Ne t'inquiètes pas ça arrive à tout le monde (surtout à moi bizarrement, même en 5e année de droit je m'y prends encore la veille!). Bon le principal c'est que c'est un bac blanc de philo donc pas besoin d'avoir des tonnes de connaissances: le principal c'est de REFLECHIR... et ça c'est à la portée de tout le monde.
Pars avec un moral de gagnante et le reste devrait suivre, tu verras demain soir ce sera passé et tu te diras que finalement c'était pas si compliqué!
Enfin un conseil tout de même: pour le vrai bac essayes de t'y mettre un tout petit peu plus à l'avance (oui je sais de ma part c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité mais bon je fais ce que je peux!)
Bon courage...
2007-02-25 05:59:38
·
answer #1
·
answered by Plume 2
·
0⤊
0⤋
T'y mettre dès maintenant en apprenant que les principales idées des philosophes. Va à l'essentiel
2007-02-25 19:31:56
·
answer #2
·
answered by keriane13 1
·
1⤊
0⤋
Utilise ton intelligence. Pas besoin des auteurs.
Si tu es capable de disserter intelligement sur le sujet et d'en aborder toutes les problématique philosophique, nul besoin d'auteur.
Donc si tu n'a pas révisé, ne commence pas maintenant (tu risquerait de tembrouiller par la quantité d'info que tu t'obligerait à ingurgiter)
Fait toi quelques fiches sur les différents thèmes avec les points de reflexion, et les points important de chaque thème (ça doit être court)
Apres il faut tous miser sur ton cerveau. Manges bien ce soir, couche toi tôt. Arrive l'esprit clair.
Et surtout la mémoire necessite l'oublie, alors quand tu te détend arrete d'y penser en background et détend toi vraiment
bon courrage
2007-02-25 05:55:48
·
answer #3
·
answered by vinceonthestars 4
·
1⤊
0⤋
Ne t'en fais pas :
1. c'est un bac blanc
2. la philo ce sont justes des idées: pars en vrille, et tu sauveras les meubles !!!!! tu n'auras peut être pas de références mais bon ce sera déjà ça
3. mais n'oublie pas de réviser pour le bac surtout si tu es en Littéraire
2007-02-25 05:55:30
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il fallait simplement y penser avant...
Inutile de plancher toute la nuit, ton cerveau ne retiendra pas les infos. Fais juste un petit bilan des philosophes que tu as étudié avec leurs citations et leur bio... Essais de mémoriser ça...
Et... advienne que pourra...
2007-02-25 05:52:06
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
la philo c'est une methode comme les maths
si tu ne l'a pas compris ca ne m'etonne pas (les profs sont nuls)
trop tard pour ton bac blanc, mais pour le vrai bac: tu vas voir ton prof, tu lui demande la methodologie pour faire un devoir
une fois que tu as ce canevas, il suffit de recracher ce qu'as dit tel ou tel grand ancien sur le theme proposé (y'a des fiches toutes faite a apprendre par coeur) et tu t'en tires avec la moyenne
si ton prof ne veut rien te dire (ce qui ne m'etonnerais pas, en plus d'etre nuls ils sont generalement c...) vas voir celle qui a toujours 15
surtout n'oublie pas un truc: ce n'est pas de la philo qu'on fait au lycée, c'est une epreuve imposée comme tout ce que te demande l'education nationale: il ne sert a rien d'etre intelligent, il suffit d'etre scolaire..
2007-02-25 16:01:36
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Reste calme, ;) j'ai fais une série Littéraire.
Tu peux t'en sortir en réflechissant bien.
La première chose à savoir est que la structure d'une dissert est très importante en philosophie
Succintement (je ne me souviens plus bien des plans ça fait longtemps).
1.) le plan
Intro : 1 . tu peux démarrer de différentes manières : en réflechissant sur les termes du sujet de la dissert, quelle genre de problématique(s) ils amènent. De cela tu déduis un plan, à présenter joliemment sans dire "Dans ma partie grand 1 je vais développer, dans ma partie grand 2 je vais parler " en bref ces formules sont lourdes et à éviter.
Ensuite tu as en général 3 parties.
Chaque partie c'est comme "une grande idée" que tu vas développer avec des exemples. Les exemples peuvent être historiques, scientifiques, philosophiques, sociologiques etc .. en bref tu peux t'en sortir sans mettre de nom de philosophe si tu as des connaissances dans un autre domaine, mais parler de 1 a 2 philosophes dans une copie est préférable et souvent un minimum.
Si tu sèches un peu sur les idées tu peux essayer le plan "Oui", "Non" " Peut etre" ... mais ce plan est en général très mauvais et un peu bateau, cela ne doit etre qu'une solution de secours.
Dans chaque partie :
Tes idées doivent etre toujours justifiées par un raisonnement. Privilégie une expression simple et claire à des termes lourds si tu n'en maitrises pas tout le sens.
Ne justifie jamais une idée par une expérience personnelle.
La conclusion.
La conclusion doit reprendre les idées générales des trois parties, sans trop te répeter, et apporter une ouverture , avec une formulation comme un autre sujet de dissert par exemple.
Voilà, j'espère que cela va t'aider, j'ai eu 14 (en Littéraire coeff 7 ..) au bac en philo mais ça fait au moins 3 ans que je n'ai plus fais de dissert. Note : j'avais fais une première scientifique avant et donc pas de première littéraire mais ce n'est pas un handicap au contraire, la science t'apprend à enchaîner les idées avec logique donc même si tu es en S tu peux réussir.
Comme tu n'as pas révisé, relis ton cours une fois calmement, note le nom de chaque philosophe et essaye de résumer en 1 phrase ce que chacun a dit. Note aussi les définitions des notions.
N'oublie pas de nous donner des nouvelles ;).
P.S. Je n'ai jamais révisé mais ce n'est pas un exemple à suivre bien sûr ;)
2007-02-25 05:59:09
·
answer #7
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
Ma technique tu apprends trois citations par coeur. Ensuite tu lis le sujet qu'on te proposes, tu recherches un plan en trois partie faisant intervenir habilement tes trois citations. C'étais ma méthode pour le bac mais avec 9 citations. Je t'assure ca marche!!!! en plus tu t'embête tellement à bien intégrer tes citations que ton raisonnement reste logique.
Enfin, lâche toi quand tu dissertes, sans partir en live impro, mais en vivant ce que tu écris.
2007-02-25 05:56:14
·
answer #8
·
answered by anonymous 2
·
0⤊
0⤋
j'espère que tu ne feras pas pareil au bac!!
Éteins ton ordi et revise un peu
2007-02-25 05:55:39
·
answer #9
·
answered by Lamiss 7 7
·
0⤊
0⤋
Rien. Tu aurais du t'y prendre avant. Assume maintenant.
2007-02-25 05:49:28
·
answer #10
·
answered by JérémPac 69 5
·
0⤊
0⤋