pas plus mal.
Après son harcèlement téléphonique quotidien c'est moi qui décide quand je veux l'appeler.

Prends ta vie en main.

Quittes tes parents et vie ta vie.

Courage

2007-02-26 06:29:42 · answer #4 · answered by Chii 3 · 1 0

C'est l'inverse qui m'ait arrive.
Juste avant mes 18 ans, mes parents ont decides de divorcer. Je pense que ma mere en a beaucoup souffert et a essaye par tout les moyens de faire payer mon pere de l'avoir laisse. Comme je suis tres proche de lui, elle a finit par trouver le meilleur moyen possible pour l'emmerd** et m'a demande de partir de la maison. Elle m'a dit qu'elle ne voulait plus vivre avec moi, et a refuse que je prenne mes affaires. alors je suis partie vivre chez mon pere en laissant tout chez elle, mais pas avant de me venger sur sa voiture. Apres cela on ne s'est pas parle pendant 4 mois. Le jour de son anniversaire, j'ai voulu faire le premier pas, et je suis venue le lui souhaite. Mais lorsque j'ai apprit qu'elle avait raconte a tout le monde que c'etait moi qui avait decide de partir de la maison et qu'elle en souffrait, j'ai eut du mal a avaler la pillule. Je suis partit le plus loin possible pour faire mes etudes, et pendant deux ans, les seules fois ou on s'est addresse la parole, cela s'est toujours termine en dispute. j'ai passe les pire deux annees de ma vie, parce qu'on a beau faire la forte... une mere ca compte beaucoup. Je me suis demande pourquoi elle me fesait ca, je trouvais ca tres injuste. et puis avec le temps, j'ai appri a pardonne. Je me dis que si elle en etait au point de laisser partir sa propre fille, c'est qu'elle etait vraiment desesperee. et que si elle avait menti par la suite, c'etait surement parce qu'elle s'en mordait les doigts. Maintenant, j'ai toujours un peu cette petite boule dans la gorge quand j'y pense, mais je suis beaucoup plus heureuse que durant cette periode ou on ne se parlait plus. Alors couper les ponts? non, je pense pas que ca soit une bonne idee. Tu en souffrira encore plus. Maintenant je vis a pres de 1000 km de chez elle. Je la vois aux vacances d'ete et de noel. et cela se passe tres bien. Elle dit qu'elle souffre de ne pas me voir plus souvent, mais finalement probablement moins que si s'etait la guerre entre nous. je pense que prendre un peu de distance ne peut pas vous faire plus de mal. ca marche pour moi mais ca va certainement pas etre facile au debut. X

2007-02-27 11:39:55 · answer #5 · answered by Zia 2 · 0 0

ca fait du bien de couper les ponts au moins un moment et de vivre ca vie. Mes parents divorcaient et ma mere etait depressive. Ca nous a bouffé avec ma soeur et on a decider de prendre nos distance. Les gens autour trouvaitent ca indigne mais si on ne l'avait pas fait nous aussi on serait peut etre depressive. Maintenant que ca va mieux on la voit de temps en temps. Mais on a ete un peu egoiste et je pense que tant qu'on est jeune il faut profiter de la vie, et fiare sa vie. De tout facon elle n'ai pas seule ta mere donc ca va.

2007-02-26 08:35:28 · answer #6 · answered by ? 5 · 0 0

lire tous ces témoignages me fait voir ke ma mère n'est pas si mal que ça...
en fait je n'arrive pas vraiment à couper les ponts, j'ai juste besoin de prendre de la distance avec elle, ce qui a été le cas pour le travail..
j'habite loin de chez mes parents, j'y retourne régulièrement ( environ 2 fois/mois) ms j'évite les coups de fils... elle m'énerve ! ms ce qui me rendait le + malheureuse ct sa déchéance. j'ai finalement compris ke je ne pouvais rien y faire, et kil fallait l'accepter com tel. c'est pas tjs facile, ms j'ai un très bon équilibre grace à mon époux et sa famille.
bon courage, prendre ses distances n'est pas forcément fuir, il faut bien que toi aussi tu te construise ta vie.

2007-02-26 08:28:25 · answer #7 · answered by tautolauto 3 · 0 0

moi j'ai coupé les ponts avec ma mère (mon père est mort sinon je les aurais coupé avec lui aussi)
mais c'est à cause de sevices qu' elle m'a fait subir dans mon enfance,(placements dans des foyers de l'âge de 2ans à 6 ans)
on était des parias, pendant 4 ans on a vécu en caravane comme les romanichels, changeant d'école sans arrêts et même pendant un an pas d'école (j'ai reussi à avoir un bac+3 un miracle) mon père était alcoolique et nous braquait avec son fusil, ma mère était complice d'abus qu'on avait : elle laissait faire et ne nous a jamais défendu : c'est ça je crois que je lui pardonnerai jamais...
adulte je suis parti (grace aux études j'avais droit aux bourses ma mère n'ayant toujours vécu que du RMI) mais je continuait à la voir le moins possible
j'y allais que pour voir mon frêre qui est autiste léger...
quand ma fille est née prématurée elle a eu une sévère bronchiolite (avec hospit en néo-nat) ma mère nous a téléphoné mais n'a pas pris de nouvelles de ma fille ...
elle s'en foutait de mes enfants et quand je lui ai parlé de tout ça elle a préféré couper les ponts avec moi que de me dire des vérites ...
donc je lui ai dit adieu et depuis 3 ans j (presque 4) je suis libérée...
je pense que je l'a reverrai jamais, si elle essayait de renouer je ne voudrait pas , pour moi elle est tout simplement morte (parfois si on me parle d'elle je parle d'elle au passé comme si elle était morte sans m'en rendre compte)
pour toi
prends le large mais ne coupe pas les ponts pour autant : tu verras comment ça tournera et tu agira en fonction
il parait qu'être adulte c'est de ne plus avoir besoin de ses parents ...
bon courage à toi !!

2007-02-26 08:15:33 · answer #8 · answered by isabelle la questionneuse 24 SA 6 · 0 0

tu as 24 ans si tu à les moyens de vivre seule je te conseille de le faire
ta vie va être épouvantable, tu mets les points sur les i c'est à prendre et tu viendra lui rendre visite ou à laisser et tu ne la verra plus
comment peux tu savoir que ta mère ne subtilises pas du courrier intéressant ?? de peur que tu partes
quand ta mère n'y sera plus comment vivras tu?? tu auras gâché ta vie et tu seras vieillissante et seule
si tu as le caractère assez fort part et fais ta vie, tu garderas des contacts avec ton père et après tu verras

2007-02-26 02:55:23 · answer #9 · answered by ? 6 · 2 2

Elsa, tu dois partir mais avant il faut que tu parle sans t'enerver à tes parents, tu dois surtout enlever toute cupalbilité car sinon tu regretteras plus tard.....Pense à toi, à la vie qui t'attend, et ne leur en veut surtout pas, ne pars pas en etant fachée mais determinée.....et ne crois pas que les quitter sera moins les aimer, au contraire, les rapports seront plus faciles après, donc sois decidée! Bonne chance!

2007-02-26 02:42:46 · answer #10 · answered by ? 6 · 2 2

Si tu n'arrives plus à communiquer avec ta mère, le mieux, c'est de lui écrire un petite lettre.
Je pense qu'il est temps pour toi de partir. Mères et filles doivent vivre leur vie chacune de leur côté et se voir de temps en temps, c'est dans l'ordre des choses. Tu es en âge de partir.

Tu dis que ta mère est plus dure à vivre quand elle souffre, c'est dommage que la douleur vous gache ainsi la vie à tous, alors qu'aujourd'hui, on dispose de tous les moyens pour la traiter.
Propose lui de lui apporter un verre d'eau pour qu'elle prenne un anti-douleur quand elle devient insupportable parce-qu'elle souffre, elle se calmera peut-être, et surtout parle ouvertement de ce problème avec elle.

Bon courage, et prend soin de toi avant tout.

2007-02-26 04:32:29 · answer #11 · answered by sossoia 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers