English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le ministre de l'intérieur reproche à la génération de 68, d'avoir mis la France dans un désordre moral. Moi qui est vécu les années 70 et 80 à l'école ou dans la société, il n'y eu aucun problème. C'est depuis la génération 90, qu'il y a des problèmes (chômage, violence etc...), et cela le ministre le cache, pourquoi, d'après vous ?

2007-02-24 19:41:08 · 15 réponses · demandé par gtcd 2 dans Politique et gouvernement Politique

Pour répondre a Fascoripion, c'est pas mai 68 qui nous foutu dans la merde, j'ai des parents, des grands parents qui me racontent, sans donner leur propre opinion de ce qu'il c'était passé. Maintenant, moi je trouve que l'on paie la politique du gaullisme depuis qu'il est revenu.

2007-02-24 19:54:02 · update #1

15 réponses

J'ai vécu 68... Je ne suis pas un "bobo"... On paye surtout le réactionnisme et le conservatisme qui a censuré 68... En 2 mots on paye le Gaullisme (avec ses paponnades)... Êtes-vous prêts à payer le Sarkozisme ? Pas moi ! Nous sommes nombreux à rêver d'un 68 qui irait jusqu'au bout de sa logique anti-libérale !

2007-02-24 19:51:26 · answer #1 · answered by Axle Munshine 4 · 2 5

moi j'étais adulte dans les années 80 et meme si tu crois qu'il n'y avait pas de problèmes c'est que tu étais encore jeune et à l'école, dans la vraie vie ou il fallait bosser c'était hyper dur.
le seul truc bien c'est qu'avant 1982, on n'avait jamais entendu parler de SIDA.
a part ça la vie était déjà très difficile.

2007-02-25 03:50:00 · answer #2 · answered by umpetfieredeletre 6 · 4 0

Vraiment..vs avez TOUT COMPRIS..hihi
confondre 68..avec le chomage et la violence..MDR..
si nous continuons à "payer"..68..VOUS..malheureusement
vous n'êtes pas pret de solder la facture des 35 heures..
qui est et restera..beaucoup plus " SALEE.."

2007-02-25 04:01:46 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 1

Parce que ce n'est pas 1968 qui a mis le bazard contrairement à ce qu'affirme Fascorpio.
J'ai connu également cette période qui a permis un bon coup de balai dans un système de fonctionnement qui n'était plus adapté du tout; la meilleure preuve que j'en veux c'est que le mouvement initialisé par les étudiants , assimilés à tort ou à raison aux intellectuels futurs dirgeants , a été suivi massivement par toute la classe ouvrière; ce qui est très rare!!!
et traduit le malaise profond de toute la nation à l'époque.
N'oublions pas que devant une situation qui menaçait de tourner à une complète révolution , le général de Gaulle a fait un voyage éclair aux bases françaises situées à l'époque en Allemagne pour s'assurer qu'elles rentreraient armes à la main en France pour remettre l'ordre.
Heureusement nous n'en sommes pas arrivés là: c'était alors la guerre civile sans doute la pire car tu ne reconnais forcemment quel est ton ennemi.

Après ce petit cours d'histoire et pour répondre à ta question
Il y a eu ensuite plusieurs chocs pétroliers auxquels les pays occidentaux n'étaient pas préparés. Tous ont connu alors l'inflation, la montée du chomage, donc de la violence et par voie de conséquence la facilité de dire que " c'est la faute de l'autre " d'où racisme et tout extrémisme religieux.
C'est à cela qu'il faut s'attaquer mais il est beaucoup plus facile à nos politiques de s'en prendre à 68 ( certains devaient être d'ailleurs sur les barricades) qu'aux années 1990 où c'est déjà eux qui faisaient la politique , donc eux qui ont fait des conneries, puisqu'il faut bien remarquer que certains pays se sont mieux sortis que nous des changements économiques qui ont modifié la donne depuis une vingtaine d'années

2007-02-25 04:35:53 · answer #4 · answered by chaxay 7 · 3 1

Le Ministre/candidat ratisse large
Mr Sarkozy a fait a Perpignan un discours quasi pétainiste mélangeant reactionnisme et autoritarisme pour prendre les voix de la droite dure.
Il a oublié ses discours quasi socialistes ou il Ctait Blum et Jaurès pour l'électorat ouvrier
Il a oublié son discours europeaniste ou il citait Jean Monnet pour l'éléctorat du centre.

Mr Sarkozy n'a qu'une idée pour la France, celle ou Nicolas Sarkozy serait Président !

2007-02-25 03:58:17 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 1

Ce qui est reproché à mai 1968, c'est d'avoir mis à bas la notion d'autorité. Celle-ci reposait traditionnellement en France sur Dieu
(l'église), l'état (les services publics) et le père. L'enfant croulait sous cette triple chape. S'il offensait sa mère, on le menaçait des foudres du père, (gifles, fessées si nécessaire), s'il offensait le professeur, c'était toute l'autorité publique qui le punissait, et
s'il commettait des péchés, c'était la honte de la confession et
la colère de Dieu qui sévissaient.
Que reste-t-il de tout ça? Euh...eh bien pas grand chose! De nos jours, les gosses ne respectent plus rien, ni parents, ni professeurs, ni keufs! Dieu? Kézaco? Il a été remplacé par les marques...et la Star'Ac....
Le pb, c'est que l'absence de repères crée la chienlit qui se traduit par violences, drogues, alcoolisme, déprime, suicides.
Nicolas Sarkozy voit bien le problème, il veut restaurer l'autorité et le respect. mais au point où nous en sommes, tout le monde rigole....
Heureusement, il reste des familles où l'on trouve encore une certain équilibre, une certaine sagesse, une éducation digne de ce nom. Mais comme tout le monde travaille, qu'on divorce à tour de bras, que les familles se décomposent et se recomposent (?), globalement, ce n'est pas brillant! Et les professeurs en ont marre de devoir conjuguer instruction et éducation.

2007-02-25 05:04:49 · answer #6 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 2 1

Facile de reprocher qqchose à Mai 68; pas que Sarko pour le faire; depuis longtemps des médias de jeunes le font.
Comme toute chose humaine, Mai 68 a eu du bon et du mauvais.
Mai 68 a été un instant merveilleux où la jeunesse étudiante, idéaliste, s'est battue pour les autres, les moins favorisés, les ouvriers, libre des syndicats, ou autres outils de la société. Grâce à eux, la société s'est modernisée: moins coincée dans des préjugés, plus efficace aussi, plus libre et aimant vivre et autres avantages. Mais aussi du mauvais en est sorti: professeurs et parents-copains puis démissionnaires. Et ces jeunes idéalistes sympas hippies, la belle vie, le surf, les Bee-Gees, avec les ans, à vouloir croquer la vie, sont devenus des profiteurs de la société, et les combines, tout était bon pour se payer sa villa et ses vacances à Ibiza; ou la tite secrétaire pour en faire le moins possible, être fonctionnaire dans le privé...
Tous n'ont pas été comme ça, mais beaucoup... alors ça a marqué la société. Paraît-il que la génération suivante a été encore plus requin et même adieu les belles illusions de jeunesse! jeune aux dents longues ou jeunes désabusés, perdus d'avance: cette génération 90 que vous citez.

2007-02-25 04:15:11 · answer #7 · answered by moniroje 3 · 2 1

On parle de "désordre moral"
pas d'économie, de chômage ou autres.

La culture idéologique est la base.
Et cette base,
à été fracturée, voire détruite en mai 68.

Les valeurs dans lesquelles
se reconnaissent un pays,
pour être plus clair.

Pour ce qui est de l'économie,
cela date du premier choc pétrolier en 1974.
@+


Un exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohn-Bendit

Quelles valeurs a cette personne ?
Quelles idéologie(s) ?

2007-02-25 04:05:00 · answer #8 · answered by purdey 5 · 1 0

Ce que tu as vu à l'école, ce n'est pas la société, et tes enseignants étaient encore trop jeunes pour en avoir été. La génération de 68, arrivée à 40 ou 50 ans, dans les années fin 90, à l'âge ou l'on est au maximum de puissance et d'ambitions réalisées, a peuplé l'appareil de l'état et des entreprises de gens désenchantés, et, au pire, cyniques. C'est cet état d'esprit qui nous a fait perdre notre entregent. Quand tu vois un homme public comme July, tu ne vois pas les 10 000 July anonymes qui ont pourri les ambitions et idéaux, chacun dans sa tanière. Mais, ils se retirent un par un, et heureusement.
Les générations de 25 à 40 d'aujourd'hui sont guéries, et beaucoup plus volontaires.

2007-02-25 03:51:27 · answer #9 · answered by paisible 7 · 2 1

prenez votre dico et regardez " les trente glorieuses " qui sont les trente années qui ont suivie la guerre jusqu'en 80 et après avec les socialistes au pouvoir ça a été la dégringolade

2007-02-25 03:57:09 · answer #10 · answered by maurice l 6 · 2 2

Outre le fait de "ME PARAÎTRE" bien jeune, vous l'êtes.
Renseignez-vous auprès de vos parents, vous aurez forcément une VERSION totalement opposée à celle que vous énoncez !!!
Pour faire TRES COURT, sachez que NOUS continuons à payer 1968, alors une fois de plus allez chercher des infos à la bonne source ...

2007-02-25 03:48:22 · answer #11 · answered by Anonymous · 3 3

fedest.com, questions and answers