Une étoile est un système en équilibre. En son centre, la température et la pression sont suffisantes pour que des réactions de fusion nucléaire se produisent. L'énergie dégagée tend à faire exploser l'étoile (exactement comme une bombe H). Heureusement, la gravité de l'étoile contient cette explosion et maintient la température et la pression nécessaires pour les réactions thermonucléaires dans le coeur de l'étoile.
Cet équilibre est remis en question lorsque le "carburant" de la réaction vient à manquer. Trois cas de figure sont alors possibles:
- La masse de l'étoile est suffisante pour fabriquer des éléments plus lourds: un nouvel équilibre se crée et l'étoile fabrique successivement de l'hélium, du lithium, etc., jusqu'au fer, l'élément le plus lourd à pouvoir être fabriqué de façon continue par une étoile.
- La masse de l'étoile est insuffisante pour fabriquer des éléments plus lourds et pour devenir une supernova (voir ci-dessous): la gravité l'emporte et malgré l'augmentation de la pression au centre de l'étoile, les réactions thermonucléaires ne reprennent pas. La chaleur finit par disparaître et l'étoile s'éteint. Sa masse est alors concentrée dans un volume équivalent à celui de la Terre. L'effondrement s'arrête à ce stade en raison des forces de répulsion entre les atomes.
- L'étoile ne peut plus fabriquer d'éléments plus lourds (soit parce qu'elle a déjà terminé la fabrication du fer, soit parce qu'elle n'est pas suffisamment massive) et elle s'effondre sur elle-même. La gravité est tellement importante que la force de répulsion entre atomes est vaincue. Ils viennent alors à s'entrechoquer violemment, ce qui donne naissance à de nouveaux atomes de façon anarchique (et cette fois-ci ils peuvent être beaucoup plus lourds que le fer) et l'énergie dégagée est telle que l'étoile explose violemment en supernova ou en hypernova. Une partie de la matière est éjectée dans l'espace à des vitesses phénoménales (plusieurs milliers de km par seconde) et elle formera une nébuleuse, véritable pouponnière pour de jeunes étoiles. Le coeur continue à s'effondrer jusqu'à devenir, si la masse est suffisante, un trou noir.
2007-02-24 09:27:06
·
answer #1
·
answered by italixy 5
·
0⤊
0⤋
l'équilibre entre répulsion nucléaire et attraction gravitationnelle se compensent en régime normal. Lorsque le combustible nucléaire commence à faire défaut et que de nombreux métaux lourds ont été crées, la force nucléaire baisse et selon la masse de l'étoile au départ plusieurs scénari sont possibles : effondrement en naine blanche ou explosion en supernova...
2007-02-24 04:16:50
·
answer #2
·
answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5
·
1⤊
0⤋
l'effondrement du coeur d'une étoile c-a-d d'une star se fait quand elle tombe amoureuse d'un de ces gardes du corps et qu'il soit 16ème lettre et4ème lettre !!!
2007-02-24 06:06:24
·
answer #3
·
answered by ziad 3
·
0⤊
2⤋