English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

...C'est-à-dire que , lors de la consécration de l'hostie par le prêtre, par transubstantiation, elle devient Vrai Corps et Vrai sang de Jésus-Christ? Si l'on communie sans y croire vraiment , on commet un péché mortel. Qu'en pensez-vous? Je m'adresse aux catholiques pratiquants sans esprit polémique, juste parce que pour moi, c'est un vrai problème. (je suis catholique et je vais à la messe dominicale. mais je me demande si je peux encore communier sans pécher car j'ai des doutes sur la Présence Réelle).

2007-02-24 20:11:40 · 17 réponses · demandé par partie 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

17 réponses

Normalement, tous les catholiques croient à la présence réélle puisque c'est une vérité de foi de la religion catholique.

Cependant, il arrive à toute personne d'avoir des doutes sur un sujet de foi ou un autre. Cela ne veut pas dire qu'on fait un péché mortel* (sauf exceptions, cf 3 conditions en annexe). Avoir des doutes n'est la plupart du temps même pas un péché véniel, hormis exceptions (plus féquentes). Par exemple, ce serait peut-être un péché si on entretient le doute en n'utilisant pas les moyens proposés par l'Eglise pour fortifier notre foi : prière, pratique des sacrements, etc. Mais il faudrait demander à un prêtre pour plus de certitudes sur le fait que ce soit un péché ou non en fonction du contexte.

Quand on a des doutes, quand on manque de foi, on peut faire des actes de foi, par exemple en disant : "Seigneur Jésus, prends pitié, j'ai des doutes sur cette vérité de foi (par exemple : la présence réélle), mais je crois en Toi. Je crois que Tu es Dieu et que Tu es venu nous sauver. Viens consolider ma foi, augmente en moi la foi. Viens m'aider à adhérer à ce que m'enseigne la Sainte Eglise, viens m'aider à croire en cette vérité de foi (la présence réélle)."
Le Seigneur répondra à cette prière d'une manière ou d'une autre. Souvent le Seigneur permet que nous doutions sur un sujet pour purifier notre foi, pour l'augmenter.
En tout cas, si on est en état de grâce (confession des péchés majeurs assez récente), on peut continuer à communier même s'il nous arrive de douter de la présence réélle.
______________________________
*Je rappelle ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique d'un péché mortel : "Pour qu’un péché soit mortel, il faut que les 3 conditions suivantes soient réunies en même temps : matière grave, pleine conscience et volonté de pécher." (CEC 1857).

2007-02-26 00:03:57 · answer #1 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Je suis catholique pratiquant depuis peu et je m'efforce d'y croire. C'est vrai que ma raison se cabre à cette idée (surtout que je suis scientifique de formation) mais une intuition me dit que le Christ est bien présent dans l'hostie.
Après, je pense que la raison n'est non plus l'unique "outil" que nous ayons à notre disposition, et que la foi, l'intuition et le ressenti sont tout aussi important.

2007-02-24 22:35:57 · answer #2 · answered by Raistlin 3 · 2 0

J'y crois. C'est la que réside la foi. Accepter des vérités révélées sans les comprendre. Elles ne sont pas contraire à la raison mais la dépassent.
Les grands saints sont aussi passés par des périodes de sécheresse spirituelle ou parfois de doute.
Il y a de nombreux miracles au cours de l'histoire où l'hostie s'est visiblement transformée en morceau de chair (par ex. à Lanciano, mais aussi en beacoup d'autres occasions). Un livre intéressant à ce sujet est 'les miracles historiques du Saint Sacrement' E. Couet (Editions DFT) ISBN 2-904770-23-2.
Puisque le Christ dit que celui qui ne mange pas sa chair ne peut avoir la vie éternelle, il faut bien qu'il ait institué ce miracle permanent de la transsubstantiation pour que les hommes de toutes les générations puissent communier à son corps.
Essayez de dire souvent : Je crois Seigneur, mais venez en aide à mon peu d'amour et à mon peu de foi.
Dans de telles dispositions, on ne pourra pas dire que s'appliquent à vous les paroles de condamnation de saint Paul (I Cor 11, 27-29) ou de saint Thomas d'Aquin (Lauda Sion).

2007-02-24 20:21:01 · answer #3 · answered by pensassa 7 · 3 1

Je ne suis pas catholique mais j'aimerais quand même essayer de te répondre.
Que dit la Bible de cela ? La Bible parle-t'elle des péchés "mortels", les cite-t'elle ?
Tu dois chercher à vivre en accord avec Dieu et Sa volonté, pas selon les traditions de ton église. Ceci dit, il est important de s'interroger sur ces héritages, leur origine et leur vérité.

2007-02-26 03:19:52 · answer #4 · answered by jujulfr 5 · 1 0

les catholiques et les orthodoxes y croient autrement il vaut mieux être protestant.
Moi, j'y crois et tout ceux que je connais dans ma paroisse y croit maintenant à savoir si tout le monde y croit, il faudrait poser la question à + de 2300000 personnes. Donc l'occasion de faire le tour du monde.

@moldova: en effet normalement, tu ne peux pas communier sauf dérogation de l'évêque de ta région. ça c'est un choix et jen connais quelques uns.

2007-02-25 04:26:16 · answer #5 · answered by ? 6 · 1 0

Ami de félicitations ! Sa question est arrivée jusqu'à ma maison au Brésil. Pendant que je parle et j'écris dans le Portugais. J'utilise un traducteur automatique, pardonne les erreurs. Á de réponse sa question. Nous des catholiques croyons, parce que Jésus a dit : « C'EST MON CORPS ET CE MON SANG, VOUS FONT-IL CECI DANS LA MÉMOIRE DE MOI », sont-il certain que le transubstanciação se produise en fait, se rappelle-t-il à toi du miracle du prêtre qui n'a pas cru ? Quelle vallée est vraiment les yeux de la foi.

2007-02-25 02:24:43 · answer #6 · answered by Kalzely 3 · 1 0

Le mystère est si grand que nous ne sommes pas en mesure de le comprendre ni de l'expliquer. A mon humble avis je pense qu'effectivement Jésus est présent dans l'hostie consacrée. Quand nous prenons l'hostie nous prenons un fragment de ce Corps fractionné en une multitudes d'hosties qui nous relient les uns les autres tous ensemble dans un même Repas, une même Communion.
Par ta prière soumets tes doutes au Christ afin qu'il t'aide à recevoir le message d'Amour qu'il te transmet par la Sainte Communion et à en mesurer toute la grandeur. Cela est un acte d'humilité mais certainement pas un péché

2007-02-24 21:10:09 · answer #7 · answered by Michel S 3 · 1 0

1- Je crois que la notion de péché "mortel" est complètement dépassé.
2- Lors de la cène, Jésus à dit "ceci est mon corps, livré pour vous et la multitude en rémission de vos péché, vous ferez cela en mémoire de moi!".

Bien entendu cela est un symbole et la messe est une occasion de prière et de recueillement mais surtout une préparation à cet acte de mémoire symbolique qu'il a demandé aux hommes. De ce fait, ne pas communier fait, selon moi, perdre beaucoup de sens à cette réunion qu'est la messe.

Et puis rassure toi, l'homme a ses faiblesses et nous avons tous des doutes ou des moments de doutes.

Bonne journée

2007-02-24 20:36:40 · answer #8 · answered by Yuuki 6 · 2 1

Avoir des doutes n'est pas un péché car une foi
adulte se construit précisément sur le doute.
La majorité des catholiques croient à la présence réelle du Christ au moment de la consécration. Si cela te tourmente tu peux tenter d'en parler avec un prêtre ou un religieux.
Ou bien t'inscrire à des cours pour adultes organisés dans chaque diocèse. En tout cas ce n'est pas un péché mortel, c'est tout à fait excessif de dire cela. Au lieu de cogiter tout seul il me semble que ce serait plus sain d'aller en discuter avec des groupes de réflexion. En tout cas dors sur tes deux oreilles, car il faut en faire beaucoup avant d'être en état de péché mortel! Et puis la tendresse de D.ieu est là ne l'oublie pas!

2007-02-24 20:29:02 · answer #9 · answered by Banjo rêveur 7 · 1 0

Croire en Dieu ou en la parole de l'Homme?
Pour moi les rituels imposés par l'Homme, pour se rapprocher de l'Esprit Divin ressemblent à de l'idolaterie et non à une foi vraie et profonde.
Et celui qui ne doute jamais ne peut progresser.
La Présence Réelle....ne la ressens-tu pas en toi, même dans ta chambre ou ta cuisine?
Dans les moments de paix de l'âme, la Présence Réelle est partout.
Je crains le jugement de Dieu; pas celui de l'Homme. Je n'ai peur de ces menaces de "péché mortel" émises par jugement humain.
Seul Dieu a droit de jugement.
Vivre dans la Parole de Dieu me semble plus important que d'être en accord avec des rituels et réglements humains.
écouter sa conscience et être en harmonie avec soi est aussi très important, non?

2007-02-24 20:26:22 · answer #10 · answered by Désert des Tartares 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers