English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

16 réponses

A 6 ans, pas de panique pour les minuscules. Surtout ne le stressez pas.

En rentrant de l'école, jouez avec lui, faîtes le goûter et ensuite au bout d'une heure, parlez avec lui gentiment et faîtes lui faire entre 10 et 15 minutes d'écriture et de lecture pas plus.

2007-02-28 07:37:01 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Il ne faut surtout pas le dégouter ...Si il est en maternelle, rien d'alarmant. Essye de faire des l'écriture - jeu. Il ne faut surtout pas rendre ce travail difficile. Apprendre à lire et écrire doit êtyre pour les enfants un jeu tout d'abord. Puis quand il sera au CP il fera plus. L'important est de lui lire des histoire et de le faire écrire ou faire des exercices de graphisme ludique. Il doit se faire la main.
Bon courage.

2007-02-28 00:19:28 · answer #2 · answered by jojolamache 4 · 0 0

Vous ne dites pas dans quelle classe il est. En GS, en CP ?
Que vous dit l'enseignant(e) ?
S'il est en Grande Section, encouragez-le, il a peur parce qu'il éprouve des difficultés.
Ecrit-il au moins son prénom en lettres cursives (attachées) ?
La petitesse de l'espace où on lui demande d'écrire peut le handicaper. Faites-le écrire debout sur de très grandes feuilles en lettres attachées, qu'il y mette son corps entier et pas seulement son poignet (moticité fine). Veillez bien à ce que les lettres soient tournées dans le bon sens, c'est PRIMORDIAL !
Faites-le écrire avec différents scripteurs ( crayon à papier, feutres, crayons de couleur, fusain, craies d'art...)
A-t-il déjà fait d'autres années de maternelle, est-ce la première ?
Il manque des éléments pour répondre de manière très satisfaisante pour vous.
Ma réponse serait un peu différente si l'enfant était déjà en CP,mais vous ne précisez pas. Bon courage !

Pour les QRistes qui ont répondu que ce n'était pas grave, qu'il est petit, pas d'accord ! Pas à 6 ans !
Marmotte : Le petit a 6 ans. S'il a déjà fréquenté la maternelle, on doit pouvoir connaître sa main de prédilection pour écrire.
Et oui, en PETITE SECTION, on essaie de présenter les crayons à main droite de préférence, comme font les mamans, espérons-le qui présentent la cuillère à main droite. Pourquoi ? Parce qu'il est plus facile pour apprendre à écrire d'être droitier que gaucher, car en utilisant sa main gauche, on ne voit que difficilement ce qu'on trace, c'est donc plus difficile pour l'enfant de savoir où il en est, il doit retirer sa main pour voir et son écriture manque de fluidité.
Maintenant, quand on s'aperçoit que systématiquement, le crayon revient à gauche, on laisse faire. Ce n'est pas une tare d'être gaucher, et aujourd'hui, les gauchers ne sont plus contrariés à l'école...

2007-02-26 05:51:45 · answer #3 · answered by Kalydoug 7 · 0 1

la peur vient certainement d'un manque de confiance en lui...
il faut l'aider à s'affirmer!!
dans un premier temps regarder comment il ecrit, pour voir comment il s'y prend..
lui faire accepter le fait que se tromper ou ne pas y arriver sont les premiers pas de l'apprentissage (en bref pour apprendre il faut se tromper )
et puis lui donner des pistes pour s'améliorer sous forme de jeux dans un premier temps...

bonne chance

2007-02-25 22:47:16 · answer #4 · answered by andrée 6 · 0 1

Déjà il ne faut pas te faire trop de soucis à cet âge l'école est une autre autorité et surtout on apprend beaucoup de choses à la fois.
Je te conseillerai de jouer avec lui par exemple :
- tu écris sur des petits carrés de papiers toutes les lettres en majuscules et en miniscules (une couleur pour chaque lettre)
- ensuite avec ces petits carrés tu écrit un mot comme "chat" en lettre majuscule puis tu lui demande de mettre en dessous les mêmes lettres en minuscules (déjà il y aura une approche visuel de comparaison)
- pour finir tu prend un livre qu'il aime bien et tu lui demande de mettre les même lettre sous un mot qu'il aime bien ou que tu aurai choisit
- Le plus important c'est de lire avec lui et de lui montrer ce que tu lis
- Essaye aussi les jeux de rôles c'est à dire que lui est le maitre d'école et il marque ou dit un mot et toi tu dois mettre les bonnes lettres en majuscules et en minuscules, puis à un certains moment tu oublie ou tu fais semblant de pas savoir la lettre qui suit, alors il interviendra si il ne le fait pas demande lui de t'aider
Bonne continuation

2007-02-25 22:16:02 · answer #5 · answered by secret a 5 · 0 1

Il est jeune, comme disent les autres...
Mais si ce sont les minuscules qu'il a du mal à écrire, il a peut-être des problèmes aux yeux?!
C'est peut-être qu'il voit mal ce qui est petit... Va consulter.

2007-02-25 04:36:50 · answer #6 · answered by miss july 3 · 0 1

Je pense qu'il ne faut pas dramatiser la situation. Si tout le monde se focalise sur le problème de ton petit garçon, il risque d'être vraiment bloqué. Chaque enfant a son propre rythme et le fait qu'il n'écrive pas encore ne veut pas forcément dire qu'il a un problème.
Il faudrait qu'il voie l'écriture comme un jeu, une activité agréable et non comme un "travail forcé".
Maintenant, si la situation se prolonge, tu peux toujours faire appel à un orthophoniste, qui pourra chercher d'où vient ce blocage et aider au mieux ton petit loup. Courage!

2007-02-25 03:51:48 · answer #7 · answered by Bob l'éponge 1 · 0 2

il est jeune, il n'y a pas à paniquer mais en dehors d'un bilan de vue déjà suggéré, et s'il n'a pas de problème de ce côté, je te conseille de faire un bilan avec une psychomotricienne. Mon fils s'est fait engu... jusqu'à 10 ans pour son écriture de cochon et c'est alors qu'on a découvert son problème de psychomotricité fine. Ca s'est réglé en quelques séances d'exercice

2007-02-25 03:48:02 · answer #8 · answered by Chantal ^_^ 7 · 0 2

dans le passé il rexistait des cahiers a 4 lignes c'était plus facile pour apprendre et pour sa peur n'es ce pas un problème d'intégration

2007-02-25 03:47:49 · answer #9 · answered by michel c 7 · 0 2

si je puis me permettre un conseil, vous devriez y suivre quelques cours avec lui, pour l'encourager et vous mettre au niveau vous-même, cela l'aiderait grandement à surmonter votre handicap au niveau de l'élocution et de l'écrit, en effet cet enfant doit avoir peur de faire mieux que vous

-> il n'arrive pas à
-> les minuscules

2007-02-25 03:47:00 · answer #10 · answered by Dream_it 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers