Question de vocabulaire : on a réservé le nom de planète aux objets dont on est certain qu'ils se sont formés par accrétion de la matière gravitant autour du soleil. Pluton semble plutôt être un objet venu de loin et capturé par le système solaire. Donc, pour être précis, on l'a changé de catégorie.
NB : la science procède toujours par précisions successive des mots employés,il y a deux siècles, planète désignait plus ou moins n'importe quoi (la lune, par exemple, en était une). Il est plus facile, dans la communauté internationale, de donner au mots exactement la même définition (autre exemple, "banquise"; c'était il y a peu n'importe quelle nappe de galce; maintenant c'est "glace sur eau", alors que inlandsis est "glace sur terre ferme")
2007-02-24 00:21:18
·
answer #1
·
answered by paisible 7
·
0⤊
1⤋
Pluton ne répond pas à la définition d'une planète de la résolution 5A :
En orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile ;
Suffisamment massif pour que l’effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique ;
Dominant son environnement et ayant « dégagé le voisinage autour de son orbite »
Toutefois elle a faillit gardé son statut de même que trois autres corps célestes ont faillit agrandir le nombre des planètes du système solaire.
2007-02-24 07:42:17
·
answer #2
·
answered by Spade 2
·
2⤊
0⤋
Coucou,
En fait, Pluton a été rétrogradé. Il n'existait pas de définition "précise" du mot planète.
La définition a été inventée il y a quelques mois : corps solide tournant autour du soleil, d'un diamètre supérieur à X km (je n m'en souviens plus, honte à moi!), et ayant soit absorbé, soit éjecté les corps célestes importants gravitant autour de lui.
Pluton fait finalement partie des "non planètes", car n'a pas éjecté ou absorbé les corps alentours (c'est la ceinture de Kuiper, je crois).
Bonne journée
P
2007-02-24 07:31:24
·
answer #3
·
answered by perrinou 6
·
2⤊
0⤋
parce que elle a était jugé trop petite pour être une planète
2007-02-26 16:42:36
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il ne faut pas oublier que Céres (astéroïde entre Mars et Jupiter) a été considéré comme planète pendant près de 50 ans après sa découverte.
Mais vu le nom d'astéroïde découverte sur la même orbite Céres fut déclassé.
Pluton subit le même sort.
2007-02-27 00:33:49
·
answer #5
·
answered by jojolapin_99 7
·
0⤊
0⤋
Ben moi je dis que Pluton était la seule planête découverte par les américains. Maintenant, il n'y en a plus une seule. Vive l'Europe.
2007-02-26 16:48:18
·
answer #6
·
answered by ça suffit 5
·
0⤊
0⤋
Selon certaines théories, Pluton serait un satellite qui aurait échappé à l'attraction de Neptune pour une raison qu'on ne peut déterminer avec précision, peut-être une collision avec un bolide de grande taille.
Du fait de son orbitre plus allongée que celle de Neptune, Pluton n'était pas toujours la «planète» la plus éloignée du soleil.
Cela dit, je n'ai toujours pas digéré le fait qu'on ait escamoté une des planètes de notre système. Depuis ma naissance, on parlait de neuf planètes et tout d'un coup, parce qu'une bande de gâteux le décide, il n'y en a plus que huit.
Pluton est le corps céleste connu qui a le plus grand satellite (Charon) par rapport à sa taille.
2007-02-26 16:38:41
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Pluton fait toujours partie du système solaire. Elle n'a pas disparu. Elle a tout simplement perdu son statut de planète au profit de celui de planète naine ou d'objet transneptunien. Ce n'est qu'un problème de définition...
En perdant son statut de planète, Pluton n'a pas changé de taille, de forme ou de température. Cet objet est resté le même, avec la même orbite, etc.... Il était là bien avant sa découverte il y a moins de cent ans, et il restera là pour encore de nombreuses années, et ce, quelque soit la définition qu'en font les humains....
2007-02-25 04:41:27
·
answer #8
·
answered by Birlou 3
·
0⤊
0⤋
1) Orbite très excentrique : c'est à dire que l'orbite de pluton ne ressemble pas à un cercle mais a un ovale très exagéré (selon sa position sur son orbite Pluton peux être plus proche du soleil que Neptune !)
2) Orbite décalée dans le plan de l'écliptique : les planétes orbitent autour du soleil dans un plan ... le plan de l'écliptique. Il se trouve que l'orbite de Pluton n'est pas dans ce plan mais dans un plan à 7° par rapport à celui ci.
3) Orbite encombré : on trouve plusieurs corps céleste au niveau de son orbite.
Voila un bref aperçue des raisons officielles. (officieusement on pourrait dire qu'on ne voulait pas de nouvelles planètes, pas une ou deux en plus mais plusieurs dizaines)
2007-02-24 11:22:28
·
answer #9
·
answered by talcent 4
·
0⤊
0⤋
Dire que la masse de pluton est presque comparable à d'autre satellites du systeme solaire.
2007-02-24 07:55:23
·
answer #10
·
answered by badins 1
·
0⤊
0⤋
Pluton a été reclassifiée comme un Objet Transneptunien (astre qui passe la majeure partie de son année au-delà de l'orbite de Neptune) ...
En effet, Neptune semble assez proche de la Ceinture de Kuiper, au point que de nombreux planétoïdes partagent des orbites proches de la sienne ...
En fait, le "vide" interplanétaire est très illusoire : on connaît aujourd'hui plusieurs milliers de corps orbitant autour du soleil, astéroïdes compris, et on soupçonne environ 70 000 objets transneptuniens, dont certains ont capturé des astéroïdes plus petits qu'eux ... On ne peut donc pas raisonnablement donner le statut de planète à n'importe quel astre, il faut être un tant soit peu select et respecter les 8 VIP (Very Important Planets) !
Pluton, comme d'autres astres, sont aussi appelés "Planètes naines" ... Les américains y tiennent : comment pourraient-ils supporter de dépenser autant pour la conquète spatiale et qu'on méprise Pluton (première planète découverte par un américain, Clyde Tombaugh, avec des financements américains, la succession Lowell) au point de lui voir refusé intégralement le statut de planète ? On l'aurait mauvaise à moins, je suppose ...
2007-02-24 07:41:56
·
answer #11
·
answered by Dixneuf 6
·
0⤊
0⤋