English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si on considère, d'après la donne politique actuelle, que l'UDF ne peut pas constituer une majorité au parlement. Pourquoi tant d'intérêt autour de la candidature de Bayou, sachant que son élection éventuelle ménerait le pays vers une cohabitation, c'est-à-dire vers des blocages institutionnels, comme c'est le cas en Italie en ce moment avec le gouvernement de Prodi? Comment Bayrou entendra t-il imposer sa politique à une probable majorité parlementaire de gauche ou de de droite? En d'autres termes, Bayrou ne représente t-il pas un faux espoir, pire, le mauvais choix? La victoire de Bayrou ne serait-elle finalement pas qu'une simple victoire personnelle, sa propre victoire et non celle du progrès de la France?

2007-02-25 06:50:16 · 20 réponses · demandé par Parfait O 3 dans Politique et gouvernement Élections

À ce qui voudront opposer ici "cohabitation" et "coalition", je ne vois pas trop comment Bayrou pourrait organiser une coalition si un parti (PS ou UMP) est majoritaire au parlement. C'est institutionnellement impossible.

2007-02-25 06:54:42 · update #1

À centor_fr: c'est bien parce qu'il y a ces élections législatives que j'évoque le fait que Bayrou n'aura jamais de majorité au parlement. Combien sont-il en ce moment les députés UDF, et quel est leur poids au parlement?
À odiii_odiii: En Autriche et en Allemagne, les démocraties sont parlementaires, et non présidentielles comme c'est le cas chez nous. Il suffit donc dans ces pays que la majorité soit issue d'une coalition de partis pour que le gouvernement soit un gouvernement de coalition. Dans le cas où deux grands partis se partagent le paysage politique comme en Allemagne (CDU SPD), ceux-ci, faute de majorité absolue pour l'un, peuvent décider de former une coalition, ce qui n'est pas la cohabitation à laquelle une victoire de Bayrou ne préparerait. Ceci est une analyse non partisane. Dommage que d'aucun aient attendu Hortefeux pour envisager l'hypothèse de l'impasse Bayrou. Ceux-là ont une vision étroite du challenge politique actuel de notre pays.

2007-02-25 07:20:08 · update #2

20 réponses

tout d'abord , bayrou croit au père noël en pensant que DSK ou BORLO le rejoindront.Son groupe s'effeuille de plus en plus (déjà 2 députés/30 qui ont rejoind NS)et ce n'est pas fini !
D'autre part , l'UDF n'aura jamais la majorité à l'assemblée nationale...et qui fait et vote les lois???Nous serons donc dans la merde , bloqué pendant 5 ans , alors que les réformes sont plus que nécessaires!
Et que dire des hormones mâles!imaginons un peu DSK( juif pied noir )avec BAYROU arc- bouté dans ses décisions : je ne leurs donne pas 6 mois pour se foutre sur la gueule .
l'exemple Italien ne peut que nous montrer ce qui nous attend si l'on vote BAYROU!

2007-02-25 07:35:13 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

La nouvelle cellule "Riposte anti Bayrou" de Sarkozy est déjà à l'oeuvre je vois

2007-02-25 14:58:32 · answer #2 · answered by jean g 4 · 6 0

il y a des élections législatives après les présidentielles, réflechis deux secondes à cela avant de raconter n'importe quoi.

2007-02-25 14:57:40 · answer #3 · answered by centor_fr 5 · 5 1

T'es influencé par les propos d'Hortefeux ?

La France n'est pas l'Italie, donc impossible de comparer. Pourtant les cohabitations fonctionnent très bien ailleurs lorsque c'est le choix des électeurs. C'est le cas de l'Allemagne, de l'Autriche et bien d'autres pays.

Ceux qui bloquent Prodi sont les communistes et c'est une situation liée à la présence d'une base militaire américaine sur territoire italien. Comment peut-on superposer ces problèmes pour la France ?

Hop, revois ta copie. Et pour ma part oui, je suis persuadée que Bayrou peut faire plus que les autres.

===
Absolument d'accord avec Grouik !

2007-02-25 14:59:24 · answer #4 · answered by odiii_odiii 6 · 4 1

Il apporterait un peu de neuf

Son programme électoral est le seul crédible

2007-02-25 14:57:16 · answer #5 · answered by maussy 7 · 4 1

Tout d'abord deux définitions :

cohabitation : En politique française, la cohabitation désigne la situation où le Président de la République et le premier ministre appartiennent à des groupes politiques opposés.

coalition : Un gouvernement de coalition est un gouvernement parlementaire constitué par des membres de plusieurs partis qui ont accepté de coopérer ensemble.

Bayrou a dors et déjà énoncé les grands principes qui lui donneront une majorité lors des législatives. Principes bien entendu totalement tues par les médias et hypocritement ignoré par les leaders adverses, pourtant bien au fait de ce genre de tendance.
Bayrou une fois élu entend apposer aux candidats qui le souhaiteront un sceau "Majorité Présidentiel", un sceau qui leur permettrait d'obtenir auprès des électeurs une certaine légitimité puisque ces mêmes électeurs auraient quelques temps au paravent élu ce même Bayrou. On pourrait presque assimiler ça a la création d'un nouveau parti dans la foulée de son élection, ou en tout cas en la réunification des centristes de tout bord et de toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient se joindre à son grand projet de rassemblement ou seraient en quête d'un petit bout de pouvoir.

Ce gouvernement n'aurait pas grand chose à voir avec la coalition de Prodi en Italie puisque cette coalition est une coalition exclusivement de gauche et qui réunit donc des courants divers comme le centre gauche et les trotskistes. Finalement c'est plus proche d'un gouvernement gauche pluriel comme on y a eu droit en France sous Jospin. Ce serait une coalition de centre, de modéré. Malgré ce qu'on veut bien nous faire croire en France depuis 25 ans, les politiciens ne sont pas coupés en deux à un endroit précis et il y a moins de différence entre un centre-gauche et un centre-droit qu'entre un centre-gauche et un trotskiste.

Sa victoire serait forcement personnelle car l'élection présidentielle c'est avant tout la rencontre d'un homme avec la nation. Mais ce serait aussi la victoire d'une nouvelle vision de la politique qui supprimerait ou au moins nuancerait la différence droite/gauche. La politique est plus complexe que ce que nos politiciens veulent nous faire croire et ne peut se simplifier à cette différence droite/gauche. Mais en aucun cas elle serait un échec pour la démocratie française qui a encore le droit de s'exprimer comme elle veut plutôt que de se faire dicter sa conduite par deux partis au mode de fonctionnement et de pensée archaïque.

Ne vous laisser pas influencer par l'UMP et le PS qui essaie de vous faire croire que voter Bayrou serait inutile ou que ce serait un vote de benêts. La démocratie est toujours utile quand elle s'exprime dans de bonnes conditions.

2007-02-25 15:09:17 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 1

A toute fin utile, je rappelle que les législatives auront lieu peu de temps après la présidentielle. Aujourd'hui, ni le PS ni l'UMP ne sont en mesure d'obtenir la majorité à l'Assemblée Nationale. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire qu'il faudra DANS TOUS LES CAS une coalition : soit une coalition de gauche (PS + une partie de l'extrème gauche) si Royal est présidente, soit une coalition de droite (UMP + une partie de l'extrème droite) si Sarkozy est président, soit une coalition du centre (modérés de gauche + UDF + modérés de droite) si Bayrou est président.

Vous avez votre réponse à "pourquoi fantasmons-nous autant pour Bayrou ?" : parce qu'on ne veut pas des extrémistes mais des démocrates !

2007-02-25 15:04:45 · answer #7 · answered by Grouik 2 · 3 1

Parce qu'il ressemble un peu à romano prodi, qui a su rassembler des centristes et des gauchistes sous sa coupe. Cet exemple fait vraiment rêver Bayrou et je pense qu'il n'a pas tort. Il y a beaucoup de personnes qui ne votent pas idéologiquement. C'est une tendance qui est forte chez les jeunes. Perso, je ne vote pas idéologiquement, et je ne peux pas voter le pen. Donc je me retrouve aujourd'hui à me dire ni gauche, ni droite sans être plus que ça convaincu par Bayrou.
Pour finir, le progrès de la France à mon sens ne trouve ni à gauche avec ségo qui plane sérieusement, ni à droite avec sarko que je trouve plus conservateur et vieillot que jamais.

2007-02-25 15:03:07 · answer #8 · answered by atarusgo 4 · 3 1

Bayrou, c'est pas un fantasme, c'est la réalité, la seule crédible jusqu'à présent! les 2 autres, c'est du rêve pour les gogos...

2007-02-25 15:02:21 · answer #9 · answered by Dusart G 3 · 3 1

1 Je ne fantasme pas pour Bayrou
2 Le président de la République n'est pas sensé gouverner. Le chef du gouvernement c'est le premier ministre. Il sera nommé en fonction de la majorité qui se dégagera aux élections législatives.

2007-02-25 15:40:35 · answer #10 · answered by arsinée 4 · 1 0

Non,non ,.rien à voir avec Prodi ou Merkel.
Le cabinet de Bayrou avec certains ministres de droit et de gauche va faire des propositions qui seront soutenus par une grande partie de leur collègues au Parlement. De tous les candidats,Bayrou se bat davantage pour la France que pour lui même.

2007-02-25 15:19:04 · answer #11 · answered by gtaak1 2 · 2 1

fedest.com, questions and answers