English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour, qui peut eclairer ma lanterne, comment s'appelle l'equivalent de la messe chez les musulmans et qu'est ce qui s'y passe? est-ce que les gens prient a voix haute, est-ce qu'il y a des discours, etc...
et puisque je suis completement ignorante, ca se passe quand dans la semaine?
bien sur je pourrais faire la recherche moi-meme, mais c'est tellement plus interessant quand c'est des vrais gens qui racontent :)

2007-02-24 23:36:48 · 9 réponses · demandé par LaTiny 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Magnum si c'est pour faire des commentaires a la con en te croyant tres fin tu peux aller te faire voir...

2007-02-24 23:46:14 · update #1

et pendant que j'y suis, est-ce qu'en tant que non-musulmane j'ai le droit d'y assister? est-ce que ca depend des mosquees?

2007-02-24 23:50:50 · update #2

9 réponses

salât (صلاة) est l’un des cinq piliers de l’islam, et stipule que les musulmans doivent effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires : avant le lever du soleil (fajr فجر), quand le soleil dépasse le point central du ciel (dhuhr ظهر), l’après-midi (asr عصر), après le coucher du soleil (maghrib مغرب), et en soirée (isha’a عشاء). Bien que les plus petites salles de prière n'offrent la possibilité d’en effectuer que quelques-unes, la plupart des mosquées accueillent les cinq prières.

Tandis que les prières quotidiennes peuvent être exécutées à n’importe quel endroit, on exige que tous les hommes assistent à la prière du vendredi à la mosquée : ce jour-là, elle accueille la prière du jumah, ou prière du vendredi, qui se tient au moment de la deuxième prière quotidienne, celle de midi (dhuhr).


Il est assez fréquent de voir des gens prier sur le trottoir, notamment en Europe à cause de la petite taille des mosquées (image prise à New York en 1992)Dans le calendrier islamique, il y a deux Aïds : Aïd el-Adha (عيد الأضح ou Aïd el-Khabir عيد الكبير Grande Fête), Aïd el-Fitr (عيد الفطر ou Aïd es-Seghir عيد الصغير Petite Fête). Pendant le premier jour de ces deux événements, une prière spéciale est tenue le matin dans les mosquées : Salat el Aïd (Prière de la Fête). Les prières d’Aïd sont habituellement effectuées en grands groupes. De ce fait, seules les plus grandes mosquées accueillent normalement la prière d’Aïd. Parfois, cette prière à lieu sur de vastes places en plein air, en raison de l'affluence.

Salat al-janazah est également tenue lors de la mort d’un musulman. Lors de l’éclipse du soleil, les mosquées accueillent une autre prière spéciale appelée salat al-koussouf------
Très diverses dans leur taille et leur style architectural, les mosquées peuvent être de simples masjid servant au culte quotidien, mais aussi des jami' (grandes mosquées), où les fidèles se rassemblent pour la prière du vendredi. Les éléments caractéristiques de la mosquée sont apparus dès l’aube de l’islam. Au fur et à mesure de l’expansion de l’islam, les mosquées ont intègrées de plus en plus d’éléments issus de l’architecture des territoires conquis. Chaque région connaît donc une architecture de mosquée qui lui est propre prière islamique, ou salât, ou salâh (صلاة [ṣalāʰ], prière ; acte de dévotion) est l'un des cinq piliers de l'islam. Outre la prière à la demande ou surrogatoire (nâfilah), chaque musulman est tenu d'effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires (faridah). Elle s'appelle namāz dans les pays de langue indienne ou perse.

La prière doit s'effectuer en état de pureté : si ce n'est pas le cas, il faut pratiquer les ablutions.

La prière s'effectue tourné vers la Kaaba (située à La Mecque, ville d'Arabie Saoudite) ; l'orant (le prieur) doit exprimer l'intention qui l'a conduit à la prière explicitement (niyah).

Aux débuts de l'islam, les prières servent à réciter les versets du Coran et à les mémoriser, à les fixer dans les esprits des compagnons au fur et à mesure de leur révélation. Cette pratique se fait encore au cours du mois de Ramadan, mois sacré des musulmans marquant le début de la mission prophétique de Mohammad ou Mahomet, où le musulman doit réciter en entier au moins une fois, deux s'il veut faire comme le prophète, l'intégralité du Coran. Il est possible de lire le Coran s'il n'est pas mémorisé.

2007-02-25 01:20:27 · answer #1 · answered by ? 3 · 6 2

La Mosquée est le lieu par excellence pour le rappel de Dieu. pour la prière, la connaissance.

La Mosquée est en fait le marché de l'au-delà contrairement aux marchés de ce monde.

Le Musulman s'y rend pour se provisionner en spiritualité en science et connaissance de l'Islam en fait tout ce qui est recueillement.

Par conséquent, l'essentiel pour nous est de nous rappeler que lorsque nous nous rendons dans les Mosquées il s'agit de se détacher des biens terrestres pour se rapprocher de Dieu et mettre vraiment cette intention dans notre coeur.

Quand on entre dans la Mosquée, les Musulmans sont assis à même le sol quelque soit leur rang social, les biens qu'ils possèdent, les diplômes qu'ils ont eus car ils sont tous les mêmes auprès de Dieu.

La Mosquée ignore le concept partisan car c'est la Maison de Dieu, le Coran l'ignore également car il est le Livre de tous les Musulmans. La Sunna du prophète est claire "Nous n'avons pas le droit de nous diviser". et ceux qui agissent ainsi ont mal saisi le message de l'Islam.

2007-02-25 08:12:11 · answer #2 · answered by Le Condor 6 · 5 0

on prie dans la mosquée et la prière équivaut à la messe.Les prières sont silencieuses.Seul l'iman qui préside la prière lit des versets de coran à haute voix.Le musulman prie 5 fois par jour.Le vendredi l'imam fait un préche et souvent incite les croyants à suivre le droit chemin, à adorer Dieu seul et unique créateur, à ne pas faire de mal à autrui car l'Islam est une religion de paix, à aimer tout le monde sans distinction de religion, de race ou de couleur etc..

2007-02-25 07:50:46 · answer #3 · answered by Driss A 1 · 5 0

Dans les mosquées, on fait la prière 5 fois par jour, parfois on les fait a haute voix parfois non (une voix haute ou basse n'est pas une chose essentielle). La mosquée est un lieu de prière de tous les jours

L’équivalent de la messe chez les musulmans, est la prière du vendredi, où tout les croyants se rassemblent au début de l'après midi pour faire la prière. Avant la prière l'imam donne une sorte de cours religieux, un cours qui touche à la vie de tous les jours.

Je pense que si tu veux assister a la prière dans une mosquée, tu pourrais aller dans la partie de la mosquée réservée aux femmes, parce que les hommes et les femmes sont séparés durant la prière

2007-02-25 07:46:35 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 1

la mosquée est ouverte tous les jours, pour les 5 (6) prières.
Le vendredi est un jour spéciale car les anges sont aux portes des mosquées.
Le vendredi l'Imam propose un thème et fait un discours qui est suivi par des questions : par exemple : la pudeur et l'hygiène dans un couple. L'Imam va recommander aux femmes de parler de leurs problèmes à leurs maris pour trouver une solution.
C'est très intéressant, et instructif.

EDIT : je ne sais pas si tu peux y assister, il faudrait aller voir un Imam et lui demander, je ne pense pas qu'il refusera.
Dans ma ville l'Imam est un syrien (et aussi un sapeur pompier), et absolument ouvert à toutes discussions.

2007-02-25 07:49:10 · answer #5 · answered by ? 5 · 5 2

salut
l'équivalent de la messe chez les musulmans s'appelle la prière du vendredi, et elle se passe le vendredi :) . elle commence généralement vers 13h ou 14 (en fait c juste pr donner une fourchette, mais normalement c'est à l'horaire de la prière du dhoher qui est la 2ème prière de la journée). les gens prient (hommes & femmes séparés), et l'imam y prêche en abordant à chaque fois un thème de la vie sociale cité dans le Coran.Sinon, la mosquée on peut y aller pour faire toutes nos prières (5 par jour) mais ce n'est pas obligatoire, on peut les faire à la maison.
j'espère que j'ai répondu à tes questions!

2007-02-25 11:29:48 · answer #6 · answered by jelalia n 1 · 2 0

Au début pour aller à la mosquée, vous devriez vous lavé (suivant les exigences islamiques, nous même ont le fait "maison de dieu")
En plus, on n'a pas de messe, mais on a des prières (même si certains appelle la prière de vendredi "messe", ce n'est pas vrai)
en plus on a cinq prière par jour :
parfois à haute voix et parfois sans voix

2007-02-25 08:07:21 · answer #7 · answered by Gazius 7 · 2 0

les musulmans prient à haute voix, il y'a d'abord un prêche fait par imam (prêtre ou curé) chez les chrétiens, ensuite il y' a la prière,celle-ci se fait tous les jours (5 par jour), mais la 2 ème prière du vendredi (dimanche chez les chrétiens) se fait obligatoirement à la mosquée, j'espère avoir éclaire ta lanterne!

2007-02-25 07:55:33 · answer #8 · answered by houpette 4 · 3 1

Le "jour du seigneur" pour les musulmans est le vendredi, c'est pour ça que c'est le jour du repos dans certains pays musulmans.
Il y a 5 prières par jour mais celle du vendredi est spéciale, elle est précédée d'un prêche et l'Imam fais son discours ( qui est souvent en rapport avecl'actualité, ou en rapport avec les évènements vécus par le quartier, c'est un genre de leçon de morale tout comme le ferait un prêtre).
Les gens qui prient se placent derrière l'Imam qui dis la prière à voix haute. Les hommes prient à voix haute mais pas les femmes.
Voilà ce que je sais. Pour le reste je laisse les spécialistes te répondre :)

2007-02-25 07:50:48 · answer #9 · answered by . 4 · 3 2

fedest.com, questions and answers