English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il me semble rencontrer chez les gens de gauche un comportement dominant qui les pousse à se placer en adversaires et à être satisfaits d'en trouver à droite.

Alors que je constate chez les gens de droite une réaction inverse: Ils ne sont pas satisfaits de devoir développer de la pugnacité. Je dirais même que celà a l'air de les géner prodigieusement.

Le résultat semble être que les premiers sont beaucoup plus hargneux et les seconds pratiquent plus volontiers l'ironie.

Si l'on devait faire un sondage sur ce site et ailleurs, ont trouverait de l'humour presque toujours du même côté.

La psychologie ne devrait-elle pas étudier les rapports malsains entre les braves gens de gauche et leurs gourous?

2007-02-24 20:01:53 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

16 réponses

Les gens de gauche sont un peu commes ceux du Front National (d'ailleurs, ils se rejoignent souvent sur le plan du populisme et de la démagogie à quatre sous) : ils ne cessent de hurler au complot.

Qu'un sondage ne favorise pas leur candidat, et c'est un complot des médias !
Que Yahoo présente une actu sur M. Sarkozy avant de parler de la dernière bourde de Mme Royal, et c'est un complot de l'internet capitaliste.
Qu'on parle du passé douteux de certains séides qui gravitent autour de la première dame du PS, et c'est un complot des journalistes inféodés à l'UMP.
Qu'on pointe du doigt les incohérences d'un idéal socialiste dans un monde comme le notre, et surtout la contradiction entre ce que disent leurs gourous et ce qu'ils font en réalité (voire, ce qu'ils sont !), et c'est un complot général ourdi contre la masse des pauvres gens.

Bref, tout est complot pour eux. Au lieu d'argumenter, ils accusent. Au lieu de réfléchir, ils reflètent la "ligne du parti". Au lieu de raisonner (résonner ?), ils se contentent de sonner creux.

Triste.

2007-02-24 20:24:30 · answer #1 · answered by LeHérisson 2 · 2 1

Est-il bien nécessaire de développer ainsi ta question avec des arguments pseudo-rationnels, alors que ton but est uniquement de tirer sur les gens de gauche ?

Tu me diras que bâtir des théories sur des préjugés pour faire croire à leur scientificité, c'est un type de propagande très efficace. Mais c'est aussi profondément malhonnête.

Enfin, je vais quand même répondre à ta question : le genre de comportements que tu décris se retrouve évidemment des DEUX côtés. Il y a des gauchistes bourrés d'humour et des sarkozystes hargneux.

2007-02-25 04:17:27 · answer #2 · answered by dadodudou2 5 · 3 0

J'ai pas tout lu mais la réponse qui me vient immédiatement à l'esprit : parce que les idées de gauche ne sont plus crédibles seule la réalité du monde d'aujourd'hui est les idées qui s'imposent aux uns et aux autres. Le voeu pieux n'a plus cours pas de démagogie..la gauche /la droite c'est une époque révolue en matière de social il est pas évident que la gauche soit plus humaine que la droite. un exemple savez-vous que l'aide personnalisée au logement a été mis en place par le président Giscard d'Estaing ! et bien d'autres mesures sociales cordialement

2007-02-25 04:27:32 · answer #3 · answered by epson 2 · 2 0

Personne ne me manipule, à droite c'est l'argent qui les motivent, à à gauche c'est l'équité, l'égalité des chances, des moyens des processus pour y parvenir, l'adaptation à chacun, et on a aucun complexes d'infériorité vis à vis de vous, et je dirai que la gauche est la forge alors que vous en êtes le marteau qui veut nous écraser sur l'enclume.

2007-02-25 04:11:28 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 2

Si l'on considère que le PS est à gauche, tu n'as pas tort... Quand à la fameuse "ironie" de la droite, j'appelle plutôt ça du mépris !

2007-02-25 04:11:21 · answer #5 · answered by Axle Munshine 4 · 2 0

Soyons un instant sérieux ! S'il y a quelque part un complexe d'infériorité, c'est bien dans le camp adversaire que ce mal-être psychologique se développe le plus ( cf. voir Sarko qui se souvient encore de son comportement de roquet à l'assemblée nationale, il y a quelques années seulement.....voir son arrogance d'aujourd'hui ).
Il n'y a pas de complexe à avoir quand on a de son coté, la grande majorité des intellectuels, des artistes, quand ses discours sont essentiellement fondés sur l'humanisme....... Les gens de droite ont souvent beaucoup de mal - parfois honte - à se dire de droite, a s'assumer en tant que tels. Evidemment, il n'est pas très louable de dire que sa vision de la société, est avant tout fondée sur l'ordre, la répression, l'obéissance, la docilité, la soumission.... il faut avouer que sur le plan intellectuel, ces valeurs là, ne font pas voler très haut, et c'est l'une des raisons historiques pour lesquelles les intellectuels revendiquent, pour la plupart d'entre eux, leur appartenance à gauche.

2007-02-25 04:56:09 · answer #6 · answered by jmjany 6 · 1 0

En vérité étre de la vrai gauche c'est déléguer les responsabilités à ceux qui ne le sont pas ; si la gauche c'est le socialisme ,celui ci s'appuit sur le capitalisme pour fonctionner et de cela il en tire rancune à la droite ;tous les modes de socialismes ont été essayés et aucun n'a pas pu satisfaire l'individu ,pourquoi ..... ,tout simplement parce que l'homme est de nature individualiste et cela se comprend , un tout petit exemple trés simple : je suis un savant mathématicien,suis je du méme niveau que le maçon ou le soudeur et autres , non bien sùr . bien entendu les uns sont utiles aux autres ,mais ils ont chacun leur propre valeur , donc si on raméne cet état de fait à la vie quotidienne ,le socialisme n'est pas viable tout seul en tant que gouvernance d'une nation quelle qu'elle soit .

2007-02-25 04:22:31 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

C'est vrai qu'on est habitué à voir que les militants UMP mènent une vrai guerre sur Internet. (Cf les commentaires des articles du Nouvel Obs, Le Monde, Libération, ...)

Les résultats ne sont, semble-t-il, pas à la hauteur, et je constate une forte accalmie de leur question depuis 24H. Je n'ai pas d'explication particulierement fiable mais ce pourrait être la publication d'un sondage cloturant une semaine de hausse constante de Ségolène Royal alors qu'un sentiment de victoire avait revigoré la droite.

Les militants de gauche, largement insultés avant, prennent maintenant leur revanche. J'espere qu'ils resteront mesurés dans leurs réactions malgré la violence des attaques dont ils ont été la cible.

2007-02-25 04:22:17 · answer #8 · answered by Mathieu B 1 · 1 0

En psychologie je crois qu'on appelle ça un complexe de supériorité.

2007-02-25 04:09:15 · answer #9 · answered by Puma 6 · 2 1

Vas développer ta psychologie de caniveau ailleurs !

2007-02-25 04:09:03 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 2

fedest.com, questions and answers