English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

si quelqu'un a des informations sur le theme "progres" cela pourrait m'etre utile

2007-02-25 02:23:35 · 3 réponses · demandé par jakal 2 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

3 réponses

Possèdes- tu le "Dictionnaire de la philosophie" de Jacqueline Russ, éd. Bordas sinon, achète le d'urgence. Tu y apprendras que:
- " celui-ci constitue une succession d'étapes de la conscience" (Hegel)
- " développement de l'ordre" (Auguste Comte)
- "Changement lent, longtemps imperceptible, et qui consacre une victoire de la volonté contre les forces extérieures" (Alain)

Ce que je peux te dire de mes propres réflexions:
- Le progrès technique est réel et s'accélère depuis le début du XIXème siècle. Le paysan du Moyen-Âge n'a perçu aucun progrès depuis l'Antiquité si ce n'est le collier d'épaule du cheval et à partir du XIXème siècle, la courbe des progrès a été exponentielle.
- Le progrès moral? Y en a-t-il eu? Sommes-nous moins "barbares" qu'au Moyen-Âge? Certes on a renoncé à la peine de mort dans de nombreux pays, mais en cas de crise, on voit ressurgir les camps de concentration. L'homme est toujours un loup pour l'homme.
- Du progrès dans l'appréhension du monde? globalement, le niveau est plus élevé qu'autrefois, les gens savent plus de choses mais qu'ont-ils appris?
la superstition et la croyance en l'existence d'esprits surnaturels demeurent : quelqu'un qui porte une médaille protectrice n'a pas progressé par rapport à Louis XI qui en mettait sur son chapeau? Qui consulte les voyantes n'a pas progressé par rapport à ce même souverain.

Voilà quelques réflexions qui te seront utiles j'espère. Pour tes devoirs, ne t'y prends pas au dernier moment, travaille, lis ...et tu feras des progrès.

2007-02-25 02:55:51 · answer #1 · answered by Jean Cadre 6 · 1 0

Une citation de rousseau dans l'Emile.
"il n'y a point de vrai progrès de raison dans l'espèce humaine parce que tout ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre"
Balzac :"le progrès est un de ces mots derrière lesquels on essayait alors de grouper beaucoup plus d'ambitions menteuses que d'idées"
et de Stendhal : "le siècle progresse ! Quel joli mot qui rime avec graisse !...Demandez lui ( à M. Magnin ) pourquoi il invente progresse."
Illusion : de Gide : "cette illusion, lorsque elle entraînera tout le reste, c'est elle qui fera d'une utopie la réalité"
Camus : " il était conscient de ce qu'il y a de stérile dans une vie sans illusions" la peste

2007-02-25 02:51:10 · answer #2 · answered by poipoije 5 · 0 0

Juste un mot : il n'y a pas de progrès pur. Exemple : il y a longtemps, un humoriste étasunien avait déclaré que la télévision avait réduit le cercle de famille à un demi-cercle - ce qui en dit long en peu de mots.

2007-02-25 02:36:13 · answer #3 · answered by Jean-Paul 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers