Le récit biblique et le récit historique laisse perplexe: l'histoire de l'exode de Tel Armana et de l'exode biblique ne sont peut-être que la même histoire ? Est-il possible de souscrire à cerre incroyable hypothèse situant l'origine des Hébreux et des prêtres de la Bible à Akhet-Aton, comme l'avait soupçonné Sigmund Freud ?
2007-02-25
03:45:40
·
7 réponses
·
demandé par
peterpan.
5
dans
Arts et sciences humaines
➔ Histoire
il existe dans la Bible Exode XII 39 un verset d'avant le départ d'Egypte:
Ils cuisirent avec la pâte qu'ils avaient emportée d'Egypte, des gateaux azymes, parce que, chassés d'Egypte, ils n'avaient pu attendre, et de provisions, ils n'étaient pas munis. En Hébreux Ki-garchou mimitsraïm parce que chassés d'Egypte.
2007-02-25
05:54:47 ·
update #1
Champollion fait bien comprendre la necessité d'entamer l'étude biblique en rapport avec l'égyptologie. Freud, dans " L'homme Moïse et le monothéisme" page 141, "Nous devons choisir comme date de l'exode la période de l'interrègne qui se situe après 1350. Les périodes suivantes, jusqu'à l'implantation définitive dans le pays de Canaan sont particulièrement impénétrables à l'investigation". L'époque dont parle Freud correspond à la mort d'Akhénaton, il ne mentionne pas Semenkharé. Cyril Aldred situe aussi l'abandon de Tel Armana peu après l'an un de Toutankhamon. Pharaon ordonne la mort des premiers nés d'Egypte. Ce n'était pas une coutume égyptienne, mais a-t-on voulu diaboliser l'image du pharaon et de l'Egypte ? Dans les ruine de Tel Armana il y avait un culte aux sages femmes. voir Exode I, 21. et Exode XII, 31
2007-02-25
08:13:21 ·
update #2