il faudrait des précisions, en l'homme tu veux dire l'être humain? mauvais, mais mauvais en quoi?
si c'est de la méchanceté, peut-être parce que tu la ressens + dans la vie que la bonté, la gentillesse, oui l'être humain peut-être méchant pour une foultitudes de "choses"... mais en général c'est par vengeance, par ce qu'il a subit des violences lui-même. comment ne pas être mauvais dans un monde qui t'écrase au niveau physique, mental, spirituel... ?
la méchanceté gratuite je n'y crois pas, l'humain n'est pas méchant de nature mais le manque de connaissances, de savoir, crée des contextes où il se sent impuissant et donc fait ressortir son agressivité "animale" due à un mal être certain et il peut en cela créer des tors à plein d'autres gens, des millions mêmes, parfois.
pour aller plus loin il me semble que la méchanceté provient toujours d'un manque d'informations ou/et d'une information erronée et ça commence dès l'enfance.
et pour finir je crois savoir que l'être humain à besoin de richesses pour s'épanouir et sans ces richesses il est presque à coup sur agressif voire méchant quelque part, à savoir les besoins de base (nourriture, eau, chaleur, toit), il doit être aussi riche psychologiquement, avoir une mémoire correcte, et se sentir évoluer, spirituellement entre autre chose.
ce monde ne donne pas le dixième de tout ça à tous les êtres humains loin de là, de plus il est stressant, de + en + stressant.
les humains se battent entre eux pour avoir les meilleures places dans les écoles au lieu qu'on leurs apprennent à être heureux et à aimer, cela, ça devrait être le principe premier bien avant l'esprit de compétition, esprit de compétition dès l'enfance qui prouve que le système est malade.
beaucoup trop à dire sur un tel sujet et j'ai des obligations,
douce journée à toi et si tu as besoin d'un nouvel ami c'est sans problèmes, on peut échanger des messages.
amitiés.
2007-02-25 04:26:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je ne sais pas, je n'ai jamais gouté à cette viande là.
2007-02-25 19:37:15
·
answer #2
·
answered by Phil (+) 5
·
2⤊
0⤋
Pas plus pas moins que la femme ....lol
2007-02-25 03:46:27
·
answer #3
·
answered by Silva47 3
·
1⤊
0⤋
Oui surtout quand il s'emmerde.
2007-02-25 07:31:32
·
answer #4
·
answered by Bergonzi 5
·
0⤊
0⤋
l'homme est libre et doté de son libre arbitre. Et il a la facheuse manie d'incliner ses actes vers ses passions plûtot que vers sa sagesse
2007-02-25 06:49:47
·
answer #5
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
Je sais pas quel con a dit "Nul homme n'est mauvais sciemment" (socrate si je ne m'abuse). Ca répond à ta question? moi je pense que c'est une belle connerie!
2007-02-25 05:26:43
·
answer #6
·
answered by Aimée 2
·
0⤊
0⤋
votre question est posée apparemment dans l'absolu donc la réponse sera dans l'absolu aussi, et c'est NONNNNNNNNNNNNNNNN
2007-02-25 05:09:38
·
answer #7
·
answered by leilll 2
·
0⤊
0⤋
Question complexe qui ne peut trouver de réponse en quelques mots sachant que la première interrogation sur ce point remonte à Socrate, Platon et Aristote...
Cependant, si l'on suit la conception de Jean-Jacques Rousseau, l'homme né naturellement bon et c'est la société qui le corrompt.
Je précise tout de suite que le "bon" de Rousseau est à prendre dans un sens plus large que celui du sens commun. Un être bon est avant tout un être complet qui ne nécessite rien d'autre que lui même pour exister. L'homme social ne peut plus être pleinement lui-même puisqu'il doit suivre des codes et s'adapter aux autres. En cela, la société le moralise et l'altère. La corruption est ici une conséquence nécessaire à la vie sociale même si elle est néfaste pour Rousseau car elle l'éloigne de l'Etat de Nature. C'est d'ailleurs sur ce point que s'exprime d'ailleurs la différence entre les pensées d'Hobbes et celle de Rousseau sur les origines du "contrat social", acte de peur ou de volonté.
L'homme "mauvais" est avant tout celui qui ne respecte pas cette altération nécessaire qui ne refuse la socialisation. En ce sens, un homme mauvais n'est pas celui qui recherche nécessairement le mal mais plutôt celui qui refuse de se plier aux normes sociales et veut poursuivre ses passions.
L'homme "mauvais" est l'homme de la déraison, celui qui est sorti de la raison pour sombrer dans ses passions. Cette poursuite du désir personnel est en contradiction avec les impératifs sociaux et peut engendrer une tension, un empêchement dans la bonne marche sociale, le mal né de là.
Ainsi, sous cet angle, l'individualisme exacerbé peut conduire tout homme à être "mauvais". C'est par la modération et la raison que l'homme peut rétablir un équilibre nécessaire entre l'intérêt général et l'intérêt personnel.
2007-02-25 04:05:05
·
answer #8
·
answered by Nicomaque 3
·
0⤊
0⤋
Si je devais comparer l'homme à l'animal, je dirais que l'homme est plus mauvais que l'animal. Mauvais dans le sens où l'homme a des vices. L'espèce animale a préservé l'humanité tandis que l'homme la détruit. Nous ne nous suffisons pas de nos compétences, nous avons toujours besoin d'avancer, ce qui peut être une qualité à bon escient mais l'homme à ce défaut d'en vouloir toujours trop et trop vite. Par cet exemple, je dirais que l'homme est mauvais parce qu'il ne préserve pas ce qui l'entoure et c'est bien dommageable.
2007-02-25 04:03:30
·
answer #9
·
answered by bhilie2023 5
·
0⤊
0⤋
il faut penser que l'homme est bon par nature jusqu'à preuve du contraire je crois que c'est mieux de penser ainsi
2007-02-25 03:59:50
·
answer #10
·
answered by rita 1
·
0⤊
0⤋