Les non officiers sont victimes d’une grave discrimination de la part de la République lorsqu’ils décèdent en opération ou en service commandé du fait de circonstances qui ne leur sont pas imputables.
En effet, alors que les policiers, les pompiers, les douaniers, les infirmières reçoivent le plus souvent la Légion d’honneur, les militaires –officiers exceptés- se voient conférer la médaille militaire à titre posthume.
Il n’existe en France que deux ordres nationaux : l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite. La médaille militaire ne constitue pas un ordre national et le fait qu’elle se porte avant l’ordre national du Mérite ne lui confère en rien une valeur supérieure.
Cette pratique discriminatoire doit évoluer et le Ministère de la défense se doit de rendre justice aux militaires victimes du devoir et honorer les familles, qui ressentent durement la discrimination appliquée à l’être cher qu’elles ont perdu.
Il est donc indispensable et urgent de rétablir, dans l'esprit originel de l’ordre, les non-officiers dans leurs droits tels qu'ils l'étaient avant 1852, afin qu'ils puissent accéder au premier ordre national de façon équitable. Cette oeuvre de simple justice serait conforme aux principes de la République, et constituerait un hommage pour tous ceux, qui depuis 1852, ont été privés indûment de la Légion d'honneur.
C’est pourquoi l’Adefdromil propose la création d’une citation à l’ordre de la Nation réservée aux personnels militaires décédés en opération ou en service commandé entraînant de plein droit l’attribution de la Légion d’honneur. Le texte de la citation serait publié au journal officiel.
2007-02-24
01:07:28
·
9 réponses
·
demandé par
bernadette S
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Armée
Comme vous je suis scandalisé quand je vois que, pour Honorer les Poilus on a entendu qu'ils aient un pied dans la Tombe, ceci explique cela.
Quand vous voyez une idole du Foot qui reçoit la Légion d'honneur, qui n'a même pas la Décence de Chanter notre Hymne National!!Vous n'avez pas a vous étonner.
Mon Père a refusé la Légion d'honneur,car le même jour elle était accordée à un Chanteur qui avait poussé la chansonnette pour les Allemands. Mais cela se passait après la Guerre.
Maintenant, l'honneur n'a plus la même valeur, tout tourne autour du Porte-monnaie.
2007-02-24 02:06:17
·
answer #1
·
answered by JACQUES G 4
·
2⤊
0⤋
Eh bien mon pauvre t'es pas arrivé!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand on voit les fossiles qui gravitent à la Chancellerie,jaloux de leurs prérogatives,à la tienne.......
2007-02-24 02:21:20
·
answer #2
·
answered by arc et flèche 3
·
1⤊
0⤋
Cela renforce ma sympathie pour Dominique de VILLEPIN par rapport à qui l'on sait. DDV est à l'UMP encore c'est là son seul gros défaut. Politiquement je combats son parti, mais enfin, remark ne pas souligner l. a. brillance de DDV? Les Français ont-ils à ce element l. a. mémoire courte de specific débat à l'ONU entre DDV et Colin POWELL? Mais peut-il partir de l'UMP, claquer l. a. porte, c'est l. a. question que je me pose? Quand on atteint de telles sphères de responsabilité il est des choses que le péquin moyen est loin de savoir.... Franchement en un mot comme en cent c'est très moche et à l'image de l. a. vie politique dégradée au plus haut element depuis longtemps dans ce will pay censé donner des leçons en matière de droits de l'homme à l. a. Terre entière.
2016-12-18 09:58:30
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
les militaires sont par définition risquant leur vie. Alors pourquoi une médaille de plus, ils ont la médaille militaire ?
celles citées sont pour ceux qui réalisent des actes de bravoure non en rapport avec leur statut.
2007-02-25 06:21:28
·
answer #4
·
answered by titinu 4
·
0⤊
0⤋
Ecoute, chaque chose en son temps, pour l'instant, la Légion d'Honneur est pratiquement réservées aux artistes cuisiniers, journalistes ou saltimbanques. Elle n'a plus la valeur qu"elle devrait avoir. L'institution se déconsidère. Autant ne rien donner.
2007-02-24 03:16:27
·
answer #5
·
answered by marie laure l 5
·
0⤊
0⤋
Bonaparte: " Je vous défie de me montrer une république, ancienne ou moderne, qui savait se faire sans distinctions. Vous les appelez les hochets, mais c'est avec des hochets que l'on mène les hommes. "
La Médaille militaire est une décoration française, instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte pour récompenser les militaires ou assimilés, non-officiers.
le ruban rouge, il est vrai, donne droit a quelque privilege: ex; l'ecole de la legion d'honneur etc...
mais bon, en rouge comme un footeux ou un chanteur belge qui fuit a l'etranger, ca sert a quoi? le ruban jaune et vert n'est il pas moins devalorise?
2007-02-24 01:55:03
·
answer #6
·
answered by Rot un Wiss & Triskell 6
·
0⤊
0⤋
Elle peut aussi être concédée aux Maréchaux de France et aux généraux, grand'croix de la Légion d'honneur, qui ont exercé en temps de guerre un commandement en chef devant l'ennemi ou ont rendu des services exceptionnels à la Défense nationale. Sur les photographies des maréchaux de la Grande Guerre : Joffre, Foch, Lyautey, Pétain…, n'arborent QUE la seule Médaille militaire.
Pour un sous off la médaille militaire a plus de valeur que la légion d'honneur!
2007-02-24 01:16:22
·
answer #7
·
answered by just for fun 6
·
0⤊
0⤋
Je suis d'accord avec vous
2007-02-24 01:14:10
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
vaut mieux etre chanter pour avoir une decoration de nos jours.....pas normal!
2007-02-24 01:11:52
·
answer #9
·
answered by outamal 1
·
0⤊
0⤋