Faut vraiment distinguer les différents OGM!
OGM, désigne tous les organismes ayant été modifié par l'homme grâce aux génies moléculaires.
L'homme a créé des OGMs végétaux, animaux, bactériens et viraux, qui n'ont pas tous les mêmes buts.
Il y a beaucoup d'applications possibles pour les OGMs.
1_ agriculture/élevage: meilleur rendement, résistance aux maladies...
2_ usines à médicament: la production d'hormone se fait grâce aux OGMs (on arrête de prélever des hypophises...), vaccin...
3_ outils de recherche: pour étudier la fonction d'un gène par exemple, il faut comparer entre un individu qui a (sauvage) et un individu qui n'a plus ce gène (mutant/OGM).
4_ écologies: utilisation d'organisme fixateur de polluant (cuivre, plomb...) pour dépolluer les sols.
Il y a d'autres catégories à mon avis.
Je pense que les points 2 et 3 sont essentiels pour l'Homme, surtout le point 3, car actuellement toutes les recherches en biologie passent par la création d'OGM.
Le point 1 n'apportera rien de bien concret.
Parce qu'on produit déjà trop en France, on est en surporduction de tout (viande, poisson, légumes en été...). Peut être l'amélioration de résistance aux maladies.
Sinon, pour les risques de OGMs dans la consommation, je suppose que certains ont vu une vidéo "révélatrices" sur les risques des OGMs. Mais ont-ils lu l'article scientifique? Une étude à montrer qu'une consommation uniquement de soja transgénique chez les rats provoque un changement des cellules (au bout de 6mois de consommation) MAIS ce qui n'a pas été dis, qu'un retour à un régime normal faisait que les cellules redevenaient normales, effet réversibles (au bout de quelques jours). On observe la même chose chez les consommateurs de Mc DO, mais le retour se fait sur des mois!
Certains parlent de nature, mais avez vous déjà manger un légume naturel? Non sélectionné (= modifié) par l'homme?
Les céréales sont des monstres génétiques, le blé possède une multiplication de ses chromosomes (6fois) alors que les êtres vivants (Hommes, plantes) juste un doublement http://www.futura-sciences.com/news-ble-rearrangements-chromosomiques-on-croyait-impossibles_5948.php
On sait que la consommation de blé favorise les maladies auto-immunitaires (maladies d'intolérances au gluten), arthrose!
Mangez naturel alors?
Pour ce qui est de l'argument, les semences faut les acheter, ça va appauvrir les pauvres pays etc...
Sachez que toutes les plantes actuellement cultivés (variété de fleur, de légumes, arbres, animaux) sont brevetés, qu'il est d'ailleurs interdits en France de faire du commerce/échange de graine entre particulier. Donc, je vois pas le problème avec les OGMs, les pays pauvres achetent déjà les droits/semences "non OGM" aux personnes détentrices des brevets!
2007-02-24 21:18:48
·
answer #1
·
answered by Nasake S 2
·
2⤊
0⤋
les atouts.. ca peut servir à produire des molécules nouvelles, (plants de tabac etc) donc des médicaments par exemple, ca peut modifier des plantes pour mieux l'adapter à d'autres environnements (plus secs, etc)
les risques ... l'interaction avec d'autres organismes présents dans la nature, risques liés à la propagation (exemples avec des plants de colza qui ont 'contaminé' d'autres plants non modifiés.. ), risques inconnus sur les espèces animales (insectes, animaux, humains...) qui consomment ces organismes...
risques aussi économiques (droits sur les ogm.. ) par exemple obligeant les agriculteurs à acheter tous les ans les semences (les ogm peuvent être rendus "stériles", donc impossible de s'en reservir comme on pourrait faire avec les céréales...).. donc là c'est un risque de dépendance vis à vis des producteurs d'ogm..
peut etre d'autres choses encore.. je ne suis pas spécialiste...
2007-02-24 16:37:44
·
answer #2
·
answered by petit vermiceau 1
·
1⤊
0⤋
tout à fait d'accord avec la réponse précédente!
La vidéo de 90minutes (émission de canal +) sur les OGMs qui détruisent les organes était très orientée. De plus elle n'a pas été interdite mais bien diffusée le 15/11/2006 et ça n'avait pas fait tant de bruit que ça (http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=54669).
Comme quoi la théorie "on nous cache des choses", c'est faux!
J'aimerais connaître la proportion de personnes qui savent vraiment ce qu'est un OGM (et pas en lisant le programme de José B., mais en toute objectivité...) parmi ceux qui pensent que ça va tous nous tuer le jour où on en mangera, si c'est autorisé un jour. Tout le monde a un avis, personne sait ce que c'est!
Qu'on continue à appliquer le principe de précaution en attendant que les scientifiques nous éclairent sur les éventuels risques encourus.
2007-02-25 12:02:44
·
answer #3
·
answered by Emilie 4
·
0⤊
0⤋
on se doit de considerer 2 types d'OGM. ceux liés strictement à un gain de productivité en evitant un certain nombre de maladies ou de parasites pour les céréales et ceux liés à la production de molécules principalement pour des usages médicaux. les premiers ne sont pas forcement la solution aux diverses famines les second apportent des solution efficaces à certaines maladies. les deux posent les problèmes de contamination des souches non modifiées.
2007-02-24 17:33:26
·
answer #4
·
answered by garcimore31 3
·
0⤊
0⤋
Je ne suis pas sûre que les OGM vont changer quoi que ce soit aux déséquilibres nord/sud. Par contre je pense qu'une fois de plus le nord va en profiter pour imposer au sud sa vision du monde et surtout ses prix !
De plus, la production a déjà commencé à grande échelle en Chine et cela contre l'avis de scientifiques chinois qui auraient souhaité une période plus longue d'observation... Alors, après !...advienne que pourra comme disait l'autre...
2007-02-24 16:40:39
·
answer #5
·
answered by alienor 6
·
0⤊
0⤋
désavantage: à long terme, ça peut causer des effets néfastes chez l'homme, mais aussi, les aliments n'auront pas les memes gout que les aliments originaux....
avantage:presque tout le monde peut se nourri et en quantité suffisante!( surtout dans les pays peuplés comme la chine)...
2007-02-24 16:34:25
·
answer #6
·
answered by Nana 6
·
0⤊
0⤋
c'est des changements néfaste dans et sur la nature
2007-02-25 00:18:30
·
answer #7
·
answered by ELMELHAOUI A 1
·
0⤊
1⤋
Les OGM étaient idéallement inventés pour éviter la famine dans les pays pauvres due à l'attaque de certains insectes.
Le point négatif c'est que certains OGM s'infiltre dans le sang et peut à terme modifier nos organes vitaux....
2007-02-24 16:32:00
·
answer #8
·
answered by Pattes 5
·
0⤊
1⤋
je m'interroge. Quand on a commencé à en parler, j'ai trouvé que c'était génial et que tout le monde allait enfin pouvoir manger à prix raisonnables. Ensuite on a commencé à en dire pis que pendre. Moi je suis un peu simpliste : si c'était vraiment dangereux il me semble que ce serait interdit. Aucun pays ne chercherait volontairement à tuer ou rendre malade sa population.
Je comprends bien qu'on se méfie d'une nouveauté dont on ne connaît pas les effets à long terme mais la démarche scientifique serait plutôt de poursuivre les recherches plutôt que rejeter me semble-t-il.
2007-02-24 16:31:14
·
answer #9
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
0⤊
1⤋