Les sondages sont de plus en plus bidouillés par les médias en fonction de celui qui les paie ! La preuve en est qu'on en était abreuvé il y a quelques temps, et comme par hasard, d'un seul coup il n'y en a plus (depuis que çà devient défavorable à celui qui tient les médias). Curieux non ?
2007-02-24 02:57:19
·
answer #1
·
answered by Patounet 7
·
1⤊
0⤋
un candidat qui monte trop vite doit en inquieter certains...
on se demande bien pourquoi puisque celui ci ne serait qu'une baudruche selon ses détracteurs...on commence a rigoler.
2007-02-24 11:20:00
·
answer #2
·
answered by nouvelledonne2012 4
·
1⤊
0⤋
Regardez dans un dictionnaire la définition du mot sondage (c'est à la lettre "S").
Un sondage est une méthode statistique d'analyse d'une population à partir d'un échantillon de cette population.
En effet, pour connaitre la caractéristique d'une population (une opinion par exemple), il faudrait pour être précis interroger toutes les personnes de cette population, et de surcroît en même temps. Ce qui n'est pas faisable.
Aussi, on emploie des méthodes de sondage, qui consiste à n'interroger qu'une partie de cette population à travers un échantillon qui va être représentatif de toutes les catégories de la population :
- age, sexe,
- catégorie socio professionnelle,
- etc.
Comme l'échantillon n'est jamais parfait, l'institut qui réalise le sondage applique des corrections sur les résultats pour "débiaiser" le sondage.
Par exemple, x% des électeurs n'avouent pas qu'ils votent Le Pen. Dans un sondage, on va majorer le résultat pour tenir compte de ce point.
Si vous voulez être interviewé, éviter d'envoyer paitre les personnes qui vous appellemnt et vous demandent si vous voulez répondre à une enquête.
2007-02-24 11:18:30
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Les sondages cela ne reflète rien du tout. Les sondages ne font que refléter l'opinion d'une partie des français ( bien sélectionner en fonction d'un soit disant quota mystère dont personne connaît le fonctionnement....) et après ils extrapolent à tous les français avec une marge d'erreur de 3%... moi je dirais plutôt que la marge est à 10% alors je vois pas trop la raison d'avoir peur car dans ce cas dire que Royal ou Sarko vont faire entre 10 et 30 % c'est pas trop se mouiller.
2007-02-24 11:06:02
·
answer #4
·
answered by bobytit 1
·
1⤊
0⤋
Un sondage par définition n'est pas représentatif. Même si les panels définis par les instituts sont censés représenter tous les milieux sociaux, toutes les zones géographiques, etc..., on ne peut pas généraliser. Donc, les sondages restent très aléatoires.
2007-02-24 10:59:42
·
answer #5
·
answered by stoll36 6
·
1⤊
0⤋