English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si certains professeurs travaillent 35h par semaine voire plus et mettent leurs compétences à profit des enfants, de nombreux autres s'encroutent dans la fonction publique et l'ont manifestement intégré pour ses avantages.

Professeurs incompétents, professeurs absents, professeurs je me la coule douce (technologie, sport, musique...) dévalorisent le professorat et sa composante de professeurs présents et compétents.

Je trouve inadmissible qu'un professeur de technologie ou de sport soit rémunéré au même titre qu'un professeur de français ou d'histoire géographie... ne serait-ce que par le nombre d'heures que chacun effectue en présence scolaire et travaux à la maison. Aussi, je suis favorable à une rémunération au nombre d'heures d'enseignement + un forfait pour le travail à la maison et pour chacune des matières + un forfait pour l'assistance aux diverses réunions scolaires et formations...

De même, les congès auxquels ont droit les professeurs sont vraiment problématiques.

2007-02-24 07:30:34 · 16 réponses · demandé par Auguste 3 dans Éducation Enseigner

16 réponses

Tt à fait d'accord
Et merci pour les pouces en bas

2007-02-24 07:36:25 · answer #1 · answered by Al Djazairi 7 · 1 2

Ce que vous dites prouve une méconnaissance totale des conditions de travail des enseignants. Et c'est bien normal car seuls les enfants vont à l'école, et non leurs parents. Contrairement à l'hopital où le travail des infirmiers et des médecins est respecté parce que tout le monde voit leurs efforts, tout le monde ne voit pas les efforts des enseignants. Donc c'est facile de les charger.

Ces remarques sur les professuers de certaines disciplines qui se la coulent douce soi-disant sont d'une impardonnable niaiserie !!

Bon prenons le cas d'un enseignant de collège en sciences physiques (mon cas). Il a 10 à 12 classes, soit 18 à 20 heures d'enseignement et 300 à 350 élèves. Il y a les préparations (inévitables pour les sciences expérimentales), les conseils de classes et les réunions. Correction de 350 copies à raison de 5 mn par copie = 29 heures. A multiplier par le nombre de contrôles !! Et comptez le temps pour mettre les notes et les appréciations sur les bulletins. Plus celui d'échanger avec les collègues pour essayer de résoudre les problèmes (et il y en a de plus en plus des problèmes car pas de surveillants, pas de remplaçants, pas de crédits, pas de soutien de la hierarchie).

Mais ce n'est pas le plus grave, car il est vrai que lorsque l'on est passionné par son métier on travaille le coeur léger. Mais l'on subit de plus en plus de pression de tous les côtés de la part des parents dont certains viennent nous agresser sur notre lieu de travail, de la part des enfants qui ne se croient plus obligés de nous respecter, et puis tout simplement parce qu'il y a de plus en plus de tâches qui nous retombent dessus parce qu'il y a de moins en moins de personnel dans les établissements.

Et les classes surchargées ? Savez vous ce que c'est de passer ne serait-ce qu'une vingtaine d'heures par semaines devant des bandes de 30 adolescents que votre présence n'empêche nullement de crier, de chanter, de s'amuser avec leur portable, de courir dans la classe ? Allez donc chercher "cours de physique" ou de n'importe quelle autre matière dans les vidéos publiées par YouTube, vous allez être édifié !!

Alors c'est vrai la pénibilité du travail fait baisser la productivité car nous devons nous reposer davantage pour récupérer notre énergie gaspillée à gérer des problèmes lourds que nous ne devrions pas avoir à gérer !!

Mais il y a des enseignants qui travaillent dans de meilleures conditions que moi, je vous l'accorde. Ceux là ont sans doute le temps et l'énergie de renouveler leur pédagogie, de partager leur expérience avec leurs collègues pour l'améliorer et de consacrer du temps à la formation des jeunes enseignants, et l'expérience que j'ai est que la plupart du temps il le font !!

Alors s'il vous plaît, arrêtez de crier haro sur le baudet, il n'en peut plus !! Vous feriez mieux de réfléchir à ce que l'on pourrait faire pour arranger la situation !

Par ailleurs, la remarque sur le temps de congé est particulièrement mal venue à l'époque des RTT où la plupart des salariés ont 7,8 voire 9 ou 10 semaines de congés par an. Les enseignants eux n'ont pas eu droit à une baisse de leur temps de travail depuis belle lurette !! Ca serait plutôt le contraire, puisqu'on les charge de plus en plus !!

Et pour répondre à Fred C: "Sur quoi vous basez vous pour vos réponses ? Avez vous pris le temps de vous renseigner ? C'est curieux cette hargne envers toute une profession, savez vous que les phobies se soignent ?"

2007-02-25 08:20:47 · answer #2 · answered by FabFlam 5 · 4 0

Objection : un prof de musique ne "se la coule pas douce" !
Et c'est même à son honneur que d'essayer d'intéresser à la culture musicale un paquet de mômes qui n'en ont rien à faire de se cultiver...Des cours de musique, ça se prépare...
Un prof de techno ne "se la coule pas douce" non plus !
Je ne sais pas d'où vous sortez vos infos, mais il faudrait peut-être les remettre au goût du jour et revoir vos tablettes !
Maintenant, il y a des fainéants partout, et même ailleurs que chez les enseignants !
En entreprise, on stagne pas mal devant la machine à café, on répond à QR (! je ne vois pas un enseignant faire ça en classe !)
on passe trois h au resto à midi avec des clients soi-disants importants etc....
Pour les congés, il y a la réponse plus haut.
Et moi, directrice d'école, je ne fais pas 35 h/semaine, non.
Je travaille de 9 h à 20 h, les lu, ma, je, ve, et de 9h à 17 les sam.
Soit plus de 45 h. Alors ça va !

2007-02-24 23:05:12 · answer #3 · answered by Kalydoug 7 · 4 0

Hargne! Médisances! Calomnies!
Avec des parents comme ça on comprend pourquoi le métier est difficile. Et si on surveillait aussi le travail de parent?
Attention au retour de bâton! Il ne frappera peut-être pas qui on croit!

2007-02-26 06:16:28 · answer #4 · answered by louis 4 · 4 1

il est vrai qu'on ne peut pas comparer le travail effectué par un professeur de français ou d'histoire-géo, de langues ou de maths à celui fait par un professeur d'EPS qui n'a pas de travail à faire en dehors de ses heures de cours (et encore je me souviens que pendant mes cours d'EPS, ce n'était même pas l'enseignant qui nous montrait ce qu'il fallait faire, il faisait faire la "démonstration" par un camarade...!!).
En revanche, je ne vois pas en quoi les congés auxquels ont droit les enseignants sont problématiques...Il ne faut pas oublier que leur salaire annuel est divisé en 12 afin qu'ils perçoivent un salaire même pendant les vacances mais ils ne sont alors pas payés à ne rien faire, ils sont payés pour le travail effectué pendant les périodes scolaires. C'est pareil que si on ne les payait pas pendant les vacances mais qu'ils étaient payés davantage qu'ils ne le sont actuellement pendant les périodes scolaires.

PS : je ne suis pas enseignante!

2007-02-24 20:17:42 · answer #5 · answered by espérance 3 · 3 0

"De même, les congés auxquels ont droit les professeurs sont vraiment problématiques."

ça c est de l argumenté...
je trouve que la connerie humaine est vraiment problématique...

2007-02-27 07:16:25 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

comme dans chaque profession il y a des vilains petits canards mais ça reste une toute petite minorité

quant à tirer sur les profs de musique, de techno ou d'eps, alors là pas d'accord!
ils ont les mêmes diplômes que les autres, sont tout aussi méritants, en plus ils ont beaucoup plus d'élèves (prof de musique = 16 classes) donc un plus large public à intéresser que leurs collègues.
ils font exactement le même nobmre d'heures de présence, je ne vois pas d'où vous tirez vos informations!

quant aux congés, en quoi vous posent-ils problème?
comme dit plus haut, les congés d'été ne sont pas rémunérés, nous sommes en fait payés dix mois mais répartis sur douze.
et sinon pendant que nos élèves sont en vacances, on ferait quoi?

je crois que vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez...

2007-02-25 09:26:58 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

Pour ce qui est de la pénibilité de la fonction, du stress, du manque de considération et de respect, Mrs et Mmes les prof vous devez ça à la génération qui vous a précédés, ceux qui jouissent de leur retraite actuellement; ceux que j'ai connus après 68 qui prônaient l'auto-discipline (oui, ça marche) qui faisaient copinage avec les élèves (tutoiement, au bar ensembles)
Avant, on était tous cons, on se levait quand le maître entrait, on le saluait dans la rue...Il ne fallait pas beaucoup de pions à cette époque, les enseignants étaient des petites personnalités.
Depuis qque temps, il faudrait (mais la plupart le refuse encore) la police à l'école (scandale!) , demain il faudra l'armée, ou alors ...
j'arrête, manque de temps.

2007-02-25 09:13:06 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Je suis professeur et pleinement d'accord avec ce que vous souhaiteriez voir appliquer à la fonction publique de l'éducation. Mais malheureusement, les avantages accordés peuvent difficilement être remis en cause du fait, notamment, d'un syndicalisme dictatorial et immobiliste.

De nombreux collègues, particulièrement ceux d'un âge avancé, délivrent un service minimum voire, au contraire, desservent les intérêts des enfants : cours inadaptés, absentéisme fréquent, absence d'autorité... D'autres ne participent jamais aux réunions pédagoqiques, ne se déplacent même pas aux réunions parents/professeurs, et d'autres, du fait de leur enseignement, n'accordent assurément pas une seule heure de travail à domicile (vous citiez quelques exemples).

Je suis professeur d'histoire géographie et ma profession me tient à coeur, je donne le maximum de moi-même pour mettre à jour mon enseignement, pour rendre les corrections le plus rapidement possible (et non trois semaines plus tard, ce qui est très fréquent...), et je trouve absolument désolant que ce sens de la responsabilité et ce travail ne soit pas mieux reconnu financièrement qu'un enseignement en sport, musique, ou encore technologie...

2007-02-24 07:42:02 · answer #9 · answered by mylvord 1 · 3 2

ça se voit que t'es pas prof.
Sans blague, tu fais cours devant 35 élèves dans une salle où il manque des chaises et où tu entends les cris dans le couloir (vu qu'il n'y a plus de pions) et à ce moment-là on en reparle ?

2007-02-24 07:36:23 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 1

Ptdrrrrrrrrrrrrr! Sarko, enlève ton masque!!

2007-02-24 07:33:40 · answer #11 · answered by Corail 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers