La chimie est la science qui étudie la composition et les réactions de la matière.
Il n'existe pas de frontière clairement définie entre la physique et la chimie, mais, sont considérés généralement comme relevant de la chimie, les phénomènes provoqués par les réactions entre les constituants de la matière et entraînant une modification des liaisons entre les atomes. Selon la nature de ces liaisons, ces phénomènes impliquent entre les atomes des échanges ou mises en commun d'électrons ou bien des forces électrostatiques.
Les niveaux d'énergie mis en œuvre dans les phénomènes chimiques font que seuls les électrons périphériques sont concernés. Au-delà, on entre dans la physique des plasmas, voire dans la physique nucléaire avec l'implication du noyau atomique.
Aux échelles inférieures à celle de l'atome, l'étude des particules élémentaires et de leurs interactions relève de la physique des particules.
Les principales disciplines de la chimie sont :
la chimie physique (ou chimie générale), dont l'objet est l'étude des lois physiques des systèmes et procédés chimiques ; ses principaux domaines d'étude comprennent : la thermochimie, la cinétique chimique (ou mécanique chimique), l'électrochimie, la radiochimie, la mécanique quantique ;
la chimie analytique est l'étude des méthodes d'analyses qualitatives et/ou quantitatives qui permettent de connaître la composition d'un échantillon donné; ses principaux domaines sont : la chromatographie et la spectroscopie;
la chimie organique, concernant la description et l'étude du carbone et des composés organiques ;
la chimie inorganique, concernant la description et l'étude des éléments chimiques et des composés inorganiques (sans squelette carboné).
la chimie combinatoire
la chimie industrielle traite les techniques de réactions de grandes quantités de produit.
2007-02-24 03:03:53
·
answer #1
·
answered by joselito 5
·
0⤊
0⤋
Traditionnellement, la chimie est l'étude des réactions qui transforment la matière. Ce mot est dérivé de l'arabe "Al Khemia" d'où vient aussi le mot alchimie.
La physique elle est l'étude du monde tel qu'il est, de son mouvement, de ses modifications qui n'entraînent pas de transformations de la matière elle même mais seulement de sa forme, de son état, de sa température etc. Ce mot vient du grec.
Au départ, il s'agit donc de deux façons différentes d'appréhender la matière.
Mais aujourd'hui ces deux matières se rejoignent dans la physique et la chime atomique et dans la science de l'infiniment petit en général ou la distinction entre ces deux disciplines n'est plus très pertinente.
2007-02-24 07:20:20
·
answer #2
·
answered by FabFlam 5
·
1⤊
0⤋
la Chimie est la science qui étudie la nature, la structure, la combinaison et la transformation des corps simples ou composés tandisque la Physique est la science exacte qui étudie l'ensemble des phénomènes naturels associés à la matière, au temps ou à l'espace, et qui élabore leurs lois constitutives.
2007-02-24 03:31:44
·
answer #3
·
answered by bebeto 3
·
1⤊
0⤋
une opération chimique est irréversible ;une opération physique est réversible
2016-01-24 00:43:44
·
answer #4
·
answered by andre 1
·
0⤊
0⤋
Bonsoir
Les réponses précédentes doivent t'avoir suffisamment renseigné.
Cependant je voudrais revenir sur les sous -spécialiéts de la Chimie.
Pour indiquer que ce type de catégorisation, bien que classique, est toujours discutable.
Par exemple : on ne peux pas mettre au même niveau "la chimie combinatoire" qui n'est qu'une technique récente de synthèse simultanée ou séquentielle de nombreux composés chimique, et la Chimie Physique qui constitue effectivement une branche à part entière de la Chimie.
D'autre spécialités comme la Chimie Théorique (ou Chimie Quantique) peuvent être incluses ou pas d'ans les grands catégories ci-dessus. On la classe souvent dans la Chimie Physique, mis certains préfèrent la classer à part.
Il ya aussi d'autres domaines plus spécialiés : par exemple la Chimie Biologique , est-ce la Biochimie ?
la Chimie alimentaire.
La chimie des matériaux.
L'électrochimie
etc...
Pour conclure,je dirais que la différence principale entre la Chimie et la Physique, c'est que la Chimie s'interesse aux propriétés de la matière et à ses transformations au niveau moléculaire, alors que la physique s'interesse à un niveau macroscopique d'un coté ou à un niveau sub-moléculaire de l'autre.
Bien évidemment, la Chimie fait largement appel aux lois de la Physique, mais il y a bien une spécificité de la Chimie en tant que Science et encore plus en tant que secteur industriel.
2007-02-24 09:15:29
·
answer #5
·
answered by Daniel Alexandre 5
·
0⤊
0⤋
La chimie est une partie des sciences physiques qui a pour objet d'étude la constitution et les réactions de la matière, d'un corps simple ou d'un composé minéral ou organique.
La physique étudie la matière et l'énergie, et leurs propriétés fondamentales.
2007-02-24 03:14:04
·
answer #6
·
answered by Sabine B 5
·
0⤊
0⤋
Vois ces liens:
2007-02-24 04:19:43
·
answer #7
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
1⤋
Ce sont deux matieres totalement différentes...
Quel différence peux tu donner entre les mathématiques et le latin ?
2007-02-24 03:03:26
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
La chimie est la sciencequi étudie la nature et les propriétés des corps simples, l'action de ces corps les uns sur les autres et les combinaisons dues à cette action. Il faut distinguer la chimie biologique, la chimie minérale, la chimie industrielle ... de la chimie générale.
La physique est la science qui a pour objet l'étude des propriétés générales des corps et des lois qui tendent à modifier leur état ou leur mouvement sans modifier leur nature.
2007-02-24 03:10:37
·
answer #9
·
answered by Jean Cadre 6
·
0⤊
3⤋