C'est difficile à dire en en sachant si peu.
Si , par absence d'amour paternel, tu veux dire que ton père n'était pas au foyer, c'est bien possible. Pour se développer sur l'aspect relationnel, l'enfant a besoin de repère: le plus souvent, la mère sert de "modèle" féminin, le père de "modèle" masculin. cela aide l'enfant dans son comportement.
( C'est en particulier l'un des freins à l'adoption homoparentale: la crainte que les enfants ne grandissent qu'avec un seul repère. )
ceci dit, le "modèle" masculin peut être aussi un grand père s'il est encore jeune, ou un oncle s'il est souvent là. rien n'est "absolu".
Si, par absence d'amour paternel, tu veux dire que ton père était présent, mais ne montrait pas des preuves manifestes d'amour, je ne pense pas que cela puisse jouer aussi prondément dans le relationnel. Les hommes ont souvent plus de mal à montrer leur amour.
Amitiés
==========
Suite à ta précision, alors il est reconnu que cela peut effectivement avoir une influence.Mais rassure toi, le savoir, c'est déjà avoir fait la moitié du parcours de guérison. Je te souhaite de trouver un compagnon qui saura t'aider à faire l'autre moitié de ce parcours.
Et, comme l'a dit France1 plus bas, chacun est différent: certains en seront marqués, d'autres pas. la formation du caractère n'est pas une science mathématique, et heureusement! Donc ne te soucie de rien.
Bises & amitiés à toi, et à ceux que tu aimes!
===========
2007-02-24 04:38:02
·
answer #1
·
answered by piertiteuf 4
·
0⤊
0⤋
oui et non tout dépend pourquoi tu n'as pas eu ton père les raison du départ et de ta force de caractère
2007-02-24 06:35:44
·
answer #2
·
answered by virginiedel 1
·
0⤊
0⤋
Oh que oui. La relation avec le papa conditionne toujours plus ou moins les relations futures avec les hommes...absent, trop présent, parti en cours de route, ça a toujours une influence.
2007-02-24 06:10:05
·
answer #3
·
answered by Pénélope 3
·
0⤊
0⤋
Ta question est double : absence d'un amour paternel, ou absence tout court ? Piertiteu t'a bien répondu. D'après ta question, je pense que tu parles d'amour paternel, et non d'absence (?) Dans les deux cas, on a du ressentiment envers ce père. Mais, engendrer des difficultés dans ses relations, franchement, je ne crois pas. Mes 6 enfants, nés de 3 pères différents et dans des circonstances différentes aussi, n'ont, pour 5 d'entre eux jamais connu d'amour paternel, la dernière ne le connaît toujours pas, il n'en voulait pas. Ils ne connaîssent pas de difficutés particulières, et les 2 aînées vivent une vie de couple tout à fait normale, avec ni plus ni moins de problèmes. Crois-tu vraiment que notre vie d'adulte découle seulement de l'amour que nos parents nous ont porté ? Quoique les parents fassent, quoiqu'ils aient été, nous les tenons toujours plus ou moins responsables de notre comportement. C'est une réaction saine et normale. De cette absence d'amour paternel (c'est un peu plus dur de la part d'une mère, surtout pour une femme), on doit en tirer parti. Ce n'est pas parce qu'un homme (le père) n'a pas, ou pas su, apporter de la tendresse, de l'affection, de l'attention, bref, de l'amour, que ,d'emblée, on se pose des difficultés sur nos relations futures. Au contraire, le père étant un individu unique, celui qui ne nous a pas aimée, on est pratiquement sûre de trouver un autre homme totalement différent, forcément plus aimant. Cela nous demandera de l'indulgence, et surtout de ne faire jamais de comparaison...moyennant quoi, non, cette absence n'engendrera pas de difficultés.
2007-02-24 05:44:19
·
answer #4
·
answered by France 1 2
·
0⤊
0⤋
Oh que oui !!!
Là, tu tombes en plein dans une de mes spécialités. Je suis massothérapeute, j'ai une clientèle essentiellement féminine et ce problème est souvent présent.
(Je précise que mes massages sont tout ce qu'il y a de plus sérieux)
Il y a manière de se débarrasser de ce problème avec une thérapie douce.
2007-02-24 05:27:36
·
answer #5
·
answered by Guy 4
·
0⤊
0⤋
moi je dirais oui, complètement car c'est ce que j'ai vécu. L'absence de mon père a fait que je manquais totalement de confiance en moi, et je n'arrivais pas à comprendre qu'on puisse s'intéresser à moi. donc j'ai repoussé des gens qui auraient pu être bien pour moi, et je me suis dirigée vers des mauvais garçons.
J'en ai beaucoup souffert, je me suis sentie différente et cela explique sans doute que je sois régulièrement célibataire. Je n'ai pas appris dès mon plus jeune âge à faire confiance à un homme, vu que mon propre père m'a laissée. C'est dur de se débarrasser de cette idée.
Après chacun sa vie et son tempérament, il y en a qui s'en sortent très bien quand même.
Il suffit de trouver le bon!
2007-02-24 04:40:57
·
answer #6
·
answered by nadia a 1
·
0⤊
0⤋
Je pense qu'au contraire ca peut les faciliter car tu es à la recherche de cet amour masculin qui t'as manqué. Tu t'attaches donc plus facilement, en revanche tu peux avoir tendance à chercher la perfection ou un homme à l'image de ton père.
2007-02-24 04:37:01
·
answer #7
·
answered by deborah 2
·
0⤊
0⤋
oui absolument...il faut alors vouloir faire le deuil, ce n'est pas facile..ceci dit on fait ce qu'on peut ! et du moment que l'on arrive à prendre son pied, tout va bien...
Je pense qu'il n'y a pas de modèle in fine dans les relations aux autres, aux hommes, beaucoup de gens suivent un modèle qu'ils on vu ou lu et le reproduise car il faut bien remplir une vie..mais souvent ce n'est pas si naturel que ça...l'amour est souvent une idée à appliquer, une très belle idée qui nous aide à vivre et à avancer...je dis peut-être des bétises là mais bon on en dis tous et je ne suis pas sage, seulement de passage
2007-02-24 04:34:34
·
answer #8
·
answered by vénusorientale 2
·
0⤊
0⤋
En tout cas, il faut prendre ce facteur en compte... En prendre conscience déjà, pour ne pas répéter les memes schémas d echec amoureux c est bien... d apres tous les psy la relation avec le pere est essenciel dans les rapport que la femme entretien avec les hommes
2007-02-24 04:31:33
·
answer #9
·
answered by geisha 5
·
0⤊
0⤋
Je ne pense pas, c'est sur que ça peut un peu venir de là mais pas totalement , ou bien peut etre que tu y pense tellement que ça te "bloque".
Bon courage a toi.
2007-02-24 04:31:15
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋