Je pense que l'égoïsme a toujours existé, ni plus ni moins qu'aujourd'hui ! Une petite étude historique le prouve très facilement !
2007-02-25 02:53:19
·
answer #1
·
answered by maes 4
·
1⤊
0⤋
Justement, l'individualisme est la conséquence de la technologie.
Chaque progrès permet a l'homme de se "débrouiller" tout seul, il n'a plus besoin de se renseigner auprès d'autres personnes, ni de partager, puisque tout le monde s'équipe.
Avant la TV, les gens se réunissaient pour les veillées, ils partageaient les tracas et les bons moments. Après, chacun regardait chez lui son petit écran! Fini les réunions solidaires.
Et quand tu parles de "communication", ok, mais c'est une communication virtuelle! On se fait moins d'amis derrière un écran que dans une école! Je crois que "Second Life" est le bon exemple: Plutôt que de prendre ses problèmes à bras le corps et d'aller en parler à l'extérieur, on s'invente une autre vie.
2007-02-25 11:00:37
·
answer #2
·
answered by maryse T 7
·
1⤊
0⤋
grâce a la technologie la communication sera entre les égoïstes et les individualistes parce que manque l'idéal commun
2007-03-01 08:22:33
·
answer #3
·
answered by mihai_preda100 2
·
0⤊
0⤋
je ne crois pas que l'égoïsme et l'individualisme soient plus développés, mais je pense comme toi qu'ils se voient de plus en plus.
avant, il était vital de communiquer avec autrui en personne. aujourd'hui, on peut vivre sans. du coup, ceux qui étaient obligés de se forcer à aller vers les autres ne font plus cet effort et se replient sur eux-mêmes.
il est vrai que notre société n'est pas toujours très accueillante pour tous, et qu'il est plus facile de se couper du monde réel pour ne pas souffrir...
je suis allée en vacances au Kenya, j'ai rencontré des Massais qui avaient fait des études universitaires en Australie et aux USA. dès qu'ils ont pu, ils sont revenus vivre chez eux. ils m'ont parlé de manque de communication, justement.
chez eux, ils parlent tout le temps. du lever au coucher. ils parlent constamment. et c'est ce qui leur manquait le plus quand ils vivaient à l'occidentale.
2007-02-28 09:07:21
·
answer #4
·
answered by bambi_des_iles 2
·
0⤊
0⤋
Tu as tout-à-fait raison!
A l'époque où toutes ces technologies de communications n'existaient pas, on devait être proche de son interlocuteur pour lui parler. On pouvait le toucher, l'étreindre...
Aujourd'hui, on peut parler à tout le monde, même aux gens qu'on ne connait pas (comme moi avec toi).
Quand on rencontre un copain, une des premières questions qu'on lui pose c'est: "Comment vas-tu?".
On pose rarement cette question dans un texto ou un email...
Mais les techniques de communications nous permettent aussi d'accéder à des infos, des connaissances et du savoir, qui étaient quasiment innaccessibles avant.
Chaque médaille a son revers...
Au fait, comment vas-tu?
Vincent
2007-02-27 08:43:56
·
answer #5
·
answered by Winny 6
·
0⤊
0⤋
normal, car on a tendance à penser que l'on peut se passer des autres.
2007-02-27 06:03:29
·
answer #6
·
answered by jpd1920 3
·
0⤊
0⤋