English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est la question très légitime que l'on est en droit de se poser !

Il pourrait paraître très déplacer de remettre en cause les information données par les sondages (IPSOS et autres), mais ces sondages reflètent ils vraiment la réalité des choses ?

Il est vrai qu'en cette période électorale, les sondages vont bon train, mais leurs résultats peuvent largement influencer un bon nombre de personnes encore indécises sur la question de leur choix ! Ces sondages ne deviendraient-ils pas un outil de Propagande utilisé par certains partis ? Par exemple, quand on nous annonce, avec sondage à l'appuis, que Madame Ségolène Royal perd du terrain chaque jour face à son opposant direct Monsieur Nicolas Sarkosy, et que ce phénomène serait un véritable "trou d'air" pour Madame Royal, on est alors en droit de se poser la question suivante : ces sondages ne seraient-ils pas un outil de propagande utilisé par la Droite pour gagner ou convaincre un électorat encore

2007-02-24 09:09:53 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

6 réponses

Avant 2002, l'historique des sondages montrait qu'il n'avaient pratiquement pas d'influence sur les décisions de vote des électeurs. Il n'y avait plus de publications de ces sondages pendant la dernière semaine précédant le 1er tour de scrutin. Ce qui était logique bien que le répit était assez court. La donne a changé depuis la loi du 19/02/2002 qui autorise les publications jusqu'à la veille du scrutin. Et là, l'ultime publication peut apparaître comme le résultat d'un 1er tour. Ce qui risque d'influencer le choix des électeurs (réaction d'Union sacrée, au résutltat du 1er tour 2002...). Et si les chiffres étaient truqués, alors il y aurait véritablement manipulation. Là, le crime profiterait au pouvoir en place puisque les médias sont aux ordres à 80% (en termes de réseaux, de moyens de publication et de diffusion).

Et c'est là qu'est le véritable danger d'intox : la complicité de 80% des médias avec le pouvoir en place. Car un électeur normal qui sait pour qui il va voter, ne se laisse pas influencer par des sondages Mais il peut être sensible à l'argumentation fallacieuse et démagogique des candidats dont certains, champions des puissantes oligarchies économiques ultralibérales, ont leur propagande relayée par les médias, aux ordres, qui appliquent le plan du bourrage de crâne habituel.

2007-02-24 13:31:21 · answer #1 · answered by Gus T 6 · 1 0

Dans le cas que tu cites ça peut tout aussi bien être une manoeuvre de la gauche pour remobiliser son électorat !

2007-02-24 09:40:57 · answer #2 · answered by Nicolas N 2 · 2 0

Encore le complot...;)

Tant qu'elle ne sera pas devant, la gauche criera au complot alors?

Peut être est-ce simplement parce que les français n'aiment pas être pris pour des imbéciles? Car à promettre tout et n'importe quoi et surtout des aides publiques, elle n'est pas très crédible!

2007-02-24 09:18:01 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Tout le monde sait que les sondages sont de l'intox, ils aident les gens à allez plus à droite ou plus à gauche, mais aux résultats very final, on s'apperçoit bien, que tous les sondages étaient fake, suffit de se rappeller 2002, Jospin gagnant, oui mon cul.... je ne crois jamais aux sondages...

2016-12-18 10:15:30 · answer #4 · answered by ? 4 · 0 0

Intox bien evidemment!C'est fait pour tromper les gens!Moi je m'y fit jamais!Et en plus c'est toujours les deux memes guignols qu'on entend 1er et 2e!Du balai!

2007-02-24 09:19:03 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

Ce pourrait être de l'info s'ils étaient bien fait, mais comme ce n'est que des manipulations c'est de l'intox. La preuve le nombre de sondages qu'on a eu il y a quelques temps, et d'un seul coup plus rien. A qui profitait le crime ?

2007-02-24 09:13:26 · answer #6 · answered by Patounet 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers