Oui tout à fait, chère concurrente aux jeu des mille mots, vous avez une booooonne réponse !!!
L'origine du mot "carnaval" remonte au début de l'ère industrielle dans l'estuaire de la Loire.
Un car amphibie faisait la tournée des quartiers populaires pour chercher les ouvriers des chantiers navals.
Le pont de Saint Nazaire étant à cette époque un vague projet des pouvoirs publics et le bac toujours en panne, le "car naval" traversait l'estuaire à la nage plusieurs fois par jour.
On peut l'admirer au musée qui lui est consacré dans l'ancienne base sous-marine (celle qui a résisté à tous les bombardements et à la municipalité communiste d'après-guerre).
2007-02-25 11:30:19
·
answer #1
·
answered by anne k 5
·
3⤊
0⤋
Le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans et a évolué au fil du temps.
Déjà sous l'Antiquité on inversait les rangs sociaux : les maîtres devenaient esclaves et les esclaves devenaient maîtres, pendant 5 jours.
Au Moyen-Age on dansait dans l'église, on chantait la messe à l'envers, les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres se déguisaient en riches, les adultes se déguisaient en enfants et les enfants se déguisaient en adultes.
Sous la Révolution française le Carnaval fut interdit; en 1796 on le remplaça par une fête révolutionnaire.
A la Renaissance les Catholiques jeûnaient durant le Carême, et à la Belle Epoque on descendait dans les rues pour admirer les chars décorés et les gens déguisés.
Les manifestations sont spécifiques à chaque civilisation, mais on conserve cette notion de bouleversement des rôles et des statuts sociaux.
Le carnaval vient du latin médiéval carne levare : enlever la viande (des repas). La viande désignant le gras que l'on mange les jours gras (Autrefois, on les appelait aussi les jours charnels). Le carnaval a le même sens que le carême-entrant ou carême-prenant qui désignaient, à l'origine, le début du carême. Ces termes ont ensuite désigner la fête clôturant les derniers jours avant le carême.
Aujourd'hui, le jeûne n'est guère pratiqué et se limite essentiellement au vendredi Saint, jour durant lequel les catholiques s'abstiennent de manger de la viande.
Avant le jeûne, il est bon de se défouler ! Ainsi la semaine des sept jours gras précède les 40 jours maigres de carême ! Le Mardi gras est le dernier des jours gras, celui qui est fêté avec le plus d'éclat ! Au jeûne et à l'abstinence s'oppose alors le carnaval.
Aujourd'hui, on a gardé le meilleur (le carnaval) et on a oublié le pire (le carême). Mais ne devrions-nous pas faire carême ? Au moins, les premiers jours, on pourrait s'abstenir d'alcool et de pâtisseries ! Pourquoi ? tout simplement pour redonner au carnaval son lustre d'antan : quand on entre dans une période de privation, on fait d'autant plus la fête ! Pas de carnaval digne de ce nom sans carême !
2007-02-25 06:24:55
·
answer #2
·
answered by hazoura2002 1
·
3⤊
0⤋
Si on peut y mettre plusieurs personnes, c'est comme un avis rond, alors... à moins que ce ne soit un bas tome, ouch !
(^_^)
Sinon moi, je vote pour la réponse d'Anne K !
2007-02-25 23:36:54
·
answer #3
·
answered by Kim Sumi 5
·
2⤊
0⤋
va à Venise.....prend une gondole....c'est le car naval!...
2007-02-25 06:36:16
·
answer #4
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Période de réjouissances et de divertissements, qui précède le carême; les divertissements eux-
mêmes.
ou Mannequin grotesque
personnifiant le carnaval.
Fig. Homme accoutré de
manière grotesque.
2007-02-25 06:32:24
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
carnaval signifie (enlever la viande) "sans viande" car c'est le jour qui marque le début du carême
2007-02-25 06:24:19
·
answer #6
·
answered by MaPiLe 3
·
2⤊
0⤋
Mannequin grotesque !
2007-02-25 06:25:27
·
answer #7
·
answered by Cochise 7
·
0⤊
0⤋