English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

- Scrutin proportionnel aux législatives et autres

- Suppression du poste de Premier Ministre au profit du Président de la Republique

- Senat representant les regions

- Reequiibrage des pouvoir en faveur du legislatif

- Decentralisation accrue et suppression d'un niveau de pouvoir (à deteriner)

- Non-cumul des mandats.

Cela permettrait d'avoir une vraie democratie moderne et d'obliger les poitiques à discuter, à travailler ensemble pour le bien du pays.
Aussi toutes les sensibilités seraient représentées et les partis dits "contestataires" mettont les mains dans le cambouis.

Ne me dites pas "Retour à la IVeme Republique" car ce fut à une epoque tres difficile de l'histoire de France , tout était en ruine et les partis était beaucoup moins organises qu'aujourd'hui.

2007-02-24 08:15:37 · 8 réponses · demandé par ☼ SOL INVICTUS ☼ 6 dans Politique et gouvernement Élections

8 réponses

La République en France c'est comme Windows à chaque fois on a une nouvelle version mais il y a toujours autant de bugs.

2007-02-24 08:18:34 · answer #1 · answered by aryani 1 · 2 0

La mise en place de la VI ème république n'a aucun intérêt et avantage pour la France. La priorité n'est pas de changer des institutions ou des modes de gouvernance auxquels il faudra du temps pour s'y faire. Il faut d'abord répondre aux préoccupations des populations en résolvant la crise du logement, la précarité de l'emploi, l'amélioration des conditions de vie des citoyens... Supprimer le poste de 1er ministre serait un recul de la démocratie et anti alternance, car au moins, les élections législatives permettent de dégager une majorité présidentielle ou de l'opposition pour gérer le pays, à l'instar de la vision du président que le peuple pourrait désapprouver.
Une décentralisation pourrait rendre encore plus difficile les conditions de vie, car l'Etat en se désengageant, supprime les subventions et ce sera désormais aux citoyens de supporter le coût réel des choses; c'est dèjà assez dur pour le moment.
Par contre je suis d'accord avec le non cumul des mandats, car les dirigeants en abusent et se foutent des gens en faisant qu'ils peuvent être efficaces sur tous les terrains, alors que c'est seulement pour en tirer profit

2007-02-24 16:31:07 · answer #2 · answered by le chiraquien 2 · 1 0

je viens de comprendre avec la reponse de ci haut bien des choses Merci c comme windows maintenant je omprends WOW

2007-02-24 16:25:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Pour ma part une VIeme république française se doit d'intégrer la notion de référendum d'initiative populaire.

Le reste c'est juste de la littérature ! Si tout de même, l'idée de Bayrou qui consite à rendre illégal tout budget impliquant un déficit de fonctionnement de l'état.

2007-02-24 16:24:31 · answer #4 · answered by Marc B 3 · 1 0

La 5 e republique n'est plus adaptée à notre temps certaisn disent que changer les instititutions ne fait pas partie des priorités cependant lorsque le général de Gaulle est arrivé au pouvoir la question des institutions n'était pas considérée comme urgente.

En Allemagne la proportionnelle a continué à exister après 1949 l'assimiler à Hitler est un peu réducteur et insultant pour les Etats qui l'emploient

2007-02-24 16:38:42 · answer #5 · answered by arsinée 4 · 0 0

Oui...ce que tu proposes c'est ni plus ni moi la 4ème république (ou la 3ème si tu préfère)... que tu le veuilles ou non!

ceci dit c'est interessant de réfléchir à une évolution des institutions!
quelques reflexions:
- Attention à la decentralisation accrue... voir les limites avec le fédéralisme (à mon sens la France peut difficilement devenir un état fédéral)...en outre la décentralisation a également des travers cf ce qui vient de se passer avec les charges conséquentes qui viennent d'être transférées aux collectivités territoriales (Education nationale, Voirie, ....)...
- Pour le sénat.... moi je le supprimerais tout bonnement....(en plus ça fera des économies) son rôle aujourd'hui est mineur ...

- suppression du 1er ministre....oui pourquoi pas... mais ça implique que le président de la république ait la majorité à l'assemblée nationale.... surtout si tu donnes plus de pouvoir législatif!!!

- la solution du Président de la République au dessus des partis me semble quand même une bonne idée (des concepteurs de la 5ème republique) ... alors sa responsabilité devant le parlement me semblerait un retour en arrière avec le risque d'instabilité que nous avons connu (enfin nos parents ou grands parents) pendant les 3 et 4èmes république... Car en fait cette constitution à montrer qu'elle pouvait fonctionner même en cas d'alternance... les rôles des uns et des autres étant bien déterminés!

2007-02-24 16:35:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

pkoi pa sa fin? debut de la 6e republique

2007-02-24 16:32:35 · answer #7 · answered by Jocy S 4 · 0 0

Pourquoi changer de république. Comme cela a été très bien dit, la constitution, ce n'est pas Windows et ce n'est pas en changeant sans arrêt nos institutions qu'on aura de mailleurs résultats (Les Etats-Unis ont la même constitution depuis la proclamation d'indépendance).
Il faut conserver cette république en apportant par contre de petites modifications. Perso, je suis favorable à la proposition de Bayrou concernant l'inscription dans la constitution de ne pas présenter de budget de fonctionnement déséquilibré.
Cette constitution, souhaité par le Général de Gaulle permet d'assurer la stabilité des insitutions (pas le régime des partis comme sous la 4ème république même si tu ne veux pas cette réponse parce que la multiplication des petits partis, et ainsi la désorganisation n'est pas exclue dans ce type de régime) tout en évitant l'arrivée au pouvoir des extrêmes (la proportionnelle, c'est vachement bien, ça a permis à Hitler d'arriver au pouvoir en toute légalité, la suite, on la connaît).
En plus, c'est vrai que cela faciliterait sans doute les choses de gouverner avec Le Pen, Bové ou Besancenot, cela donnerait probablement de la crédibilité à des partis qui ne sont que contestataires et ne proposent pas d'alternative possible. Au moins comme ça, on sera dans un blocage total.

A la limite, je serais en faveur d'une meilleure représentativité du sénat si quelque chose doit être changé, encore que son rôle étant limité, cela est-il vraiment nécessaire ?

2007-02-24 16:29:00 · answer #8 · answered by StephanieC 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers