parce que la vitesse dans le vide est une limité intrinsèque qu'on ne peu pas dépasser. Si un verre est plein à ras-bord, il peut être moins plein (en le vidant), mais impossible de le rendre plus plein.
2007-02-24 10:09:53
·
answer #1
·
answered by paisible 7
·
0⤊
0⤋
Excuse-moi mais ça n'a pas de sens de dire que récement des chercheurs américains ont pu décélérer la lumière, parce que c'est très facle de décélérer la lumière simplement en lui faisant traverser des mileux de plus en plus denses.
Et bien entendu on peut aussi l'accélérer en lui faisant traverser des milieux de moins en moins denses.
Par contre on ne peut jamais dépasser la vitesse de la lumière dans le vide qui est le milieu le moins dense possible.
Enfin, d'après ce qu'on sait, car des physiciens pensent qu'il est tout à fait possible que certaines particules aillent plus vite que cette limite de la vitesse de la lumière dans le vide, mais que ces particules échappent à notre pouvoir de détection. D'après la théorie de la relativité, avoir accès à ces particules équivaudrait à pouvoir remonter le temps.
2007-02-24 07:27:22
·
answer #2
·
answered by FabFlam 5
·
1⤊
0⤋
On a prouvé par la physique relativiste que la lumière se déplaçait dans le vide a une certaine vitesse c. Et par aucun moyen cette vitesse ne peut dépasser c.
Par exemple, si tu cours à une vitesse v sur un train qui va à une vitesse v, tu vas à la vitesse 2v par rapport au sol. Et bien la lumière, c'est diférent. C'est des petites particules, des photons qui ne sont pas régies par les mêmes lois. Dans l'exemple précédent, si c'était de la lumière, la réponse ne serait pas 2v mais encore v. Par contre on peut diminuer la vitesse de la lumière en la changeant de milieu, par exemple dans l'eau tout simplement.
2007-02-24 02:27:12
·
answer #3
·
answered by Jah-weed 1
·
1⤊
0⤋
A priori la vitesse de la lumiére est la vitesse maxi! Donc comme une voiture qui est à sa vitesse maxi, on peut la freiner mais pas l'accélerer.
2007-02-24 02:15:21
·
answer #4
·
answered by Ludo 5
·
1⤊
0⤋
Justement je crois qu'on peut l'accélérer. Il suffit de la faire passer d'un milieu matériel au vide pour que la lumière "accélère". Par contre, elle ne dépassera jamais 299 792 458 m/s.
2007-02-24 04:19:01
·
answer #5
·
answered by Gyom 3
·
0⤊
0⤋
Dans le vide, la vitesse de la lumière est d'environ 300 000 km par seconde.
Mais dès que la lumière pénètre dans un milieu, elle "ralentit". Sa vitesse dans le milieu est alors sa vitesse dans le vide divisée par l'indice du milieu (v=c/n)
Mais d'après nos théories actuelles, on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Opium a posé la question il y a quelques jours, voici la réponse que je lui avais donnée (meilleure réponse):
Pourquoi ne peut-on pas aller plus vite que la lumière?
En fait, c'est un postulat qu'a posé Einstein.
Avant de trouver ses équations de la relativité restreinte, il a posé plusieurs postulats, c'est à dire des propositions qu'il ne démontre pas. Toute théorie scientifique est fondée sur des postulats.
De ces postulats ont découlé toute une série d'équations, dont les transformations de Lorentz, qui sont la base de la mécanique relativiste, ou encore la célebrissime équation E=mc².
Tout ce qui a découlé de ces postulats a par la suite été vérifié avec une précision majeure, notamment dans les accélérateurs de particules.
Dilatation du temps, contraction de l'espace, transformation de la matière en énergie, etc... autant de choses qui ont découlé de ce postulat qu'Einstein a fait sur la vitesse de la lumière.
Mais ce qui est le plus incroyable, ce n'est pas que la vitesse de la lumière soit infranchissable, c'est qu'elle soit la même pour tous. Ca échappe complètement à notre entendement.
Si une TGV va à 300 Km/h par rapport à une vache dans un pré, et qu'un train le suit de près à 200 km/h, alors le TGV va à 100 km/h par rapport au train.
Mais si un rayon de lumière file à 300 000 km/s par rapport à une vache cosmique, et que le vaisseau d'Albator le suit à 200 000 km/s, alors le rayon de lumière ira à 300 000 km/s par rapport au justicier balafré.
La vitesse de la lumière est toujours de 300 000 km/s, quel que soit l'observateur.
Et pour équilibrer cela, ce sont le temps le temps et l'espace qui se distorsionnent.
Donc pour résumer, le preuve que l'on a du fait que la vitesse de la lumière est infranchissable est que la théorie qui découle de ce postulat est très bien vérifiée par l'expérience.
Par contre, la science évolue, et certaines théories viennent petit à petit en remplacer d'autres. Aujourd'hui, on se pose quand même pas mal de questions sur la véracité de la relativité, et notamment de la relativité générale, qui est le pilier de nos théories de l'univers à grande échelle.
En cosmologie, rien ne va plus. On s'est rendu compte que d'après nos théories, 90 pourcents de l'Univers nous échapperait. On a des centaines de théories différentes expliquant les débuts de notre univers et la structure de l'espace temps et de la matière.
Notre imagination va bien au delà de la capacité à vérifier nos modèles. Et sache que dans certains modèles, la vitesse de la lumière peut être dépassée... Par exemple, beaucoup de publications vulgarisées font état des tachyons, ces particules mystérieuses qui se déplaceraient plus vite que la lumière.
Mais avec le progrès de l'instrumentation, on finit par mettre au défi de l'expérience de plus en plus de modèles, et ainsi on affine nos connaissances de l'Univers. Dans quelques années notamment, l'accélérateur LHC du CERN nous fournira des résultats très attendus.
En attendant, la question est bien plus vaste et passionnante que ces quelques lignes. Si tu as d'autres questions (toi ou qqun d'autre), n'hésite pas à me contacter.
Tu peux aussi visiter mon blogue dans lequel il y a quelques articles que j'ai écrits...
http://saidhasnaoui.spaces.live.com/?_c1...
-----------------------------------------------------------------
Je te rappelle également que la lumière a une vitesse plus faible que celle dans le vide quand elle traverse un milieu matériel. Ce n'est sans doute pas la découverte de tes chercheurs américains. Au XIX ème siècle, on n'ignorait pas cette propriété.
Par contre, ton article faisait sans doute référence aux condensats de Bose-Einstein.
Dans ces milieux, on arrive a tellement ralentir la lumière qu'on peut quasiment la voir avancer devant nous, et faire la course avec elle...
2007-02-24 02:42:27
·
answer #6
·
answered by Saïd H 2
·
0⤊
0⤋
quand on parle de la vitesse de la lumière, on dit, en gros, qu'entre le moment où une lumière est allumée et le moment où on la voit, il se passe (si on est à 300 000 km de ladite lumière), 1 seconde.
Il y a donc 2 types de paramètres, le récepteur humain est un de ces deux paramètres, et ça, pour le modifier...
2007-02-24 02:29:02
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
einstein a prouvé que la vitesse de la lumiere ne pouvait pas etre dépassée... je ne connais pas tous les détails
2007-02-24 02:21:34
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce que c'est plus difficile encore que d'écrire en français, n'est-ce pas ?
2007-02-24 02:15:05
·
answer #9
·
answered by Patounet 7
·
0⤊
1⤋