Toutes les étoiles que nous voyons le soir, lorsque le soleil se couche, font partie de notre galaxie la voie lactée. Il n'est en effet pas possible de voir à l'oeil nu les étoiles des autres galaxies.
Une constellation est une zone du ciel bien définie, par exemple "la grande ourse" ou encore "le sagittaire". Les astronomes ont défini des zones dans le ciel afin de pouvoir se repérer exactement comme on a mis des frontières aux pays afin de pouvoir les identifier. Les constellations sont identifiables grace aux étoiles qui les composent... Les hommes ont en effet relié entre elles certaines étoiles afin de former des dessins dans le ciel, de la même manière que les enfants relient entre eux des points numérotés afin de dessiner un sapin ou un bonhomme de neige....
A l'intérieur d'une constellation, on peut trouver, en plus des étoiles de notre galaxie, des nébuleuses (également de notre galaxie) mais aussi des galaxies (comme celle d'andromède visible à l'oeil nu dans de très bonnes conditions de visibilité), etc...
2007-02-24 07:10:46
·
answer #1
·
answered by Birlou 3
·
0⤊
1⤋
Oui, toutes les etoiles que nous voyons se situent dans notre galaxie. La plupars de celles que nous voyons a l'oeil nu se trouvent a moins de 100 années lumieres de nous. Par contre, les etoiles qui constituent une constelletion peuvent etre tres eloignées les unes des autres. Elle ne constituent une figure qu'en apparence !
2007-02-27 10:21:23
·
answer #2
·
answered by Gilou 5
·
0⤊
0⤋
Pour être tout à fait précis, les constellations ne sont pas des groupes d'étoiles, mais des "surfaces" de la sphère céleste qui incluent les étoiles.
Cependant, toutes les étoiles visibles à l'oeil nu sont des étoiles de notre galaxie.
Par contre, il y a certaines "étoiles" que l'on voit qui n'en sont pas... (les planètes de notre système solaire, mais également certaines nébuleuses, qui à l'oeil nu semblent être des étoiles). L'exemple le plus frappant est la galaxie d'Andromède, qui si le ciel n'est pas de bonne qualité, n'est visible que comme une étoile relativement faible (il s'agit alors en fait du centre de cette galaxie). Dans cette exemple, on voit que se que l'on a pris pour une étoile, et donc pour un objet inter galactique est en fait un objet (et quel objet!!!) extragalactique.
2007-02-26 04:17:34
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les constellations sont des regroupements d'étoiles afin de former des dessins ... ... ... La seule logique dans ces regroupements est de former un dessin ... ces étoiles ne sont pas liées entre elles (elles peuvent être très éloignées les unes des autres)
Toutefois le terme "étoile" dans ce cas semble être un fourre tout. En effet la constellation d'Androméde est un ensemble d'étoiles mais aussi d'une galaxie, la fameuse galaxie d'Androméde (objet le plus lointain visible à l'oeil nu). Bien sur à l'oeil nu ça ressemble à une étoile comme une autre.
Donc quand on parle de constellation en faite on parle d'un gigantesque fourre tout ^-^.
2007-02-24 11:32:06
·
answer #4
·
answered by talcent 4
·
0⤊
0⤋
Oui,usuellement, les constellations, ce sont des groupes d'étoiles qui n'ont en commun que d'être situés à peu près dans la même direction.
Néanmoins il arrive qu'une galaxie ressemble à une étoile,avec un fort grossissement ou en étudiant le spectre on peut faire la différence.
2007-02-24 07:24:46
·
answer #5
·
answered by oursbrun_1950 7
·
0⤊
0⤋
Non, pas forcément ... Il existe de nombreuses constellations hors de notre galaxie ... La Voie Lactée est la représentatin de Notre Galaxie, mais il y a d'autres groupes d'étoiles dans d'autres secteurs du ciel, et donc beaucoup de constellations en dehors de Notre Galaxie ...
Pour être franc, je ne suis pas trop sûr que le Sagittaire fasse partie de Notre Galaxie ... Il est proche de la Voie Lactée, donc je préfère ne pas dire une bêtise sans avoir vérifié, car honnêtement, je l'ignore ...
2007-02-24 07:28:38
·
answer #6
·
answered by Dixneuf 6
·
0⤊
1⤋
bien sûr on l'appelle la voie lactée...( va savoir pourquoi ! )
2007-02-24 07:18:16
·
answer #7
·
answered by FRANCIS 6
·
0⤊
1⤋
oui, tu ne peux pas voir d'étoiles d'autres galaxies à l'oeil nu
2007-02-24 07:23:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋