English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sondages : cafouillage dans la dépêche Ap sur un sondage IFOP

Les militants et les responsables politique qui croient trop aux sondages ont dû avoir des sueurs froides samedi, en cnsultant les actualités Yahoo !

A 18 heures deux dépêche AP rendent compte du même sondage IFOP.

Dans la première (18h00), "Sarkozy en hausse l’emporte devant Royal", le ministre de l’intérieur est crédite de 32 % des suffrages au premier tour et de 53 % au second tour.

Dans la seconde, qui rend compte, en fait, du même sondage, parue à 18h09, "Sarkozy talonné par Royal", le ministre de l’intérieur est crédité de 28 % des suffrages au premier tour et de 50,5 % au second.

Une science exacte, on vous dit !

http://www.betapolitique.fr/spip.php?breve0244

2007-02-25 12:40:22 · 10 réponses · demandé par betapolitique.fr 1 dans Politique et gouvernement Élections

10 réponses

Mon témoignage peut vous intéresser et je vous assure qu'il est authentique même si vous n'avez aucun moyen de le croire.

J'ai travaillé comme sondeur dans un petit job pour un organisme très sérieux que je préfère pas citer. Il ne s'agissait pas de quelque chose de privé, mais de chercheurs en science politique.

J'étais donc en charge de passer les coups de fils, interroger les gens et cocher sur mon ordinateur leur réponses. Nous appliquions la méthode dite des quotas.

Pour moi, les sondages sont très manipulées car ils ne prennent jamais en compte les gens qui ne veulent pas répondre ou raccrochent au téléphone au plein milieu de l'enquête quand vous leur posez une question dérangeante sur l'IVG, la peine de mort ou les religions.
Ils ne prennent en compte donc ceux qui sont volontaires pour donner leur avis car ils sont très intéressés par la politique.

En général, une enquête prend une personne sur trois.

Ce que je veux dire, c'est que les sondages sont manipulés dans le sens où ils ne prennent en compte que l'avis de ceux qui sont d'accord pour l'exprimer.

Le problème c'est que dans un isoloir, il n'y a pas de sondeurs pour vous "emmerder" quand on m'a souvent dit avant de me raccrocher à la figure.

D'où pour moi évidemment la sous-estimation du vote Le Pen car par définition ces gens-là, "politiquement incorrect" se montrent agressifs lorsqu'on les interroge.

Ainsi les classes populaires sont sous-représentés par les sondages, ceux qui acceptent de répondre sont ceux qui pensent "correctement".
Les personnes âgées, c'est encore pire : elles se montrent très très choquées par les questions sur leur opinion politique.

Donc de mon expérience, je dirais franchement que naturellement les candidats du système sont toujours mieux représentés par les sondages et plus cela est valorisé de soutenir un candidat plus il recueillera de sondés favorables.

Encore une fois, cela n'a donc RIEN à voir avec une élection dans un isoloir où tout le monde se décide tranquillement.

Je dirais donc aussi que cela reflète bien cela dit les tendances du système.
Par exemple comme Sarko est "bien vu", le sondé va répondre fièrement Sarkozy. Si la veille, on apprend qu'il a trempé dans une affaire de corruption, le sondé va se taire. Pareil pour Royal et ses boulettes.
Donc c'est un indice pour l'élection mais cela n'a rien à voir.


De mon expérience, je dirai donc qu'il faut pour décrédibiliser les sondages accepter la publication des marges d'erreur et SURTOUT SURTOUT donner le taux de non réponses.
Par exemple sur un sondage de 900 personnes, ce n'est pas pareil si 3500 personnes ont refusé de répondre que si c'est 100.

Oui la méthode des quotas est fausse, c'est ça le vrai problème !

Merci de croire en mon point de vue de l'intérieur, de télé-opérateur, et de répandre davantage cet avis sur les instituts de sondage car ils n'ont aucun intérêt à décridibiliser leur poule aux oeufs d'or.

2007-02-25 13:35:56 · answer #1 · answered by jacques b 3 · 1 0

Un vrai sondage réalisé par un Institut ne peut pas être truqué, après tout est question d'interprétation. Certains sont habiles pour toujours faire parler les chiffres en leur faveur. Par contre tous ces sondages sur internet ne sont pas fiables du tout, motor vehicle il n'est pas possible de vérifier à coup sûr que ce n'est pas l. a. même personne qui se connecte (changements d'adresses IP possibles etc...).

2016-12-14 05:45:00 · answer #2 · answered by cheng 4 · 0 0

oui les sondages sont truqués par ...les sondés eux mêmes !!!
par exemple seulement un peu prés la moitié des electeurs du FN avouent voté pour Jean marie X (actuellement en données brut ce candidat ne fait qu'entre 5,5 pour cent et 8,5 pour cent). Les instituts de sondages de sondage sont donc bien obliger de rectifier notemment par rapport aux élections passés. Il n'est pas facile d'avouer pour qui l'on vote .

Enfin il est possible d'orienter les résultats; le panel est censé être représentatif de la population en terme de sexe, age, profession, lieu de résidence mais il suffit d'interroger 60 pour cent des personnes dans des endroits comme paris 16, neuilly sur seine, aulnay sous bois secteur sud pour donner monsieur Sarkosy gagnant !! donc si on interroge la même proportion de sondés dans le paris 18, nanterre, aulnay sous bois secteur nord Segolene Royal serait présidente de la république !!

2007-02-25 16:45:31 · answer #3 · answered by ogama 3 · 0 0

les sondages ne sont pas sûr...je connais un ami qui a été contacter par tel, il a répondu qu'il voterait le pen alors qu'en fait il va voter pour arlette au 1er tour...et comme il en a marre d'être appelé sans arrêt il repond n'importe quoi et il y a bcp de gens qui font pareil. Donc les sondages ça me rire surtout quand je pense à ceux de 2002

2007-02-25 14:56:24 · answer #4 · answered by joelle j 5 · 0 0

ils ne sont pas credibles

surtout une personne qui repond a une autre personne qui l'interroge peut mentir, or dans l'isoloir le bulletin ne le juge pas!

les votes sur internet sont donc beaucoup plus credibles: voyez votez2007.com, il y a 5 ans ils avaient mis Le Pen au 2nd tour avec Chirac: CQFD

2007-02-25 13:48:45 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

ils sont faux c est tout

2007-02-25 13:35:22 · answer #6 · answered by juliuskeke 2 · 0 0

moi aussi j'ai trouvé ça très troublant. Le résultat du sondage 49.5/50.5 a été soigneusement repris par tous les médias du jour, devenant entre autre le sujet principal d'une interview sur itv avec une journaliste du JDD censé avoir publié "le" sondage.
Je serais vraiment intéressé d'avoir la réponse de AP ou bien de IFOP sur ce sujet.
Si l'erreur vient de l'institut de sondage, c'est intéressant, ça veut dire qu'ils peuvent publier 2 sondages (avec une erreur de 3% chacun...) ayant la même fiabilité mais 3 points d'écart... ça fait en tout 9% d'écart, n'importe quoi, en somme...

2007-02-25 13:07:39 · answer #7 · answered by peutri 1 · 0 0

truques je ne pense pas, mais on peut choisir l heure et le lieu du sondage, pres de l anpe de trappes, sego l emporte, et dans le 16 eme en sortant de la messe ce serait plutot lepen je pense.

2007-02-25 12:49:09 · answer #8 · answered by sanbul99 4 · 0 0

Ce que je reproche c'est qu'ils n'indiquent pas le taux d'erreur, et qqfois pas toujours la date (cf manip de la semaine dernière)
Je crois que le taux d'erreur est de 3% si c'est 1000 interviewés.

PS : j'ai été sondé une fois, ça se passe par tél

2007-02-25 12:49:04 · answer #9 · answered by Jo l'trembleur 3 · 0 0

partial tout au plus

2007-02-25 12:43:08 · answer #10 · answered by BlOOdy Gun 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers