English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si Thalès ( 640-540), né à Milet,fut le premier des grands pillards scientifiques de l'Egypte et de l'antiquité, les Grands autres, de Pythagore (570-472) à Posidonius et Galien, poursuivront le détournement systématique pendant des siècles, dans les temples d'abord, puis aux fameuses bibliotèques d'Alexandrie et de Pergame, où étaient rassemblés papyrus et rouleaux "non secrets", aussi bien des Egyptiens, Ethiopiens, Phéniciens, Phrygiens et même Libyens.
Les propriétés du triangle rectangle étaient connues des Sumériens 1500 ans avant Pythagore
On appréciera le souci de mise en scène de Pythagore en notant que lorsqu'il eut "découvert" (!) ce fameux théorème il fit, en action de grâce, un sacrifice aux Muses qui, l'avaient inspiré!
Que dire de ceux qui nous enseignent, véritables péroquets savant!
Ah si vous saviez aussi sur les pouvoirs et ce formatage dont vous dépendez, mais à quoi bon...
Cordialement

2007-02-24 22:46:07 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Sociologie

4 réponses

Les sumériens ne connaissaient que quelques triangles rectangles simples comme 3 4 5, mais n'ont jamais établi la formule générale, qui appartient à Pythagore. Par ailleurs Pythagire s'intéressait au problème pour une raison thérique dont il n'y a nulle trace dans les civilisations antérieures : à savoir que l'hypothénuse n'a pas, en général, pas de commune mesure avec les côtés (chose niée par tous avant lui, donc progrès foudroyant)
Les égyptiens savaient dessiner des figures simples, et connaissait quelques fractions efficaces, comme 1/2: 3/4, 2/5 (jamais au delà de 12), mais n'ont jamais imaginé la relation générale des rapports de segments qu'a etablie Thalès.
la science est faite d'étapes, où chacuna son mérite. Tu confonds les "recettes de cuisines" éprouvées, qui montraient déjà un grand talent théorique, vu le contexte, avec l'extraction de règles générales qui en a été faite par les grecs. Rien à voir avec du pillage: c'est la lente montée du savoir, et de sa formalisation.

2007-02-24 23:04:46 · answer #1 · answered by paisible 7 · 0 0

Et oui...
Et que dire de La Fontaine qui a pompé sur Esope ?!
La liste est bien longue.....
Mais bon, des modèles de pensées ont servi aux modèles...
Comme il est dit :"Rien d'neuf sous l'soleil"....
C'est un éternel recommencement...

2007-02-24 22:53:49 · answer #2 · answered by Kestu 7 · 1 0

Ils sont tous morts de toute facon, peu importe le nom, c'est le contenu qui compte. Je ne pense pas que Pythagore jubile la ou il est en ce moment.
On nous apprend bien que Christophe Colomb est le premier europeen a etre alle en Amerique... On le fait meme passer pour un heros...

2007-02-24 23:01:25 · answer #3 · answered by Jojo 6 · 0 0

Personne de terrien n'a inventé l'eau chaude c'est ce que je pense. L'homme en serait encore a frotté le silex avec ses mains si quelques civilisations évoluées n'avaient pas "contribuées" à l'évolution du primate/mammifère que nous sommes...

2007-02-24 22:53:25 · answer #4 · answered by Alex 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers