Bon alors la il y a 2 questions auxquelles répondre et une vanne a faire!
Je te ferais grâce de la vanne sur le pléonasme et sur les photes d'oretograf (on en fait tous!).
Réponse 1:
L'huile et l'eau ne se mélangent pas car ils ne sont pas miscibles (jusque la c facile!). La miscibilité c'est avant tout une question d'affinité et ces deux composes en ont peu l'un pour l'autre: l'un est polaire (l'eau) l'autre est apolaire. Pour être miscibles il faudrait que ces composes interagissent l'un avec l'autre. L'interaction la plus fréquente est l'interaction dipôle-dipôle (ils s’allignent les uns par rapport autres, le négatif étant attire par le positif), l'huile étant apolaire, elle ne possède pas de dipôle et donc ne peut interagir (et se mélanger) avec l'eau. Comme autres interactions tu as aussi les liaisons hydrogènes pour les composes protiques (qui donnent protons) et pis aussi les interactions de Van der Waals. L'huile ne possède quasiment aucune des propriétés permettant ces interactions, par conséquent il n'y a pas d'interactions et donc pas de mélange. Pour info, l'eau les possede ttes (ces proprietes). La miscibilité de 2 produit n'est pas une question de structure moléculaire mais plus une question de propriétés physico-chimiques: deux composes possédant les mm caractéristiques auront plus de facilite a se mélanger. "Like dissoves like" comme disent les anglais!
Réponse 2:
En fait ca n'est pas l'huile qui "monte en haut", c'est l'eau qui tombe"en-bas" et prend la place de l'huile. C’est une question de densité, celle de l'eau est plus grande que celle de l'huile, par conséquent, elle (l'eau) se trouvera toujours en dessous.
Pour Glouglou1:
Je te signale le le rapport de la masse volumique du liquide sur celle de l'eau c'est justement ce qu'on appelle la densité par définition.
2007-02-26 01:38:39
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
2⤊
0⤋
rien a voir avec la densité. la densité de l'eau et de l'huile sont certes différentes mais celle du vinaigre et de l'eau aussi or l'on peut mélanger du vinaigre avec de l'eau. il s'agit de miscibilité et plus particulièrement de l'affinité qu'ont les chaines carbonées du lipide ici l'huile avec l'eau. pour se mélanger efficacement les molécules ont besoin de former des liaisos typiquement de type hydrogène qui ne sont pas ou pue disponibles dans ce type de liquide CQFD
2007-02-25 17:58:13
·
answer #2
·
answered by garcimore31 3
·
1⤊
0⤋
pardon mais tout le monde parle de densité alors qu'en fait, il me semble qu'il est plutôt question de masse volumique à savoir le rapport entre l'eau(1000 kg/m cube) et l'huile (920kg/m cube)
bon c'est pas très précis mais bon http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique
2007-02-27 14:20:49
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ta eu déjà eu des reposes précédemment lol!
j'ajoute ceci
il faut ajouter des "solvants" au mélange pour ke l'huile dessou dans l'eau
c comme les détergents pour la vaiselle
Et c a cause de ces solvants qui entrent dans la constitution d'un médicament -pour k'il soi soluble dans l'eau ou le sang- ;ai des effets secondaire sur la santé
Prenant example les antibiotiques (des matières organiques qui ne dessoudent pas dans une eau distillée ,comme les huiles,on administre des agents solvants afin k'elle soient injectables dans notre sang.
2007-02-27 04:58:07
·
answer #4
·
answered by Wolferine 1
·
0⤊
0⤋
Interactions de Van der Waals. Les semblables dissolvent les semblables.
2007-02-26 15:39:47
·
answer #5
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
Toutes les réponses ont été données (miscibilité, etc...)
Mais on peut arriver à mélanger de l'huile et de l'eau => la margarine (si je ne raconte pas de bêtises) !!! Mais il faut un émulsifiant.
Dans la mayonnaise c'est la même chose, on arrive à mélanger de l'huile et de l'eau (le blanc d'oeuf), plus ou moins grâce au jaune d'oeuf mais aussi et surtout grâce à l'air que l'on met dans le mélange en le battant énergiquement avec un fouet...
Mais là n'était pas la question, non ?
2007-02-26 15:16:41
·
answer #6
·
answered by Birlou 3
·
0⤊
0⤋
les molécules de l'huile ne se mélange pas avec les molécules de l'eau
2007-02-26 14:58:43
·
answer #7
·
answered by kensa92 1
·
0⤊
0⤋
l'eau et l'huile ne se melangent pas, on dit qu'ils sont non miscibles. faut aller regarder la structure des molécules pour comprendre pourquoi...
l'eau d'abord, H2O formé d'un oxygène lié a deux hydrogène. la molule est soudée en forme de V. ce qui lie les atomes entre eux ce sont les electrons qui forment une liaisons. mais l'oxygène a tendance a plus attirer ses électrons que l'hydrogène. Elle a plus de charge négative vers elle que l'hydrogène on dit que la molécule est polaire (un pole - qui est l'oxygène et un pole plus).
l'huille est une molécule apolaire ce qui veut dire que la répartition des charges est équilibrée.
ces deux types de molécules ne se mélangent pas si on ne rajoute rien de plus.
pour plus de renseignement faites des recherche sur solvants polaires et apolaires. Bonne chance
2007-02-25 18:03:46
·
answer #8
·
answered by stylmalis 1
·
0⤊
0⤋
La nature même des substances eau et huile (c'est à dire leur formule chimique) fait que ces corps ne peuvent pas se mélanger.
De plus, l'huile est moins dense que l'eau (ou plus légère) : environ 900g/litre contre 1000gr/litre pour l'eau. Cela a pour résultat que les petites gouttes d'huile qui sont au fond du verre montent dans l'eau comme un bout de bois plongé au fond de l'eau , et une fois à la surface elles reforme une nappe d'huile.
2007-02-25 17:55:36
·
answer #9
·
answered by Yuuki 6
·
0⤊
0⤋
les molécules grasses sont solubles qu'avec des molécules grasses pour un mélange homogène
2007-02-25 17:35:49
·
answer #10
·
answered by lilou 4
·
0⤊
0⤋