English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

Année 1791: né la rivalité des partis au sein de l'assemblée. A droite du président de l'Assemblée se tiennent les Feuillants : se sont des modérés qui aspirent à mettre un terme à la révolution. A gauche du président se sont les Girondins et les Jacobins qui souhaient plutot accentuer les bouleversement politiques et Sociaux. Enfin au centre si tu es interressé, se tient le Marais, qui vote au grès des circonstances.
C'est l'origine des ces expression de droite et de gauche.

2007-02-25 00:47:24 · answer #1 · answered by ? 2 · 1 1

facile,après la révolution,les défenseurs de la république(républicains)constituaient la gauche et ceux qui pronaient un retour à la monarchie était la droite.d'ailleurs les termes républicains et libéraux(politqiues donc) étaient à l'origine employés pour parler de la gauche.et puis après cela ils se sont donc placer à l'assemblée à droite et à gauche.

2007-02-25 08:36:53 · answer #2 · answered by Anna-Katharina Kraenzlein 6 · 2 1

Le placement des députés à l'assemblée

2007-02-25 08:35:44 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

Origine

La notion politique de gauche, par opposition à droite, est née en France au moment de la Révolution française. À l'Assemblée nationale, au moment des premières discussions constitutionnelles, les opposants au droit de veto royal se regroupaient à gauche de l'hémicycle, tandis que les partisans du pouvoir royal en formaient l'aile droite. Bien qu'historiquement datées et géographiquement situées, les notions de gauche et droite allaient rapidement se répandre au cours des XIXe et XXe siècles en Europe, pour ensuite structurer la vie politique de la plupart des pays démocratiques de la planète.

On notera toutefois que la première assemblée nationale française a aussi utilisé une autre disposition : la « gironde », en bas, pour les proches du pouvoir et la « montagne », en haut, plus loin dans l'hémicycle.

2007-02-26 04:09:21 · answer #4 · answered by Fleur de saison 2 · 0 0

Question primordiale en France en plus d'une étiquette politique il faut connaître sa position sur l'échiquier politique suis-je de droite ou de gauche souvent les plus âgés ont leur propre doctrine pour se situer, pour les jeunes remonter à la révolution pour différentier la droite de la gauche ou séparer les bancs de l'assemblé national pour reconnaître quel est la politique de gauche ou de droite pas facile, il suffit de se souvenir de la position pour ou contre la nouvelle constitution européenne pour ne plus rien situer. Les abus de la droite valent ils les abus de la gauche vu la situation de la France aujourd'hui se système joue perdant perdant pour les Français. L'avenir voudrai le changement au bénéfice du plus grand nombre et non pas au crédit de tel ou tel organisation d'avantage acquis à protéger contre toute agression. Donc plus de référence gauche droite archaïque mais des centres d'intérêt commun au bénéfice des Français(quel que soit leur origine),je n'ai pas répondu à la question mais se n'est pas grave...

2007-02-25 09:08:20 · answer #5 · answered by pierre de Vierzon 3 · 0 0

Un jour il y avait des droitiers et des gauchers , et on s'est aperçu que les droitiers avaient des valeurs et les gauchers ,des idéaux ......
Parfois l'un était droitier et gaucher , c'était un ambidextre .
Il en avaient qui ne reconnaissaient pas leur droite de leur gauche .
Puis ensuite , on a assis tous les droitiers à droite et les gauchers à gauche . Il ya des droitiers qui se retrouvaient assis côte à côte à des gauchers , et vice versa .
En s'assayant à droite , on se retrouve à la gauche ...............bla bla bla

2007-02-25 08:57:33 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Lors de la révolution française, le gouvernement qui s'est formé étaient constitué d'hommes qui se retrouvaient dans un hémicycle. Les différentes personnes se sont naturellement regroupées par affinité. Les différentes familles politiques se trouvaient donc soit sur la gauche, la droite ou au centre de cette assemblée. Leur place respective s'est finalement assimilée à leur famille politique ensuite.

2007-02-25 08:45:51 · answer #7 · answered by stud 4 · 0 0

comme Wishimay, il a parfaitement expliqué ça.

2007-02-25 08:40:07 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

la main droite est plus ferme que la gauche, à mon avis sa vient de là !

2007-02-25 08:38:47 · answer #9 · answered by Robert de nero 1 · 1 3

fedest.com, questions and answers