Je suis en plein dedans, ça m'absorbe comme un papillon devant une ampoule. Le plus beau roman que j'avais lu jusqu'à aujourd'hui, c'était Notre-Dame de Paris, et là, suite à la lecture du Dalhia noir de James Ellroy, je me suis plongée dans l'homme qui rit. Le rapport entre les deux, c'est que le meurtre du Dalhia noir repose sur l'homme qui rit.
Je connaissais le film avec Jean Sorel, que j'ai vu... il y longtemps, quand j'étais petite fille, et qui m'a laissé un souvenir impérissable, mais je n'avais pas encore lu le livre. Pourquoi ? Parce que !
Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous vu ce film ? Quand pensez-vous ? J'aimerais savoir ce que vous avez ressenti devant ce sujet tragique, élaboré par Hugo à partir de constat réel. C'est horrible! C'est magique !
Merci à tous !
2007-02-24
00:37:44
·
7 réponses
·
demandé par
Tété
3
dans
Arts et sciences humaines
➔ Livres et auteurs
Je viens de terminer sa lecture, j'en ai eu les larmes aux yeux.
Mais ce qui me fait froid dans le dos, c'est que ce livre m'a surtout ouvert les yeux : rien n'a changé.
Gwynplaine a été mutilé contre sa volonté, certes, mais aujourd'hui, qu'en est-il ? Quand on voit ce que certains font pour de l'argent, je me dis que notre société n'a pas beaucoup évolué ! Je pense aux "faciès" que s'est fait Michaël Jackson, à la monstruosité qu'était devenue Lolo Ferrari, à des cinglés qui pour se faire remarquer deviennent, à force de bistouri, "homme léopard" ou "femme panthère".
Quant aux progrès de la médecine, n'en parlons pas ! Laisser vivre une fausse couche de deux mois ! Mutiler une petite fille pour qu'elle ne grandisse pas, parce que son cerveau aura toujours trois mois ! Quelle horreur !
L'être humain a toujours la même fascination pour ce qui est difforme et laid. Ne se retourne-t-on pas dans la rue sur ce qui n'est pas commun ? Si, bien sûr.
Gwynplaine, lui, est beau.
2007-03-03
20:11:56 ·
update #1