Je suis un français habitant au Québec, donc forcément je connais la réponse à ta question...
Si tu es dans un TGV et que tu sautes en l'air. Le temps que tu passes en l'air, est-ce que le train avance pendant que tu fais du surplace?
Si c'était le cas, à 300 Km/h, tu te prendrais le mur assez rapidement.
Une partie de la réponse à ta question tient dans l'inertie. Je fais partie du train. Il va à 300 km/h donc moi aussi. Si je saute en l'air dans le train. je continue à aller à 300 km/h, tout comme le train. Je retombe donc au même endroit d'où j'ai décolé.
C'est pareil avec les avions. Lorsqu'ils décollent, ils vont à la vitesse de la Terre, et ensuite ils se retrouvent dans l'atmosphère. La vitesse maximale qu'ils peuvent atteindre n'est alors pas calculée par rapport au sol, mais rapport à l'air qui les entoure. Un calcul par rapport au sol n'a physiquement pas de sens, puisque le sol n'influe pas sur les contraintes physiques de l'avion qui vole. Par contre, l'avion volant grâce à des réacteurs (turbines à air), et au principe de Bernouilli (qui est lié à la vitesse d'écoulement de l'air sur ses ailes), il est physiquement assujetti à la vitesse de l'air.
Et c'est là qu'est la clé de ta question. Car si la Terre tournait pendait que l'atmosphère ne tournait pas, au niveau de Paris et de Montréal, on aurait des vents proches de 1000 km/h en moyenne!
De la même manière que le voyageur avance avec le train, l'atmosphère tourne avec la Terre.
La vitesse de l'avion étant dépendante de la vitesse de l'air, alors un avion en l'air ne pourra rester en surplace en attendant que la Terre tourne.
Tout d'abord parce que s'il décolait à la verticale (comme un hélico ou comme certains avions militaires), lorsqu'il décolerait, il irait à la même vitesse que Paris par rapport à l'espace, soit environ 1000 km/h (car la Terre est grosse et tourne sur elle même en 24h)
Ensuite, une fois en l'air, il prendrait sa vitesse de croisière par rapport aux vents qu'il rencontre, et dans le sens Paris-Montréal, il les prend de face, donc il va plus lentement que dans le sens Montréal-Paris.
De plus, je tiens à souligner que lorsque la Terre tourne sur elle-même, elle tourne aussi autour du Soleil. Donc Montréal ne prend pas la place de Paris...
Si on prend comme référentiel le Soleil, le temps que la terre ait fait un quart de tour sur elle même, pour "remplacer" Paris par Montréal, elle a aussi fait plus de 600 000 km dans l'espace en tournant autour du soleil...
Voilà, tu vois que tout est question de référentiel. Les mouvements se décomposent les uns par rapport aux autres. Aucune vitesse n'est absolue, il faut savoir la mesurer par rapport à la bonne référence.
2007-02-24 04:26:54
·
answer #1
·
answered by Saïd H 2
·
0⤊
0⤋
Plus que de rotation de la terre, il s'agit de vents : dans le sens Paris Montréal, l'avion est aidé par les vents, au retour, il lutte contre les vents. Quant aux 6 heures de trajet/ 6 h de décalage horaire, ce n'est qu'une coïncidence liée à la vitesse des avions utilisés lors des vols commerciaux.
2007-02-24 02:12:07
·
answer #2
·
answered by peh 5
·
2⤊
1⤋
c'est le contraire, on met plus de temps pour aller vers Montréal au départ de Paris... que pour revenir de Montréal à Paris...
la terre tourne à environ 1700 km/h sur elle-même donc si tu voles à 900 km/h la terre tourne plus vite que toi (presque 2 fois).
à l'aller tu luttes "contre la rotation" de le terre, les vents etc...
au retour, tu "luttes" moins parce que les vents te poussent.
2007-02-24 02:12:06
·
answer #3
·
answered by *Missy* 5
·
2⤊
1⤋
parce que les avions vont à la même vitesse que la vitesse à laquelle elle tourne et que la rotation de la terre n'nflue que très peu la durée du voyage
2007-02-24 04:04:54
·
answer #4
·
answered by Pingouin atomique 6
·
0⤊
0⤋
Votre calcul serait exact si nous étions sur une orbite dite "géostationnaire" c'est à dire à, a peu près 36000 km de la Terre. Mais à 10000 mètres, nous subissons l'attraction terrestre, ce qui signifie que subissant l'attraction, nous avancons par rapport à elle, presque comme si elle était immobile.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_g%C3%A9ostationnaire
2007-02-24 02:25:22
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En physique, il faut résonner par rapport à un référenciel qui est dans ton cas la Terre, l'avion va à 750 km/h par rapport à la Terre supposée immobile. Ce qui signifie que pour l'avion la terre reste immobile sinon cela impliquerait qu'un hélicoptère en vol stationnaire pendant plusieurs heures ne se poserait pas à son point de décollage...
2007-02-24 02:24:56
·
answer #6
·
answered by Aiolia 3
·
0⤊
0⤋
Pose ta question a AIRBUS
ou a SN BRUSSELS
ou a AIR FRANCE il seront sans doute mieux te repondre que qui conque!
2007-02-24 02:17:13
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je suis parti en floride en décembre et pendant tout le trajet j'avais l'esprit rivé sur cete question, j'en ai pas dormi.
Et pi je me suis rappelé d'un de mes cours de physique du lycée.
Ou on m'a appris qu'un objet qui se déplace accumule de la vitesse (ce qui fait que quand on lance une balle en l'air dans un train elle n'atterrit PAS derriere nous).
A mon avis, c'est la même chose avec la rotation de la terre. on est tous entrainé dans cette rotation, ce qui fait que l'onn en ressent pas les effets...
Même chose pour le vol paris /Montréal...
2007-02-24 02:16:46
·
answer #8
·
answered by altan_urag 4
·
0⤊
0⤋
Je crois que dans les deux cas l'avion prend des racourcis....
Il se rapproche des pôle et sa routes / au "trajet surplace" est plus courte.
Mais effectivement son cap doit prendre en compte la vitesse de la terre.
Actuellement cela fait 6H mais selon la vitesse des avions actuel.
Pour le retour il se peut même qu'il parte aussi vers l'ouest...???
mais je n'en sais rien.
2007-02-24 02:15:01
·
answer #9
·
answered by le_gars_la_en_bas_au_fond 6
·
0⤊
0⤋
premierement s'elever ne suffit pas car tu tournerais avec la terre tant que tu subirais la force de gravité de celle ci
deuxiemement la rotation de la terre ne crée pas de vents et n'influence pas le deplacement d'un avion
cependant l'avion met 1 h de plus pour le trajet retour car les vents allant de l'europe a l'amerique sont plus forts (en partie a cause du gulf stream je crois)
en esperant avoir repondu...
2007-02-24 02:18:50
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋