English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Etant ignorant sur cette religion, je souhaiterais poser la question suivante: comment se fait-il qu'il existe differents courants dans l'islam, sunnisme, chiisme, soufisme (corriger moi si je me trompe!)? Ont-ils emerge d'une interpretation differente du coran? Ou est-ce que leurs differences viennent d'aspects qui ne sont justement pas abordes dans le coran?

2007-02-24 04:53:55 · 20 réponses · demandé par Jojo 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Sheryo: il n'y avait pas de volonte de provocation dans ma question. Merci neammoins

2007-02-24 05:02:13 · update #1

Gerard, il ne te bourre le crane que parce que tu le veux bien, sinon que fais-tu ici.
Je suis moi-meme athe convaincu, ca ne m'empeche pas de m'interesser a l'histoire et a la societe.

2007-02-24 06:05:21 · update #2

20 réponses

L'Islam est un et indivisible,il ya eu des querelles politiques, à l'intérieur de la communauté musulmane, à l'occasion de la succession au Prophète, Toutefois, malgré leurs nombreuses divergences, au niveau du droit civil et du droit public, ces différents mouvements se reconnaissent unanimement comme une seule et grande communauté musulmane.

Malgré les exclusions réciproques, malgré les condamnations de musulmans entre eux, l'unité islamique subsiste dans la même profession de foi et surtout dus l'unique grand pèlerinage aux lieux saints de l'Islam, la Kaaba de La Mekke et le mont Arafa.

Il n 'ya pas de différences mais plutôt des divergences les Sunnites comme leur nom l'indique suivent le Coran et la Sunna du prophéte Mohamed alors que les Chites non pas qu'ils ne reconnaissent pas la Sunna du Prophéte mais à la suite de l'assasinat d' Ali gendre du prophéte certains de ses partisans refusérent de suivre Mouaouiya le nouveau Calife.

Les fidèles partisans d'Ali refusent cette situation qu'ils considèrent comme une usurpation. A leur yeux la légitimité du pouvoir sur la communauté musulmane appartient à la famille de Mohamed, dorénavant représentée par les fils d’Ali, Hasan et Husayn.

Actuellement les Sunnites sont plus d'un milliards alrs que les Chites représentent environ 200 millions d'individus

2007-02-24 05:16:06 · answer #1 · answered by publicman 5 · 5 0

la réponse de sheryo m'a choqué.
les chiites st musulmans (certains ont des croyances qui ne correspondent pas à l'islam c'est vrai)
sinon pr répondre à ta question, il s'agirait plus de mouvance, d'un chemin spirituel pr le soufisme quant au sunnite et au chiite ce st 2 "branches" de l'islam.
ps: tu as 4 écoles en islam, c'est pas pr autant que ces 4 écoles ne st pas d'accord entre elles. ts les musulmans reconnaissent l'unicité de Allah, la croyance au Prophète Mouhammad, l'existence des anges, des Livres, du paradis, de l'enfer...

2007-02-24 05:06:29 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

les chiite et sounite sont tt les deux musulmans croient en Dieu à tt verset du coran et au prophete mohamed la difference entre les deux est lié au ami du prophete les sounites les aiment biens et aiment bien suivrent leur pat par contre les chiite ne les aiment pas cela est due a la succession du khilafa (presidentiel) qui se faisait a l'epoque par le vote comme a dit le prophete mais les chiite ont voulu donne celle a ali qui ete epoux de la fille du prophete. donc le probleme est politique. mais les americain ont bien utilisé cela pour donner une mauvaise image de l'islam et rester en irak.

2007-02-24 08:38:53 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

dans l'islam, chacun pour soit, car on va être jugé tout seul par dieu
c'est ce qu'on devrait faire dans cette vie et d'expliquer aux gens l'islam et on les amené à croire dieu et Mohamed
mais les interprétations des gens n'est pas la même
pourtant les textes du coran sont claires et chacun se dit le fiable
l'islam est comportement et il n'est pas des vêtements et des trucs à tenir

2007-02-24 07:52:48 · answer #4 · answered by Gazius 7 · 1 0

Non! le Coran n'est pas en cause, soit tranquille toi et tes semblables, tous les musulmans, grâce à Dieu, sont d'accord sur le Coran et sur l'Islam en entier, la preuve, la prière, le pélerinage et le Ramadan qu'ils font tous de la même façon et à la même période!
ci c'est ça que tu voulais savoir, et bien voilà, maintenant tu le sais
les chiites sont en fait des sunnites qui se sont révoltés suite à l'assassinat par trahison à Karbala de l'arrière petit fils du prophète, Al Hussein, de sa fille Fatema et son cousin Ali, que tous les musulmans aiment!!
les chiites ne pardonnent pas cet acte et comme il s'est produit parmi eux sans qu'ils puissent rien faire, jusqu'à nos jours ils commémorent la date de ce crime qu'il considèrent comme péché capital à l'encontre d'un descendant du saint prophète, en fait c'est un zèle, un dévouement envers cette noble descendance, et pas un déchirement de la oumma musulmane!!!
c'est râté mon vieux il n'y a pas de discorde! vas jouer ailleurs!!!
ce que tu vois en Irak, c'est purement politique et je te conseille de ne pas trop te fier aux médias qui mélangent les torchons avec les serviettes,
je te donne un exemple
en parlant de la Palestine ils disent les juifs et les arabes, alors que juif c'est une religion et arabes c'est une éthnie
c'est le cas en Irak!
mais les musulmans sont tous frères, tiens même toi si demain tu te fais musulman (lol) tu serais fatalement notre frère à TOUS

2007-02-24 07:11:02 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

Il n'y a, à ma connaissance, deux chemins dans l'islam. Le Sunnisme, " marchant" sur les traces du prophète,( saw ), de l'Islam et le Chiisme marchant sur les traces du Qalif Ali.
On a plutôt à faire à un chisme, comme dans la religion Chrétienne, les Catholiques et les protestants, mais ce chisme n'a pas les même raisons.
Dans le sunnisme il y a 4 " écoles ". et si je ne me trompe pas le soufisme est l'une de ces 4 " écoles ", c'est de la mystique.

Il n'existe pas un seul chemin d'interprétation, mais 4, ces 4 chemins d'interprétations sont contenues dans le mot paradis.

2007-02-24 05:42:53 · answer #6 · answered by Adolfo Ramirez 7 · 1 0

Après la mort du prophète Mohammed (ou Mahomet en français), les Islamistes ne se sont pas mis d'accord sur la succession.
Les Chiites sont partisans d'Ali, gendre du prophète. Ils représentent 15 à 20 % des Islamistes.
Les Sunnites constituent le principal courant de l'Islam et suivent la ligne de conduite de Mohammed.
Il y a aussi le kharijisme, très strict.
Je n'en sais pas davantage. Ajouté aux réponses d'autres QRistes, cela peut déjà te donner une idée.

2007-02-24 05:19:09 · answer #7 · answered by Kalydoug 7 · 1 0

dsl mais je ne comprend rien de ta question

2007-02-24 05:11:27 · answer #8 · answered by Marguerite 4 · 1 0

merci pour la question et merci pour l'intérêt que vous donnez a cette religion qui doit être bien comprise
les sources de l'islam sont uniques et les débats entre ses partis sont provoqués par des x et n'ont aucun but que de créer plus de conflits je vous invite a prendre de la source le coran et la sonnah correcte

2007-02-24 05:46:50 · answer #9 · answered by lightinsun 1 · 1 1

Ces courants sont le résultat de différences historiques (successions de Califs) et non pas religieuses (c'est loin d'être comme les différences entre cathos, protestants, orthodoxes etc...). Ils croient en le même Coran, le même Prophète etc... c'est aussi simple que cela. Il reste à noter que le soufisme par exemple est une branche du sunnisme (qui représente 90% des musulmans).
Il reste à ajouter que les combats shiites/sunnites que tu vois aujourd'hui sont des combats politiques et non pas religieux (avant l'intervention américaine on n'avait jamais vu ce genre de combats en Irak... les usa ont crée ses divisions pour défocaliser la résistance irakienne sur leurs troupes et ca a bien marché on dirait...)

2007-02-24 05:43:19 · answer #10 · answered by Somebody 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers