Un jeune qui "traîne" au lycée n'est pas fait pour les études abstraites. Tout le monde le sait. Mais il serait peut être fier de lui dans un métier qui lui permettrait de se réaliser et d'être utile à tous. On a vu bien des plombiers qui ont fait fortune...ainsi que des cuisiniers. C'est pas mieux qu'aller à l'ANPE avec un magnifique diplôme au rabais ?
Soyons réaliste, un métier manuel c'est aussi ennoblissant qu'autre chose mais cela s'apprend très jeune.
Croyez vous qu'un champion de tennis, ou tel ou tel chanteur ou coureur cycliste ne soient pas dignes d'éloges ?
Allons arrêtons avec ces prétentions scolaires ou universitaires qui n'ont qu'une valeur limitées.
Mais si l'on voit de l'exploitation partout on ne fait que semer le malheur. Rien n'est parfait, mais c'est la même chose pour l'école.
2007-02-24 22:49:22
·
answer #1
·
answered by jean l 6
·
1⤊
4⤋
L'apprentissage a 14 ans est une aberration dans beaucoup de branches !
A cet age les enfants n'ont pas fini de grandir, ils ne sont pas encore assez murs pour utiliser certaines machines dangereuses.
Alors apprentissage a 14 ans...?
bien pour certains patrons, ca permet d'avoir de la main d'oeuvre a bas prix pour balayer l'atelier ... !!
Ma soeur ne faisait rien a l'école jusqu'en 4e inclus, et tout a coup elle s'est secouée en 3e... si elle avait suivi la voie d'apprentissage à 14 ans a présent elle ne serait pas en terminale technique.
A 14 ans les enfants sont encore bien trop jeunes pour faire un vrai choix réfléchi...
2007-02-25 06:34:40
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
Qu'elle a raison: à 14 ans, on est trop jeune, dans un société moderne, pour travailler. L'école doit rester obligatoire jusqu'à 16 ans.
2007-02-25 06:35:13
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
1⤋
deux personnes de ma famille ont été apprenties à 14 ans et je garde un très mauvais souvenir de ce qu'ils vivaient, une coiffeuse les mains rongés par l'eau des shampooings et les jambes gonflées par la station debout toute la journée, l'autre apprenti dans une droguerie houspillé par le patron toute la journée
14 ans, même pas responsables déjà au travail, une honte
on dirait que tu ne sais pas que le CAP, le BEP et le Bac Pro permet aux jeunes de faire connaissance avec le monde du travail pendant les études ? celui qui ne veut pas travailler il prendrait la place d'un autre même en apprentissage et même à 14 ans, voilà je pense le raisonnement de S. Royal qui est le mien également
autant garder nos emplois pour ceux qui en veulent et permettre à toutes les classes d'âge d'arriver dans le monde du travail par vagues et non pas toutes en même temps
2007-02-25 06:38:16
·
answer #4
·
answered by Sabine D 1
·
5⤊
1⤋
Elle a raison à 200 %...Les enfants de 14 ans ont besoin à cet âge là d'autre chose que l'apprentissage. Il y a des minimas à respecter et l'enfant a besoin d'une éducation aussi ne vous en déplaise...Ce n'est pas un rejet de l'apprentissage bien au contraire mais il faut voir "au-delà" de vos oeillères...Je ne suis pas "intello de gauche" terme qui démontre que vous êtes un bon militant Ump (je l'étais pendant 25 ans moi aussi) mais Royal a bien approché le problème, et a discuté avec les gens. J'ai testé un débat participatif : c'était intéressant et non partisan...Redescendez sur terre ...
2007-02-25 06:36:04
·
answer #5
·
answered by armorpaimpol 2
·
5⤊
1⤋
Il n'y a aucun mépris dans les travaux manuels, mais les patrons exploitent déjà les adultes, ils ne vont pas aussi exploiter les enfants ! c'est scandaleux !
2007-02-25 06:32:08
·
answer #6
·
answered by Patounet 7
·
7⤊
3⤋
De quoi se moque-t-on ?
Que fait-on de l'effet d'aubaine ? :
- de faire travailler de la main d'oeuvre quasi gratuitement avec un public qui ne sait pas revendiquer
- de mettre en concurrence des postes à pourvoir avec des apprentis.
Sans oublier les risques liés au manque de maturité indéniable à cet age là.
Et qui à l'apprentissage : les enfants Dassault, Bouygues, ... Sarkozy ?
Saviez-vous que Nicolas Sarkozy avait redoublé sa sizième ?
Allez ouste Nicolas en apprentissage ça t'apprendra ;-)
2007-02-25 06:47:04
·
answer #7
·
answered by Article 35 Droits De L Homme 6
·
3⤊
0⤋
a 14 ans un jeune ne sait pas ce qu'il veut faire ,c juste une façon de les contrôler , ségolène a raison
2007-02-25 06:42:37
·
answer #8
·
answered by v@ldan 3
·
4⤊
1⤋
L'École doit rester obligatoire jusqu'à 16 ans. C'est vraiment un minimum.
Cela n'a rien à voir avec le fait d'être pour ou contre le travail manuel. Mais de nos jours, rares sont les métiers qui ne nécessitent pas de savoir lire et écrire, je parle de VRAIS MÉTIERS MANUELS, pas d'esclavage une vie durant, sans possibilité d'amélioration. Car,quand je lis ce qu'écrivent certains QRistes qui ont prétendument suivi des études...., je ne me fais guère d'illusion sur le niveau de ceux qui sortent de l'école à 14 ans.
Il est indispensable que l'apprentissage d'un métier s'accompagne d'un nombre d'heures d'enseignement général suffisant (français, mathématiques, histoire, géographie, etc.). C'est aussi le seul moyen de sortir de l'exploitation ces jeunes ados corvéables à merci.
Dans ce cas, il faut plutôt parler et exiger une refonte du système scolaire actuel et surtout EXIGER DES EMPLOIS NON PRÉCARISES.
Il faut aussi parler et exiger un encadrement de certains jeunes par des éducateurs, qui les initient aux sports TOUS (pas qu'au foot) à des activités artistiques TOUTES (pas qu'à la star-ac) à des centres d'intérêts, IL Y EN A DES MILLIERS : les animaux, la campagne, la montagne, la mer, l'espace, l'aviation, les trains... etc. etc.)
le sujet est vaste.
2007-02-25 07:16:42
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
"les intellos de gauche méprisent le travail manuel"
première nouvelle, l'électorat de gauche ce fut le monde ouvrier autant que je sache
2007-02-25 07:04:52
·
answer #10
·
answered by Renouveau_2007 1
·
3⤊
1⤋
Dans un monde où les technologies ne cesse d'évoluer, tous les pays émergent font de l'investissement pour former des étudiants pour la recherche de nouvelles technologies, source de développement économique durable, donc quel intérêt nous avons de passer l'apprentissage à 14 ans et pour quel avenir.
2007-02-25 06:49:47
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋