English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En Italie, il n'existe qu'une élection, les législatives.
Le leader du parti majoritaire devient premier ministre.
Romano Prodi était à la tête d'une union gauche COMMUNISTE-centre. Il avait au parlement : 50 % des sièges + 1 siège. Certains communistes n'ont pas voté pour lui. Sa majorité est donc trop faible, et comporte des EXTREMES qui le plombent.

La différence est qu'en France on a deux élections majeures; une présidentielle et une législative. Que ce soit Bayrou,Sarkozy ou Ségolène , il n'est jamais sûr que la majorité du parlement ( élections législatives juin 2007) corresponde au parti du Président.

Cependant, les électeurs ont toujours été cohérents qd une élection législative suivait de quelques semaines une présidentielle, donnant ainsi logiquement la majorité à leur président, pour qui n'est-ce pas, ils avaient voté(pas cons les français mine de rien)
c'est pourquoi

VOTEZ BAYROU

C 'est le peuple qui choisira aux Présidentielles et aux législatives.

2007-02-23 23:29:16 · 8 réponses · demandé par aurelie c 2 dans Politique et gouvernement Élections

8 réponses

Avec François Bayrou, nous aurons le Président de l'équilibre et de la responsabilité, un homme qui ne présidera pas pour une partie des français contre l'autre.

Moi aussi, je fais le choix de François Bayrou qui j'en suis aussi persuadé, trouvera une large majorité et un large consensus pour constituer le gouvernement d'ouverture et d'unité dont nous avons besoin.

2007-02-23 23:39:07 · answer #1 · answered by Jacques Degol 5 · 2 1

merci de cette précision.
Tiens a propos Prodi a été appélle ce matin par le président italien pour un vote de confiance, il pourrait bien retrouver sa place aprés sa propre démission. Ceci dit je confirme qu'il n'y a aucun rapport entre les deux systemes.Pourquoi ?

parceque depuis l'avenement de la Veme république les français ont toujours donné a leur nouveau président une majorité a l'assemblée. Dés son éléction F bayrou lancera un nouveau rassemblement ouvert aux députés de Gauche et de droite décidés a faire passer la France avant leur querelles de partis (les citoyens verront alors lesquels sont plus interessés par la France que par la cuisine politique) et que ce rassemblement sera plébiscité par les Français...il aura la majorité. Pas de coallition incertaine mais un vrai mouvement, voila ce qui inquiete les "barons" du PS et de l'UMP.

2007-02-24 07:38:25 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Prodi est de centre gauche,bayrou de centre droit,la différence est mince mais existe.

2007-02-24 07:36:58 · answer #3 · answered by Hibiscus H 5 · 1 0

En Italie, les gens étaient conditionnés par l'agent patogène Berlusconi. Nous avions la même atmosphère en France tout le temps que la droite a gouverné avant 1981, les Français étaient conditionnés au point que penser que si on votait à gauche on était cinglé.
Tu n'as pas vécu cette période, tu ne connais pas l'Italie, ne juge pas sur les faits. L'Italie a TOUJOURS vécu de cette façon, avec un gouvernement d'union, en ballotage, obligé de composer, renversé au moindre souffle de vent. Il faut laisser le temps au pays de se recomposer en fonction de la donne "Tout sauf Berlusconi". Ca prend du temps.
Prodi ne se fait pas confiance c'est la raison de son échec, il n'est pas force de propositions, comme Bayrou.
Or, en France nous avons connu la libération avec la gauche, l'Italie est un vieux pays qui a du mal à se retrouver et qui lorgne sur la France en permanence dans l'espoir d'y trouver une solution à ses difficultés politiques.

2007-02-24 07:37:52 · answer #4 · answered by Dream_it 4 · 0 0

Prodi, comme les socialistes, a été pret à s'allier avec les extremistes de gauche pour battre Brelusconi. Mal lui en a pris.

Tout comme en France, les socialistes, seraient prets à s'allier avec les extremistes de gauche pour battre Sarkozy, même symptomes, même résultat.

2007-02-24 07:37:38 · answer #5 · answered by centor_fr 5 · 1 1

tu as deja vu une stabilite politique en Italie? et puis que Prodi se soit pris une claque pour avoir voulu defendre les interets des USA n'est pas pour me deplaire.
Quand aux alliances.... a partir du moment ou on devient homme politique pour soi-meme, on s'allie et se rallie pour grimper les echelons! Voir Santini, entre autres.
Quand a Bayrou, il me semble etre un des rares a avoir l'ossature pour etre President, donc je voterai pour lui!

2007-02-24 07:44:35 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

exact !! francois bayrou president !

2007-02-24 07:43:59 · answer #7 · answered by Landés Garlin 2 · 0 1

Ils sont très forts tous les deux.

Tu as vu comment Prodi a manoeuvré pour sauver son gouvernement ? Pas mal , non ?

Et dire que ce sont deux sénateurs d'extême-gauche qui lui ont refusé leur soutien !
Une chose qui ne se produira pas, chez nous, si le Béarnais est élu.

Pour moi, Bayrou est encore plus fort.

Et la France n'est pas l' Italie, de toute façon !

2007-02-24 07:40:01 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers