English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je rappelle tout de même que la sociologie a nettement démontré (même si ça reste une science non exacte) que derrière ce fameux mérite, dans 99% des cas, il n'y avait que les capitaux financiers, culturels, relationnels, etc, transmis à chacun à l'origine.

2007-02-25 03:26:21 · 11 réponses · demandé par sanassar3 5 dans Politique et gouvernement Élections

11 réponses

C'est évident.

Qu'est ce le mérite sans égalité de chance ?

Un CAP en banlieue a plus de mérite qu'un bac dans le XVII ème

Une étoile !

2007-02-25 03:30:48 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 1

C'est sans doute partiellement vrai mais pas totalement: dans les milieux modestes beaucoup s'en sortent en travaillant et s'élèvent dans l'échelle sociale. De même un fils de famille qui ne travaille pas ne rentrera pas à l'X...
De toute façon seul le travail et l'effort sont des valeurs constructives pour la société. Certainement pas l'assistanat, la civilisation du loisir, le laxisme, le laisser faire et la démagogie...

2007-02-25 03:30:59 · answer #2 · answered by luigipol1 1 · 4 1

personnellement je crois au mérite ce n'est pas un mythe, ni une hypocrisie même s'il faut nuancer. Pour raconter ce que je vois je vais dire une chose: à la fac il n'y a aucune notion de mérite, on rentre à la fac comme on va aux chiottes, il n'y a pas de sélection à l'entrée, et donc pas de notion de mérite.Quand on réussit à la fac c'est parce que les autres ont échoués mais ce n'est pas parce que on a des qualités particulières. En classe prépa et dans les grandes écoles, on réussit car on a bossé un maximum, et qu'on se distingue par des capacités intellectuelles et de travail particulières. Je dis tout ça car j'ai fréquenté une prépa et la fac donc je connais même si je n'ai pas la science absolue, je dis ce que je vois. Mais il faut aussi dire et c'est important que quand on est fils d'ouvrier du nord de la france et fils de prof ou de médecins on a pas les mêmes chances. Pourquoi? parce que déjà ce qu'on lit à la maison, les conversations des parents, ce qu'ils nous apprennent, les voyages qu'on peut faire sont pas du tout les mêmes! et j'ai été abasourdie d'entendre un copain me dire en prépa qu'il connaissait toute l'oeuvre impressionniste depuis le collège car son père était haut-fonctionnaire et passionné d'art. En plus, on a pas les mêmes chances car la plupart de ces enfants privilégiés peuvent entrer plus facilement dans les grandes écoles: pourquoi? et bien leurs parents peuvent leur payer des stages intensifs dans des prépas privées où officient des profs prestigieux(agrégés au minimum) à 1000 euros la semaine pour la moins chère!! c'est pourquoi le concours de sciences po par exemple est faussé car 95% des élèves qui en ont les moyens se payent ces prépas d'été de luxe qui leur assurent s'ils bossent un minimum d'entrer directement dans ces écoles.Et beaucoup des gens qui sont contre la mesure de richard descoing le directeur de sc po de discriminer positivement les élèves de ZEP n'ont jamais tenter de passer le concours de sciences po.

2007-02-25 03:43:43 · answer #3 · answered by ljfb 2 · 1 0

Il y a au départ la loterie génétique qui donne (ou non) certaines capacités: pendant longtemps, la force, l'habilité, le courage au combat et l'endurance était les qualités primordiales. De nos jours, c'est plutôt l'intelligence, le cynisme et la capacité à utiliser les diverses formes de violence organisé.

Le relationnel intervient surtout dans les rapports de force: je suis désolé pour tous les experts en communications mais c'est ce que je ressent tous les jours en entreprise.

2007-02-25 03:35:35 · answer #4 · answered by phil de lille 6 · 1 0

c'est vrai le mérite, ça se mérite!
Pas besoin d'en avoir pour être élu.

2007-02-25 03:35:10 · answer #5 · answered by c_sla_oui ! 6 · 1 0

J'ai constaté que la notion de mérite inquiète surtout ceux qui aimerait tirer au flanc sans que ça se voie de trop, et qui ont peut d'ambition et beaucoup de jalousie devant les gros revenus...

2007-02-25 04:44:21 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

c'est ce que disent tous ceux qui fichent rien, ça leur donne une excuse.

2007-02-25 03:53:49 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

on sait bien dans toutes les entreprises que la notion de mérite se traduit comme suit:
" l'avancement se fait a la gueule"
autrement dit que le meilleur cireur de pompe leve le doigt!

rien a voir avec la competence professionnelle donc, mais qui en doutait?

2007-02-25 03:35:30 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Voilà une des raisons pour laquelle Mr sarkozy prone la discrimination positive, afin que celui qui part avec un handicap dans la vie, puisse être davantage aidé : question de justice sociale et d'équité!

Votez sarko, le candidat de la PROMOTION SOCIALE qui respecte l'ETHIQUE et l'EQUITE!

2007-02-25 03:32:42 · answer #9 · answered by jcg 3 · 1 1

la notion de mérite sert a maintenir la petite lueur d'espoir qui permet d'asservir les gens

2007-02-25 03:32:10 · answer #10 · answered by Soulshine 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers