Tout d'abord merci pour la question qui change un peu de ces debats des derniers temps sous ce theme.
De mon humble avis, le parti socialiste est le reflet de la France actuelle, la peur du changement et la peur de perdre des privileges.
Aucun changement au sein de ce parti et au contraire des rapprochements avec des partis dont le changement voire la disparition aurait ete justifie par l'histoire (Je pense au PC, ils auraient au moins pu changer de nom). Ces rapprochements pour des questions d'elections ont empeche le parti de bouger et de changer, par peur de perdre des allies (Ils ont ete perdus quand meme). En outre, c'est aussi une force electorale de ce parti, cet absence de changement, ce symbole de stabilite ... Car les francais ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas ou de ce qui peut changer leur vie, alors le partis socialiste leur donne ce qu'ils veulent.
Le probleme maintenant cest que si nous ne bougeons pas et nous ne changeons pas nous allons droit dans le mur... Mais ce discours, les electeurs ne veulent pas l'entendre....
Je pense donc que le parti socialisme et son archaisme ne sont que le reflet d'un grande partie des francais: des conservateurs qui ont peur du changement...
2007-02-25 17:33:22
·
answer #1
·
answered by Peg G 3
·
8⤊
0⤋
parce que la france avec le socialisme n'a fait que reculr, je crois qu'elleest à la 5 et 6e je ne sais plus place du monde. IL y a 30 ans elle etait 2e, on ne petu pas avance avec le socialisme, on n'a qu'a écouté le programme de ségo, qu'est-ce qu'elle propose pour la france retrouve la place d'avant, en taxant les entreprises et en alimentant l'assistanat
2007-02-25 17:41:01
·
answer #2
·
answered by joelle j 5
·
5⤊
0⤋
Intéressantes réflexions de Peg G, le PS de Ségo serait devenu le parti conservateur, tandis que l'UMP de Sarko celui des réformes.
La gauche française n'a pas su faire sa mue au lendemain de la chute du mur de Berlin et de l'effondrement du bloc communiste. Pas de remise en question. Même au PC les réformateurs restent un courant minoritaire.
Il semblait pourtant qu'après l'humiliation de 2002 le PS avait compris, comme en témoigne son choix différent (même si maladroit) pour les prochaines présidentielles. Malheureusement au PS (comme traditionnellement à l'UMP ou à l'UDF), c'est l'ambition d'une personne qui a pris le pas sur l'intérêt général.
Donc le PS a bien changé un peu mais pas dans le bon sens.
Le mieux qu'il pourrait arriver à cette gauche c'est de perdre ces élections et de travailler à sa reconstruction autour d'idées modernes tenant compte des réalités du 21e siècle. Dans les autres pays européens ils l'ont fait.
2007-02-25 17:46:03
·
answer #3
·
answered by Doc 6
·
3⤊
0⤋
parce que c'est le parti des fonctionnaires, des sclérosés, des
"avantages acquis" et du sang contaminé !
2007-02-25 18:37:16
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
au dela du PS, c'est la culture française dans sa globalité qui est archaique...
ce pays à bien du mal à se remettre en cause et balayer devant sa porte.
2007-02-25 19:08:53
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Ta remarque sur les droits de l'Homme est à la limite de l'acceptable. Ce qui est au coeur des droits de l'Homme, d'un bout à l'autre, c'est pas la propriété, c'est la première phrase de l'article 1 (1789) : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". La déclaration universelle (1948) est plus précise : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits".
C'est le sens qu'il faut donner à "égalité" dans la devise de la France. Et cette égalité fondamentale est défendue par la gauche, jamais par la droite qui, elle, défend les privilèges de ceux qui s'arrogent des droits, contre ceux qui n'ont pas les moyens de faire valoir leurs droits. Toute l'histoire de la gauche en France témoigne de ce combat pour les droits de l'Homme.
2007-02-25 18:00:15
·
answer #6
·
answered by Philartordre 5
·
0⤊
2⤋
Question de point de vu.... Je le trouve très moderne et très pragmatique notre PS...
Tu vois j'ai mis autant d'arguments dans ma réponse que toi dans ta pseudo question...
2007-02-25 18:05:01
·
answer #7
·
answered by Denis 5
·
1⤊
4⤋
Le Socialisme Français est le seul qu'il n'ait pas explosé en divers courants.
Ses courants le composent mais ne le divisent pas.
C'est ce que souvent ne peuvent comprendre les supporters de certains partiis agglutinés deriere leur Chef Vénéré et autoproclamé !
2007-02-25 17:01:03
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
7⤋
Parce que la France est le pays des droits de l'homme ...
et dans homme, il y a humain et pas FRIC !
2007-02-25 17:01:35
·
answer #9
·
answered by ? 3
·
2⤊
12⤋