Tout d'abord, "ce qui nous [les chrétiens] unit est bien plus important que ce qui nous sépare"
Bienheureux Jean XXIII.
Parmi les chrétiens, il y a trois grandes "confessions" : les catholiques, les orthodoxes et les protestants.
Les catholiques est la branche d'origine. "Catholique" veut dire "universel". En fait, on ne parle de "catholique" que depuis le 16ème siècle. Avant, on disait seulement "chrétien". On parle de catholiques pour distinguer des protestants et orthodoxes. Les catholiques reconnaissent le Pape, garant de l'unité pour eux. On parle de temps en temps d'Eglise catholique romaine, c'est à dire qui reconnait le Pape à Rome.
Les orthodoxes se sont séparés de l'Eglise Catholique en 1054.
Entre les orthodoxes et les catholiques, il y a des différences théologiques très fines, c'est à dire que ce sont des discussions de théologiens "spécialistes". Il y a principalement la question du "filioque" : les catholiques croient que le Saint Esprit procède du Père et du Fils tandis que pour les orthodoxes, le Saint Esprit procède uniquement du Père. Les catholiques et les orthodoxes croient presque exactement la même chose.
La liturgie est assez différente, mais ce n'est qu'une différence de tradition, il n'y a pas de différence dogmatique ou théologique.
La différence principale provient du fait que les orthodoxes ne reconnaissent pas le pape. Il y a donc plusieurs églises orthodoxes : L'Eglise orthodoxe russe, l'Eglise orthodoxe roumaine, l'Eglise orthodoxe d'Ukraine, etc... Chacune a son "Pope".
Les protestants se sont séparés de l'Eglise Catholique au 16ème siècle. Entre les protestants et les catholiques, les différences sont beaucoup plus nombreuses. Les protestants ont des traditions différentes donc ils ne croient pas tous exactement la même chose. Les différences principales sont :
- Les protestants se réfèrent uniquement à la Bible et pas à ce qu'on appelle la "Tradition", souvent orale. Pour les catholiques, la Tradition est première.
- Les protestants ne reconnaissent pas le Pape. Il y a donc une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
- Les protestants n'ont pas de sacrement, à part le baptême, qui n'est pas vraiment un sacrement pour eux.
- Les protestants ne croient pas à la présence réelle de Jesus dans l'Eucharistie. Ils croient que la présence de Jésus dans l'Eucharistie est seulement symbolique.
Les protestants n'ont pas de sacrement de réconciliation. Pour eux, il suffit de confesser ses péchés directement à Dieu.
- La plupart des protestants (mais pas tous) pensent que Marie est une femme absolument comme les autres. Ils ne croient pas à sa Virginité, ni à son Immaculée Conception. Certaines confessions protestantes vénèrent cependant Marie. Ca dépend des traditions.
2007-02-25 23:19:14
·
answer #1
·
answered by petitemaison 5
·
0⤊
0⤋
les cathos sont une catégorie de chrétiens (des baptisés, qui croient en Dieu et la bible)
*******
Parmi les nombreuses "sortes" de chrétiens, il y en a bien deux qui se déterminent par le mot "catholique" : les "catholiques romains" et les "catholiques chrétiens". Les catholiques romains se réclament en fait de l'évêque de Rome, c'est-à-dire du pape, à qui ils reconnaissent un rôle tout particulier au sein de leur Eglise.
Les catholiques chrétiens se sont quant à eux "séparés" des catholiques romains à la fin du 19e siècle, suite à ce que l'on appelle le "Concile Vatican I".
Tu trouves des chretiens protestants, orthodoxes, anglicans et évangelistes. aussi de sectes chrétiennes comme les jehowas.
*****************
Les chrétiens, on pourrait dire les " christiens ", sont les disciples de Jésus, le Christ. Parmi eux, certains sont catholiques. Être catholique, c'est notre façon à nous d'être chrétien. Mais il y a d'autres façons d'être chrétien, d'autres traditions chrétiennes. S'il y a des différences, c'est parce que, au cours de l'histoire, la famille des chrétiens a connu des conflits et des divisions.
Le mot " catholique " signifie universel. Il est dans le " Je crois en Dieu ". Les chrétiens des premiers siècles proclamaient tous que l'Église est catholique, c'est-à-dire répandue dans le monde entier, pour tous les hommes.
Aujourd'hui ont gardé ce nom de " catholiques " les chrétiens qui reconnaissent l'autorité universelle du pape, successeur de Saint Pierre comme évêque de Rome.
On appelle " orthodoxes " les chrétiens d'Orient qui se sont séparés de l'Église de Rome en 1054. Les " anglicans " forment l'Église d'Angleterre qui a rompu avec le pape sous le roi Henri VIII, en 1534.
A. 16e siècle, il y a eu aussi des cassures plus graves, quand certains chrétiens ont voulu rajeunir l'Église, la réformer. Protestant contre les abus, ils ont voulu ne s'appuyer que sur la Bible. À la suite d'hommes comme Luther ou Calvin sont nées alors les " Églises de la Réforme ", appelées aussi " protestantes ".
Aujourd'hui, les chrétiens des différentes Églises prient et réfléchissent ensemble pour parvenir un jour à l'unité cela s'appelle l'Ecuménisme.
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=4456&rubId=168
2007-02-24 00:22:11
·
answer #2
·
answered by grosminet 6
·
5⤊
1⤋
le catholique est un chrétien, un chrétien n'est pas forcément catholique.
Le catholique reconnaît le pape comme étant le chef de l'église
2007-02-24 00:21:45
·
answer #3
·
answered by heruer2000 5
·
4⤊
0⤋
Le christianisme est une religion monothéiste issue du judaïsme au Ier siècle. La foi des chrétiens voit en Jésus, le Christ, le fils de Dieu, d'où leur nom
----> c'est LA religion englobant catholicisme, protestantisme, religion orthodoxe, etc
Le catholicisme c'est "l'ensemble des dogmes, institutions et préceptes de l'Église catholique romaine, c'est-à-dire telle qu'elle se comprend depuis le concile de Trente et les conciles œcuméniques antérieurs et postérieurs. L'Église catholique se caractérise par la reconnaissance de l'autorité du pape, évêque de Rome, comme successeur de saint Pierre, et par la communion entre les fidèles"
Or les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du pape par exemple. (enfin ça dépend lesquels apparement...)
2007-02-24 00:25:53
·
answer #4
·
answered by Saa 5
·
3⤊
0⤋
Le catho est chrétien, mais le chrétiens comportents aussi protestants, orthodoxes, évanglistes...
Un peu comme le chiite est musulman, mais le sunite, l'ismaelien et le soufiste aussi
2007-02-24 00:20:49
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Les catholiques sont chrétiens mais tout les chrétiens ne sont pas catholiques: il y a les protestants, les orthodoxes, l'église éthiopiennes, les anglicans.....Tout reconnaissent le Christ comme étant le messie, mais les dogmes et la lecture des saintes écritures diffèrent...
2007-02-24 00:27:03
·
answer #6
·
answered by moustaflash 3
·
2⤊
0⤋
le catho est un religieux. le chrétien est une personne qui a foi en Jésus Christ. il n'est pas incompatible d'être catho et chrétien mais on peut être catho sans avoir une vraie foi. Les membres du Sanhedrin étaient religieux tous n'avaient pas la foi à part Nicodème
2007-02-24 01:19:19
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tous les catholiques sont des chrétiens, mais parmi les chrétiens, sauf les catholiques, il y a les orthodoxes, les anglicans,les protestants, les néo-protestants...C'est comme ça.
2007-02-24 00:31:12
·
answer #8
·
answered by Lucien 3
·
1⤊
0⤋
Le catholique est une composante des chrétiens qui comprennent les protestants, les catholiques et les ortodoxes.
2007-02-24 00:25:28
·
answer #9
·
answered by Puma 6
·
2⤊
1⤋
la question represente 2000 ans d'histoires, mais les chretiens sont ceux qui croient au Christ, parmi eux des divergences de vues sont nés.Pour te répondre rapidement les catholiques sont ceux qui ont choisit les dogmes de l'église Catholiques apostollique et romaine c'est la grande différence entre les chrétiens:
-les catholiques obeissent aus dogmes de l'église romaine (c'est à dire le saint père)
-les protestants n'ont pas de hierarchies mais des pasteurs et des courant d'interprétation de la bibile (calvinistes, lutheriens, presbytèriens, etc...), exception faite des anglicans ou la reine est leur chef spirituel.
-les orthodoxes sont des chrétiens qui ont refuser de reconnaitre l'autorité de rome lorsque l'empire romain allez jusqu'en orient il y a eut un chisme et l'église d'orient avec comme capitale Constantinople est né elle à donner naissance au version slaves, grec, arménienne de l'église orthodoxes.
voilà mais c'est pas évident de te donner ce qui séparent chacun dans un aussi petit format de réponse
2007-02-24 02:25:29
·
answer #10
·
answered by talleyrand 2
·
0⤊
0⤋