Sacré Victor! Il avait deux siècles d'avance (Europe, abolition de la peine de mort) quand nos politiciens en ont un de retard! Il a entièrement raison. Je crois par ailleurs que l'idée de nation n'est qu'une étape dans le progrès de la civilisation, et que la République, c'est-à-dire le rassemblement de citoyens divers égaux en droits et devoirs et réunis par des valeurs d'humanisme communes, constitue une évolution positive dans ce sens. Que l'on renonce à l'idéal républicain et que l'on succombe à la tentation de la division stérile, ce serait la preuve que l'on ne peut pas vivre ensemble et que l'Homme est fait pour vivre seul "comme un loup-cervier", pour reprendre l'expression de Voltaire. Quand la France veut intégrer tout le monde sous l'égide de valeurs communes, j'applaudis. Quand elle se replie sur elle-même et sème la discrimination sur son sol, je me désole. Essayons au moins de réaliser l'union républicaine (liberté, égalité, fraternité) dans notre pays, ce sera déjà une magnifique victoire sur les égoïsmes. Après, il sera toujours temps de voir ce que l'on peut faire au niveau mondial. Mais là, on entre dans des spéculations de long terme: un monde sans frontières, où chacun peut défendre son identité culturelle tout en la faisant découvrir aux autres sans volonté de prozélytisme; un monde où chacun possède à peu près la même richesse que son voisin, de sorte qu'il n'y ait aucune jalousie et que tout le monde puisse bénéficier d'un confort à son goût et dans le respect de l'environnement; un monde libéré des guerres inutiles, qui offre à chacun de ses citoyens la possibilité de se livrer à une action culturelle, scientifique, artistique et/ou politique pour donner du sens à son existence; un monde qui cherche enfin à dépasser ses horizons en améliorant sa connaissance de l'Univers et sa connaissance de lui-même. Merci à Victor Hugo de nous avoir montré la voie.
2007-02-24 21:39:33
·
answer #1
·
answered by Franck S 4
·
0⤊
0⤋
C'ert vrai; le seul truc qui me gêne,c 'est que V.Hugo était un homme de gauche. Sous Naopléon III (Napoléon le petit, disait-il) cela pouvait se concevoir. aujourd'hui, c'est un archaïsme.
Enfin, le plus efficace et compétent au sujet de l'Europe, c'est N.S (et l'Europe le lui rend bien car c'est à lui qu'elle fait le plus confiance, cf. Courrier international)
2007-02-24 21:21:47
·
answer #2
·
answered by Arachné sur la toile 5
·
0⤊
0⤋
Ok alors on supprime les impôts, qui sont prélevés au nom de la solidarité NATIONALE, de la PATRIE, etc.
Je suis d'accord.
2007-02-24 21:19:30
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
quel visionnaire!
2007-02-24 21:19:20
·
answer #4
·
answered by Renaud3394 7
·
0⤊
0⤋
Dans le discours de Ségoléne Royal, on sent un peu cet état d'esprit.
Sarkozy a une vision clanique et de castes.
C'est un camp contre un autre. Il ne sait pas travailler avec les autres. Tu es avec lui ou contre lui. Il n'est pas diplomate, encore moins un homme de compromis. Il veut prendre une revanche sur la vie. Sa taille est son principale complexe. Pour combattre ce complexe, il souhaite conquérir la plus HAUTE fonction républicaine. D'ailleurs, ses amis et ses relations occupent de HAUTES fonctions et possédent les plus GRANDES fortunes françaises.
Dans sa vie, il a toujours cherché à prendre de la hauteur quitte à rabaisser les autres.
Ce n'est pas une vision humaniste de la vie.
2007-02-24 21:25:11
·
answer #5
·
answered by Democra-Scie 3
·
0⤊
1⤋
Hugo écrivait aussi, dans Les Misérables : "L’homme a un tyran, l’ignorance (...) Ouvrez une école et vous fermerez une prison."
Dans les termes d'aujourd'hui, c'est politique d'éducation contre politique répressive. Faites votre choix.
2007-02-24 21:23:41
·
answer #6
·
answered by Philartordre 5
·
1⤊
2⤋