Les pays développés croient de moins en moins , je pense que c'est un fait établi : il s'y trouve un assez grand nombre d'athée , et le reste des croyants se contente assez souvent du minimum religieux .
Les pays en voie de développement ont un grand nombre de croyants , qui respectent les rites de leur foi ; et n'abritent que très peu d'athées .
Vu sous cet angle , les religions (ou leurs prêtres-imams) doivent craindre le développement des pays qui les abritent , car il y a peu de raisons pour que l'effet soit différent si la cause est la même : le développement des sociétés entrainant le "ramollissement" de la croyance et une plus grande proportion d'athéisme ou agnosticisme .
Une religion qui réfléchit un minimum doit s'être posée cette question , et doit avoir trouver quelques réponses , dont la plus évidente : le "développement" est à éviter si possible .
Donc : Les religions ne freineraient-elles pas --même inconsciemment-- le "développement" des pays qui les abritent ?
2007-02-24
03:00:48
·
13 réponses
·
demandé par
michel 3.1416
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@http_Hype : les USA sont une multitude de croyances chrétiennes (pas toutes catholiques) , mais ne forment plus "une" croyance .
@Prétresse : oui , je parlais surtout des religions monothéistes chrétiennes et musulmanes ; le problème ne se pose pas de cette façon pour les juifs (quoi que , Israël?) ; et les autres religions , je ne connais pas assez pour essayer de prévoir .
2007-02-24
03:20:34 ·
update #1
Se sont surtout les sociétés qui ont du mal à supporter les religions.
2007-02-24 03:17:24
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non, je pense que tu fais une corrélation entre 2 faits qui n'en ont pas.
Les pays développés ont ceci en commun qu'ils mettent l'accent l'individu plutôt que sur les groupes. Voilà pourquoi le communisme n'a pas non plus contribué au développement. Le fait que de moins en moins de personnes croient est de même une conséquence.
A contrario, le sociologue Durckheim expliquait la contribution du protestantisme et à un degré moindre du judaïsme au développement du capitalisme (pays anglo saxons, germaniques, qui ont tous une tradition protestante, où l'argent n'est pas "péché", mais contribue à l'épanouissement de la communauté).
Enfin, tu peux aussi retrouver des pays sans croyances enracinées qui en sont malgré tout au stade de pays sous développés.
2007-02-24 12:22:54
·
answer #2
·
answered by Stefan Z 2
·
2⤊
0⤋
Les religions freinent le développement a tout va et ce n'est pas inconscient...
Quand à ton idée que les pays développés sont de plus en plus athées...je ne suis pas d'accord. Le pays le plus intégriste a l'heure actuelle et pret a toutes les guerres de sa religion reste les USA et G W Bush...
Et son Dieu est catholique et se paye en liquide et en armes...
Chretien donc...
2007-02-24 11:07:12
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je ne crois pas que les religions freinent le développement de manière inconsciente,c'est quelque chose de voulu (l'obscurantisme,ils l'ont bien fait exprès).
Plus les gens sont cultivés et éduqués et moin ils croient,pourquoi le nouveau pape est pour le retour de la messe en latin?Parce que si personne ne comprend,personne ne se rend compte des absurdités qu'il y a dans la religion.
Quand on lui a demandé si il croyait en dieu Stephen Hawking a répondu:"je crois en la science car elle prouve que dieu n'existe pas".Après ça évidemment que les tenants du dogme sont contre le progrès.
2007-02-24 11:22:26
·
answer #4
·
answered by Questula 7
·
0⤊
0⤋
Je pense, du moins en ce qui concerne le catholicisme, que c'est une question de foi personnelle et non collective, ce qui en fait, maintenant, une religion beaucoup plus discrète que certaines autres religions très médiatisées à cause des actions violentes de leurs extrémistes et qui, elles, pourraient effectivement freiner le développement du pays où elles sont majoritaires : quand on ne pense qu'à prendre les armes au lieu de s'entendre et travailler pour le développement de son pays, ça freine évidemment ledit développement !
2007-02-24 11:13:00
·
answer #5
·
answered by Spitfire 6
·
0⤊
0⤋
D'où l'obscurantisme que nous avons subi il y a quelques siècles. Heureusement nous en sommes sorties, comme quoi la religion n'était qu'un moyen pour quelques uns pour accéder au pouvoir. En fin de compte ce sont les religieux eux-mêmes qui ont discrédibilisé la religion.
2007-02-24 11:07:56
·
answer #6
·
answered by Patounet 7
·
0⤊
0⤋
ben oui ils peuvent
2007-02-24 11:07:19
·
answer #7
·
answered by Pingouin atomique 6
·
0⤊
0⤋
oui. Mais d'un autre côté, la religion avait du positif dans l'éducation. Quand je vois comment certains sont éduquer aujourd'hui, je me pose sérieusement des questions.
Même si on n'est pas croyants, ils me semblent qu'il est bon de donner certaines valeurs religieuses (pouvant être appliquée sans problème à la laicité).
@fadila: "sans rajouter des écrits", c'est bien pour ça qu'on a pas rajouté le coran à la bible. Alors, selon ce que tu viens de dire, je ne vois pas pourquoi l'état français devrait autorisé à porter le voile dans des autres cultures,... pas obligé d'autoriser d'autres cultures alors...?
2007-02-24 13:28:04
·
answer #8
·
answered by ? 6
·
0⤊
1⤋
Il est remarquable que la laïcité et l'éducation ont donné dans tous les pays les mêmes résultats : baisse de la foi
Vrai?
Pas tout à fait.
Baisse du monothéisme, oui. Mais au contraire, on voit des spiritualités "indépendantes" ou des déismes (ou théismes) devenir de plus en plsu majoritaire. En France, ils s'apellent souvent "catholiques non pratiquant" car ils ne savent pas comment le nommer.
Oui, l'athéisme augmente.
Oui, les religions ont du mourons à se faire car l'éducation et la laïcité ont entrainé plus de réfléxions sur al foi et sur cette "vérité" vieillote engrangée par les religions.
Une qui sait s'adapter, tet qui se base plus sur une spiritualité que sur des dogmes peut parfaitement survivre. je n'ai aucun doute sur l'avenir du taoïsme ou du bouddhisme. par contre, les trois religions monothéistes ont effectivemetn du soucis à se faire
2007-02-24 11:07:23
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Les chrétiens n'ont jamais freiné le progrès scientifique. On ne fait que répéter depuis des années l'erreur de l'Eglise face à Galilée. OK, sur ce point, elle s'est trompé.
Les chrétiens ont toujours encouragé, il y a toujours eu de grands scientifiques parmi les jésuites par exemple. Mais surtout ils tiennent à le contrôler, ce progrès, c'est vrai. On ne doit pas faire n'importe quoi de la Création de Dieu. Par exemple, l'Eglise s'oppose au clonage, aux expériences sur les embryons, ce qui est logique puisqu'elle pense que l'embryon est un être humain. Jamais l'Eglise n'a pensé qu'il fallait éviter le développement !! C'est un devoir de chaque chrétien que de participer à la Crétion divine, pour une plus grande gloire de Dieu, c'est à dire avec discernement. Les grandes religions doivent au contraire avoir de plus en plus leur mot à dire au sujet du progrès. L'homme est prêt à faire n'importe quoi, même à se détruire.
2007-02-24 11:20:58
·
answer #10
·
answered by Kito 6
·
0⤊
2⤋