English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y a tout lieu de penser que l'une des raisons de l'élimination de Balladur face à Chirac ait tenu pour une part à son origine cosmopolite alors que Chirac était observé comme quelqu'un ayant des racines fortes en France. Le même facteur jouera contre sarkozy au profit de Royal qui incarne la bourgeoiserie provinciale et Bayrou l'attachement à la terre des ancêtres. lepen est hors sujet en raison de son admiration pour le national - socialisme à l'Allemande des années 30.

2007-02-25 02:13:02 · 4 réponses · demandé par Daniel G 4 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

4 réponses

Franchement, je ne crois pas que ce soit important pour la plupart des gens. Bien sûr, on se sent en général plus proche de quelqu'un qui nous ressemble et avec qui nous avons des références communes. Mais c'est le cas des Français, de la 1ère, 2ème, 10me ou 20ème génération!

2007-02-25 02:30:02 · answer #1 · answered by ? 6 · 0 0

Comme l'a dit Eric Zemour, la France ce n'est pas une race. Personne n'est dupe, en tout cas peu de gens le sont: une grosse partie de la population Française a une branche ou plus de sa famille qui vient de l'étranger.
Mais quand on s'intéresse un peu à l'ethnologie on se rend compte que non seulement c'est valable dans tous les pays industrialisés, mais aussi dans le tiers monde et les PVD.

Voir la population algérienne, des berbères et des kabyles islamisés par l'invasion des Arabes, le découpage anarchique des pays d'Afrique qui fait cohabiter des tribus qui ne se supportent pas, les provinces chinoises qui ont chacune leur langue et leur culture (mongols, hans, vietnamiens, société matriarcale, musulmans...), les espagnols et leurs "provinces autonomes" (on ne parle pas la même langue à Barcelone, Bilbao et Madrid), sans parler du Brésil ou de l'Afrique du Sud...

Etre Français c'est adhérer à une culture, à une identité, aimer son pays et sa société. Dire "nos ancêtres les Gaulois" c'est admettre qu'avant nous, un autre peuple a foulé cette terre, puis s'est mélangé aux Huns, aux Romains, c'est accepter que notre si belle langue est un mélange de latin et de grec ancien, teinté d'autres influences.
Pour moi, Sarkoy est plus Français que Le Pen, puisqu'il propose de bonnes choses pour ce pays.

2007-02-25 10:34:30 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

La France est-elle raciste ? Pourquoi faire passer les origines des candidats avant les compétences ?

2007-02-25 10:20:12 · answer #3 · answered by Colette k 1 · 0 1

Bah, c'est un peu bidon, sinon Balladur le cosmopolite aurait gagné... La France étant majoritairement cosmopolite...

2007-02-25 10:15:58 · answer #4 · answered by Sammou 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers