Bonsoir,
Quelque soit le sujet abordé, il ne faut pas généraliser. Il y a dans cette profession des personnes sérieuses et d'autres plus légères. Etant entouré par des instits et autres professeurs, je connais la situation.
Instit : grosse présence en cours avec suivant le niveau plus ou moins de préparation de cours et de corrections. A noter que certains se remettent en question chaque année d'autre préparent leurs cours la prémière année et conservent celui-ci sur plusieurs générations....
Profs : certifiés voire agrégés 18 /15 heures de cours..plus corrections et préparations...même cas de figure..certains renouvellent les cours régulièrement tandis que d'autre se laissent porter.
Je suis d'accord avec vous sur la présence des profs à l'école en dehors des cours. Une expérience a été déjà mené dans des écoles où des bureaux étaient prévus pour les profs. Ils corrigeaient et préparaient les cours sur plces ce qui permettait aaux élèves mais aussi aux autres profs de travailler ensemble. Un bon exemple à mon avis.
JPS
2007-02-25 05:02:24
·
answer #1
·
answered by jpsfrance 4
·
3⤊
0⤋
Ce que vous dites prouve une méconnaissance totale des conditions de travail des enseignants. Et c'est bien normal car seuls les enfants vont à l'école, et non leurs parents. Contrairement à l'hopital où le travail des infirmiers et des médecins est respecté parce que tout le monde voit leurs efforts, tout le monde ne voit pas les efforts des enseignants. Donc c'est facile de les charger.
Bon prenons le cas d'un enseignant de collège en sciences physiques (mon cas). Il a 10 à 12 classes, soit 18 à 20 heures d'enseignement et 300 à 350 élèves. Il y a les préparations (inévitables pour les sciences expérimentales), les conseils de classes et les réunions. Correction de 350 copies à raison de 5 mn par copie = 29 heures. A multiplier par le nombre de contrôles !! Et comptez le temps pour mettre les notes et les appréciations sur les bulletins. Plus celui d'échanger avec les collègues pour essayer de résoudre les problèmes (et il y en a de plus en plus des problèmes car pas de surveillants, pas de remplaçants, pas de crédits, pas de soutien de la hierarchie).
Mais ce n'est pas le plus grave car il est vrai que lorsque l'on est passionné par son métier on travaille le coeur léger. Mais l'on subit de plus en plus de pression de tous les côtés de la part des parents dont certains viennent nous agresser sur notre lieu de travail, de la part des enfants qui ne se croient plus obligés de nous respecter, et puis tout simplement parce qu'il y a de plus en plus de taches qui nous retombent dessus parce qu'il y a de moins en moins de personnel dans les établissements.
Et les classes surchargées ? Savez vous ce que c'est de passer ne serait-ce qu'une vingtaine d'heures par semaines devant des bandes de 30 adolescents que votre présence n'empêche nullement de crier, de chanter, de s'amuser avec leur portable, de courir dans la classe ? Allez donc chercher "cours de physique" ou de n'importe quelle autre matière dans les vidéos publiées par YouTube, vous allez être édifié !!
Alors c'est vrai la pénibilité du travail fait baisser la productivité car nous devons nous reposer davantage pour récupérer notre énergie gaspillée à gérer des problèmes lourds que nous ne devrions pas avoir à gérer !!
Mais il y a des enseignants qui travaillent dans de meilleures conditions que moi, je vous l'accorde. Ceux là ont sans doute le temps et l'énergie de renouveler leur pédagogie de partager leur expérience avec leur collègues pour l'améliorer et de consacrer du temps à la formation des jeunes enseignants et l'expérience que j'ai est que la plupart du temps il le font !!
Alors s'il vous plaît, arrêtez de crier haro sur le baudet, il n'en peut plus !! Vous feriez mieux de réfléchir à ce que l'on pourrait faire pour arranger la situation !
2007-02-25 16:07:18
·
answer #2
·
answered by FabFlam 5
·
6⤊
0⤋
Je ne sais pas d'où vous sortez vos infos, mais il faudrait peut-être les remettre au goût du jour et revoir vos tablettes !
En entreprise, on stagne pas mal devant la machine à café, on répond à QR (! je ne vois pas un enseignant faire ça en classe !)
on passe trois h au resto à midi avec des clients soi-disants importants etc....
Et moi, directrice d'école, je ne fais pas 35 h/semaine, non.
Je travaille de 9 h à 20 h, les lu, ma, je, ve, et de 9h à 17 les sam.
Soit plus de 45 h. Alors ça va !
Rainbow : j'en aurais de succulentes, aussi, à écrire. Il n'y a aucune éducation à la maison, tout doit passer par l'école. Y a -t-il beaucoup de parents qui emmènent leurs enfants au musée ? au concert ? A un spectacle de danse ? Qui regardent avec eux des documentaires ? Qui leur demandent de se cultiver, quoi? Que nenni !On attend TOUT de nous.
2007-02-25 16:40:39
·
answer #3
·
answered by Kalydoug 7
·
4⤊
0⤋
enseigant = bouc emissaire d'une société en détresse. Ils sont tenus pour responsables de la faillite du système scolaire pourtant ce ne sont que des executants. Les contrôles (tout comme les notes) ne sont pas le gage d'un bon enseignement ils permettent de vérifier que des connaissances ont été acquises à la FIN d'une séquence d'apprentissage et surtout de rendre des comptes (à l'administration et surtout aux parents). De petites évaluations sont en général réalisées pour verifier la compréhension au fur et à mesure. Je travaille en école primaire je pars de chez moi à 7h00 parcours 70 km avant d'arriver à l'école et le soir je rentre au plus tôt à 18H30 après avoir terminé mes corrections et/ou reçu les parents. Arrivée chez moi je prépare pour le lendemain. Et vous?
Il faut s'en prendre aux bonnes personnes : celles qui donnent les ordres en haut. Je suis tout à fait daccord sur le fait que l'école a besoin d'un changement profond, elle n'est plus adaptée.
2007-02-25 13:28:43
·
answer #4
·
answered by mayalabeille 2
·
4⤊
0⤋
tu veux ma place 7 ans d'études après le bac. Entré dans l'éducation nationale à l'âge de 25 ans Je vais partir après 35 ans
de carrière avec une retraite de merde pour m'occuper d'enfants dont les parents ne s'occupent pas. Aurais tu la correction quel est ton métier.
Au fait tu t'en occupes de fils ou tu constate en fin de trimestre ses échecs et tu es entrain de rejeter la fautes aux autres.
Sans rancune . Mais vu tes capacités on t'attends . présente toi on va t'accueillir à bras ouverts chez les glandeurs
2007-02-25 13:03:38
·
answer #5
·
answered by PIERRE-JEAN S 3
·
5⤊
1⤋
Sans vouloir vexer personne, il faut dire aussi que le niveau d'éducation baisse sérieusement et que certains élèves sont à la limite de la débilité.
Voici les dernières trouvailles de mes élèves:
- Hitler est une nourriture allemande.
- Big Ben est un acteur américain.
- Bruxelles est dans le nord de la France.
- etc.
Tout ceci n'est pas sensé s'apprendre à l'école, que font les parents?
2007-02-26 16:18:13
·
answer #6
·
answered by Rainbow 3
·
3⤊
0⤋
Si tu fais autant de fautes dans ta question, c'est de ta faute ou celle des enseignants prendre ma place pendant 1mois et après on pourra peut être discuter. Bien sur je garde mon salaire.
Sache que je me lève tous les jours a 6h et je rentre a 19h, hors corrections, préparations, réunions, la route...
Montre nous tes bulletins et après je crois que l'on va bien rigoler.
Tu devais être au fond de la classe près du radiateur.
2007-02-25 16:24:37
·
answer #7
·
answered by Bartok 5
·
3⤊
0⤋
Allons, s'il vous plaît, arrêtez de dire n'importe quoi ! Les professeurs ne font pas que de jouer au golf et au poker toute la journée en passant l'aspirateur. Ils passent leur temps en préparation de cours, corrections, réunions utiles et inutiles en tous genres, formations et... grèves.
2007-02-25 12:55:50
·
answer #8
·
answered by carosalut 3
·
4⤊
1⤋
encore un qui ne sait pas ce qu'il dit...
il faut arrêter de critiquer sans cesse, de taper toujours sur les mêmes, ça commence à bien faire!!!
concernant les contrôles, c'est absolument faux, ou alors il ne faut pas généraliser, je viens de regarder chacune des mes sept classes ont entre sept et onze notes, rien que pour ce trimestre (notes orales et écrites vu que je suis prof d'anglais)
quant à mes heures de travail, je ne les compte plus, travaillant en zep je passe mes journées entières à m'occuper d'enfants en grande difficulté, à leur préparer des cours, des devoirs, du soutien, à rencontrer les parents...
c'est plutôt mon ami qui se plaint de ne jamais passer de soirées avec moi, que je rentre tard...
2007-02-25 17:20:16
·
answer #9
·
answered by Makina62 6
·
2⤊
0⤋
faut pas généraliser, certains profs travaillent en dehors de leurs heures de cours(préparation des cours, correction) d'autres glandent !
et les résultats des élèves ne sont au total pas trés brillants...
mauvaise entreprise, bien peu performante !
2007-02-25 12:49:30
·
answer #10
·
answered by mic 7
·
2⤊
1⤋