1 étudiant sur 2 doit travailler pour financer ses études.
C'est une des causes majeures de l'échec à l'université ...
C'est jeter l'argent de la formation par la fenetre que de ne rien faire pour aider les étudiants.
2007-02-25
00:45:47
·
10 réponses
·
demandé par
?
5
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
Pour Arachné : je fais un double cursus universitaire. Mon premier cursus a environ 13h/semaine de cours mais nécessite au minimum 20h/semaine de travail personnel.
Mon deuxième cursus nécessite 20 à 25 h de travail personnel plus 8 h de stage par semaine.
(enseignement à distance)
Je te fais quand même le calcul : 13h + 20h + 20h + 8h = 61h
Je travaille quand ?
Je reste chez mes parents jusqu'a ce que j'ai terminé mon doctorat dans l'un et mon master dans l'autre ?
C'est de l'assistanat de demander une allocation pour ne pas rester chez mes parents ?
Je suis une feignante c'est cela ?
2007-02-25
00:59:57 ·
update #1
A martial 3 :
Je ne vais pas dans des concerts, je ne vais pas dans des bars, je vais au cinéma 4 fois par an, je n'achète que 5 a 6 cd de musique par an (et encore j'achete les morceaux sur le net pour que ce soit moins cher). J'achète très peu de bouquin, la majorité je les emprunte à la bibliothèque. Je ne me paye jamais de vacance (ma soeur me les paye), je ne vais pas au ski ... je ne suis pas la plus à plaindre mais dire que les étudiants jettent l'argent par les fenetres c'est se moquer du monde !
Je fais mes études dans la ville où habitent mes parents alors ton argument d'aller faire ses études à perpete les oies ... ben tu te le gardes.
2007-02-25
01:16:19 ·
update #2
Moi j'ai un DUT et ma fille doit travailler ttes ses vacances pour payer ses etudes universitaires (licence AES)... transport, loyers, etc.
Il serait bien qu'il existe une sorte d'allocation (comme les alloc familiales) pour aider ceux qui sont assidus aux cours.
Martial : la bourse c'est pour les tres pauvres !
les techniciens, et autres professions un peu intermédiaires entre les smicards et les riches sont ceux qui trinquent le plus
Avec mes 2100 € de salaire par mois, ma fille n'a pas droit a une bourse d'études, et elle n'est pas notre seule enfant (4).
Faire ses etudes sur place.. c'est facile si tu habites une tres grande ville !! ici pas de fac... ma fille doit aller a 200 km pour étudier.
Quand on reproche a certains d'etudier dans des voies de garage, c'est ce qu'elle ferait si elle restait dans notre ville... donc pas le choix, logement, transports sont impératifs !
2007-02-25 00:50:22
·
answer #1
·
answered by Beep ! 4
·
6⤊
0⤋
L'assistanat c'est quand les gens ne foutent rien. C'est clair qu'il y a des étudiants en première année qui arrivent, se perdent et sont sources de gaspillage mais ils sont minoritaires par rapport à ceux qui se lèvent le matin pour aller bouquiner en bibliothèque et avancer dans leurs études, en toute autonomie en plus (ce qui est une qualité dont la plupart des employeurs ne veulent en général pas entendre parler, puisqu'il leur faut des salariés dociles)... je ne vois pas de quel droit on peut se permettre de tenir ce genre de discours sur des personnes actives. Le niveau d'étude des abrutis qui disent ce genre de trucs n'a rien à voir. On peut être cultivé et stupide.
2007-02-25 08:57:59
·
answer #2
·
answered by Schtroumpf Grognon 3
·
5⤊
1⤋
c'est vrai les étudiants devraient avoir un minimum garantie pendant leurs études .... facilité de logement etc... cela évidterait beaucoup des derives, c'est l'avenir de la France... il faut investir là ou il vaut la peine!.... soutenons les étudiants... ceux qui sont contre n'aiment pas la France....
2007-02-25 08:52:05
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
7⤊
4⤋
ca ne peut pas etre de l'assistanat,car l'etudiant c'est le mec qui est en train de passer surement vers le monde du taf.et qui va bosser,cotiser,pour qu'on puisse justement assister tous ces faineants qui trainent en france et qui picolent et se droguent avec nos sous,refusant de bosser sous tous les pretextes.
2007-02-25 08:51:48
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
ARACHNE : si tu avais vraiment bac +8 tu saurais qu'il est absurde de vouloir établir une verité génerale à partir d'une experience individuelle ;)
EDIT : ah, lol, arachné à edité son message. Il a enlevé le : "SOURCE : mon experience personnelle" ^^
2007-02-25 08:54:17
·
answer #5
·
answered by Frater 6
·
4⤊
3⤋
Dans un pays ou l'accès aux grandes études est souvent conditionné par la condition sociale des parents tu crois vraiment que nos chers énarques vont voter une loi pour que tu puisse prendre la place de leur fi-fils ou fifille??? Tu rêves!!!
Mon niveau BEP! Ce qui ne m'as pas empêché d'occuper un poste à Bac+5 pendant plusieurs années. Mais sans le salaire qui vas avec!!! Normal je suis fils d'ouvrier, non mais, faudrait pas que je prenne l'habitude. Mes enfants pourraient prendre la place de ceux du patron...
2007-02-25 13:24:47
·
answer #6
·
answered by haasa 3
·
0⤊
0⤋
L'assistanat c'est donner un échelon 5 à un petit profiteur qui s'inscrit en histoire de l'art pour ne jamais aller en cours et passer 3 ou 4 ans au crochet du contribuable.
Le CROUS raconte qu'ils font des controles, mais c'est faux archi faux, ils sont aussi laxistes sur ce point que les Assedic.
D'où l'intérêt de mettre des examens d'entrée pour les universités.
Avec tous ces profiteurs, les vrais étudiants sérieux de classe moyenne qui sont trop riches pour avoir la bourse, trop pauvres pour se payer un appart, des frais de scolarité et autres, se font bien avoir.
2007-02-25 09:04:34
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋
On devrait faire ce qui est sensible et leur accorder un prêt sur leurs futurs gains , ce ne serait que justice ils empruntent pour avoir des études confortables et remboursent après quand ils gagnent de l'argent
2007-02-25 08:55:49
·
answer #8
·
answered by lcos83 7
·
2⤊
4⤋
J'ai un bac + 8, je considère que c'est de l'assistanat, oui. Dans tous les pays, chaque étudiant se bat pour y arriver; pourquoi en France, on aiderait tout le monde, y compris ceux, qui, mal orientés, croient qu'il est normal qu'on l'assiste de la naissance à la mort. Il y a en a qui perdent leur temps, se sont engouffrés dans des voies de garage, réclament tout, et attendent la bouche ouverte qu'on les gave?
Stop à l'embouteillage. Quelqu'un de motivé y arrivera toujours.
sources personnelles: mon expérience
2007-02-25 08:50:57
·
answer #9
·
answered by Arachné sur la toile 5
·
4⤊
9⤋
Perso j'ai travaillé dès mes 16 ans, j'ai fait un bac, un BTS et maintenant j'ai un poste bac+5, le tout en bossant pendant toutes les vaccances, le soir et des fois le matin. Encore aujourd'hui, en plus de mon boulot, je bosse un diplôme parce que je veux progresser.
L'allocation pour aider les pauvres à faire des études existe déjà, cela s'appelle : la bourse.
Peut-être que l'on pourrait revoir son montant. Mais pour moi, les djeun's pensent plus à s'acheter des fringues, à aller au bar ou au concert avec leur fric qu'à payer leur loyer ou au moins leur casse croûte....(bon, il y a des exceptions quand même)
Un certain retour sur terre serait souhaitable. Les études, ce n'est pas une période faite pour rigoler... C'est un peu comme le service militaire : on en ch***, mais ce sont les bons moments dont on se rappelle...
Et puis, pourquoi avoir envie de faire le cursus à perpète-les-oies, qui nécessitera un logement, peut-être une voiture, alors qu'il y a des choses intéressantes sur place ???
Et nous, comment faisions nous alors ?????
2007-02-25 09:10:01
·
answer #10
·
answered by Martial3 6
·
0⤊
7⤋