une science, incontestablement!
comme son nom l'indique la politique c'est la gestion de la cité (rappelons que la cité chez les grecques anciens était également l'état!).
la question de savoir si l'on peut gérer un état de façon "artistique" ne se pose que et uniquement que si les personnes au gouvernement pense que leurs rôles est de faire des jolis discours et des bon mots dans les médias.
la politique c'est d'abord et avant tout faire en sorte que l'état apporte le maximum de bien être aux citoyens, de gérer les ressources et de légiférer afin qu'a tout les niveau de "la machine état" tout soit mis en oeuvre pour que les citoyens puissent avoir une vie, une éducation, un travail, un environnement de la meilleur qualité possible.
la politique se compose de sciences appliquées (gestion, économie, science de l'environnement, etc) et de sciences humaines (sociologie, psychologie, anthropologie, etc) et le recoupement de ces données permet d'élaborer un "plan d'action" afin de répondre au mieux aux besoins et nécessitées.
bien sur le rôle du politiciens et en partie "représentatif" et nécessite donc un certain talent de communication mais il doit être aussi et surtout un visionnaire, une personne capable de compiler des informations très variés et d'en tirer une sorte "d'état des lieux" pour pouvoir élaborer un plan d'action permettant d'anticiper sur les grands défis auquel l'état devra faire face dans l'avenir proche et lointain.
le problème c'est que la politique est devenu un cirque ou des hommes d'affaires déguisés en politiciens on séquestrés les hautes sphères du pouvoir a des fins d'ambitions personnelles, ils n'ont pas de "visions" ni de consciences du devoir envers les citoyens.
en grande partie des politiciens actuels sortent tous des même milieux sociaux-culturelle, des mêmes grandes écoles et on tous reçus le même enseignement formaté, ils n'ont jamais étaient réellement en contact avec la "vraie vie", ils ne connaissent rien des réalité des citoyens, des difficultés du quotidien, il sont coupé du monde mais prétendent les diriger!
il y a des choses très significatives de la totale coupure de ces personnes avec le monde normal, je me souvient que les élus du conseil des ministres étaient tombés des nues quand ils avais découvert par le biais d'un rapport sur la pauvreté en France il y a de cela déjà longtemps, que 60% des étudiants vivaient avec un revenus mensuel inférieurs au seuil de pauvreté européen, parce qu'eux forcements on sûrement us tous le droit a un appartement et a l'aide financière de papa maman!
ils étaient interrogés par un journaliste a la sortie de l'assemblée sur le prix de la baguette de pain, pas un n'a sus répondre correctement!!!
la démocratie et en réalité une elitocratie et les politiciens sont tous élevés au même grain qui a créer le FMI, l'OMC, LA BANQUE MONDIALE, L'EUROPE MONETAIRE!
il n'y plus de réflection de fond, plus de remise en cause de "la machine politique", les politique jouent le jeu du marché financier parce qu'ils on était dressés pour le faire et qu'ils y voient leurs intérêts directs et les rares qui s'y opposent sont écrasés par le système.
il n'y a plus de politique a long terme, seul la poudre au yeux aux échéance électorale compte, il n'y a plus de notions d'intérêts collectifs, seul la preservation de leurs propre intérêts et de ceux des groupes financiers a qui il sont soumis compte a leurs yeux.
-la politique actuel n'est même pas un art car la tragi-comédie a laquelle nous assistons a l'échelle mondial et si écoeurante que personne de sensé ne peut appeler ça de l'art!
-la politique si elle était pratiquée avec une réel rigueur scientifique
ne laisserait jamais l'outil qu'est l'économie primer sur le bien être des citoyens et de la planète!
je souhaite ardemment qu'un jours la politique se construise REELEMENT sur les expertises scientifiques ainsi par exemple des 1972 les gouvernements du monde auraient commencés a lutter contre la pollution de l'eau et des océans, le réchauffement climatique et la surpopulations.
des catastrophes sociaux-économiques ne seraient pas imposées par le FMI depuis 50 ans aux pays les plus pauvres malgré l'évidence de l'absurdité et de la dangerosité de ces politiques.
quand l'avenir des peuples et de la planète sont en jeu on ne peut pas se permettre d'avoir une "approche artistique" des choses, cela impose une approche cartésienne et rigoureuse et de garder a l'esprit que le bien être des personnes qui nous ont élus et la pérennité de leur environnement doivent être le centre première et absolut des préoccupations.
la politique devrait être une science appliquée avec art dans le but de servir l'intérêt collectif,
aujourdhui elle n'est qu'une mascarade sordide jouée par des pantins sans talents et sans scrupules manipulés par la main invisible* dans le but de la servir et qui espèrent en être grassement récompensés!
*la main invisible du marché, concept développe par ADAM SMITH qui est un des fondateur de l'idéologie capitaliste libérale.
2007-02-25 09:57:45
·
answer #1
·
answered by tyler.durden 3
·
0⤊
0⤋
Comedia d'el arte
2007-02-25 15:31:39
·
answer #2
·
answered by Taz 2
·
2⤊
0⤋
j ai dit a mon medecin une fois que la medecine n' etait pas une science exacte il m' a repondu
normal c' est pas une science c' est un art
a la reflexion je crois que la politique aussi est un art car elle se penche sur les maux de la societé
2007-02-25 15:26:01
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
La politique c'est l'affaire des citoyens, c-à-d de ceux parmi nous devenus adultes et responsables. Les arts et les sciences peuvent la servir mais non pas en tenir lieu.
Il est à espérer que chacun de nous fait de son mieux pour conduire sa vie, une fois devenu adulte, donc autonome et assumant les conséquences de ses choix. N'étant pas des Robinson Crusoe et vivant dans la cité, la politique est forcément une déclinaison de nos vies, que nous le voulions ou non.
Si j'accepte que les autres ne sont ni meilleurs ni pires que moi, je peux accepter aussi l'idée que pour tenter de résoudre au mieux les problèmes communs, le plus raisonnable c'est de participer d'une manière ou d'une autre à la prise de décisions, donc aux choix qui nous engagent tous et que je jugerai des performances de ceux à qui j'aurai confié la tâche d'atteindre les objectifs de la cité avec justice, en me souvenant que je pourrais être à leur place et ne pas mieux faire.
Acceptons malgré ses difficultés cette part de nous-mêmes, reconnaissons-nous part de la cité et faisons de la politique.
2007-02-25 16:43:38
·
answer #4
·
answered by Sigma 1
·
1⤊
0⤋
Plutôt un art, l'art de parler pour ne rien dire.
2007-02-25 15:38:35
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
une c0nnerie
2007-02-25 15:26:13
·
answer #6
·
answered by misshiphopee 3
·
1⤊
0⤋
une fumisterie.
2007-02-25 15:25:06
·
answer #7
·
answered by chrisjan 5
·
1⤊
0⤋
Je pense que ça demande surtout un EGO gros comme une maison.
2007-02-25 15:24:30
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Un art millénaire élevé au rang de science par l'époque moderne !
2007-02-25 15:23:15
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Cela peut être un art car certains sont de véritables artistes de la communication. (Pensez tous ce qu'ils peuvent dire et faire croire). Ils maîtrisent l'art de la communication...
Mais certainement pas une science qui est une méthode rationnelle et logique d'élaboration de la connaissance ou encore une méthode d'objectivation du réel, fondée sur la réflexion théorique et l'expérimentation pratique.
2007-02-25 15:49:27
·
answer #10
·
answered by laurent m 2
·
0⤊
0⤋