Pour reprendre la pensée de notre collègue internaute YMER60, par laquelle on nous bourrait le mou, lorsque nous étions enfants, à propos d'Adam et Eve, aujourd'hui on pense et on analyse (en bien ou en mal, mais c'est ainsi). Voici la reflexion de mon fils de 12 ans et de ses camarades, qui ne sont pas accros de tout ça.
Si nous suivons une certaine logique, sans trop approfondir le sujet, nous sommes tous des mal-fichus car Adam et Eve ont eus trois fils, Caïn, Abel et Seth, puis d'autres enfants dont des filles. Eve était la seconde femme d'Adam, Lilith étant le première.
Nous sommes donc issus d'un frère et d'une soeur.
Ces jeunes ont tous entendu parler d'amniosynthèse, de trisomie etc. Ils demandent aux anciens, pourquoi un tel roman si ambigu venu de l'imagination des hommes? Pourquoi on en parle encore? Pourquoi on retrouve ça dans bien des religions.
Pourquoi en france la religion s'éfface contrairement à d'autres pays. Pour conclure, est-il important de croire?
2007-02-23
21:38:22
·
24 réponses
·
demandé par
canalamoi
1
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
La consanguinité cause des tares assurément. Replaçons cependant cela dans le contexte biblique: Adam et Eve viennent d'être déchus mais gardent malgré tout une part de leur perfection initiale raison pour laquelle Adam selon certaines traditions meurt à 930 ans. Il est dès lors envisageable que cette perfection initiale a palié aux problèmes de consanguinité.
De toute façon, suite au déluge, c'est Noé, ses fils et leurs épouses qui sont en fait les ancêtres communs de l'humanité.
Remarquons encore que le problème de consanguinité se pose aussi dans la théorie évolutioniste: si un beau jour un singe a acquis des caractères humanoïdes, il n'a pu les partager qu'avec d'autres singes de sa parenté ou éventuellement ses frères/soeurs jumeaux/jumelles. Et dans ce cas là on n'a pas d'explications surnaturelles pour expliquer que ces singes à peine "évolués" n'ont pas immédiatement "redégénéré".
2007-02-24 03:01:13
·
answer #1
·
answered by pensassa 7
·
0⤊
0⤋
L'histoire d'Adam et Ève est symbolique, et non à prendre au sens littéral.
2007-02-23 21:44:30
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Hé oui! La vérité sort de la bouche des enfants dont les cerveaux n'ont pas étés "lavés"...
2007-02-23 22:03:29
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
@Cranky kid : en même temps; des météorites qui tombes sur terre, ça fait 4 milliards d'années que ça dure.
Et puis Apophis n'a qu'une chance sur 400 de nous percuter pour le moment, on verra bien en temps voulu ce que ça donne.
Si la bible dit que le soleil doit ce lever chaque matin et que la science confirme, tu vas y voir une intervention divine ?
Ce n'est pas la science qui s'aligne sur la religion, c'est la religion qui sort des platitudes triviales et évidentes, ou alors qui fait correspondre ses "prédictions" à des faits quand ça l'arrange.
Les comètes on en croise depuis l'antiqiuté, quoi de surprenant si les hommes de l'époques ont eu peur de les voir tomber sur terre, et donc, quoi de surprenant à ce que les religieux aient joué sur ces peurs ^^
2007-02-23 22:44:47
·
answer #4
·
answered by Adam P 6
·
1⤊
0⤋
Eh bien ton fils de 12 ans est un petit malin!! Il a au moins compris que la science détient la vérité, et que si on était vraiment le fruit d'amours consanguines, on n'en serait pas là aujourd'hui...
Les hommes se plaisent à croire des choses aussi facilement réfutables, sans doute pour se rattacher à des mythes, qui peuvent s'apparenter avec les mondes merveilleux de notre enfance. Pour moi les croyants sont ceux qui n'ont pas encore perdu toutes leurs illusions dans ce monde, et qui pensent qu'une autre dimension existe. Alors à ce compte là, le monde de Peter Pan existe, et la fée Clochette viendra nous voir ce soir pour nous emmener au pays imaginaire avec de la poussière de fée...
2007-02-23 22:00:54
·
answer #5
·
answered by Mnémo 5
·
3⤊
2⤋
La théorie de l'évolution est la théorie scientifique la plus probable de nos jours. Cependant elle n'explique pas tout. Il demeure de nombreuses et grandes interrogations.
Personnellement, je ne me sens pas proche de nos "cousins" les singes. Il semble qu'il s'est pas passé à un moment de l'histoire du monde un événement qui nous dépasse : la création de l'homme en tant que tel, avec une âme.
Dieu a créé le monde et les hommes.
Il faut se souvenir que le récit de la création de la Bible (dans la Genèse) raconte la création du point de vue théologique et non du point de vue historique. L'histoire d'Adam et Eve raconte donc la création théologique de l'être humain. Cette histoire raconte une vérité au point de vue théologique. Ce n'est absolument pas un récit historique.
D'après la science, il est presque sûr que notre corps est issu de l'évolution biologique. Cependant, il y a eu un instant précis où Dieu a donné une âme humaine à un organisme d’origine animale.
Avant cet instant, même si le corps était biologiquement très proche du corps humain, il n'avait pas d'âme humaine, et c'était donc un corps d'animal.
Après cet instant, notre corps ressemblait encore à celui d’un animal. Cependant, l’âme reçue de Dieu, en faisait un corps d'homme.
Ainsi le récit de la création dans la Genèse n'empêche pas que la théorie de l'évolution est la théorie scientifique la plus probable de nos jours.
La science explique le "comment" des choses.
La foi explique le "pourquoi" des choses.
udp.
2007-02-27 01:15:48
·
answer #6
·
answered by petitemaison 5
·
0⤊
0⤋
L'histoire d'Adam et Eve est montrée telle qu'elle mais ce n'est qu'un mythe évidemment. C'est juste pour montrer une succession logique des Juifs depuis la Création du monde: tous les peuples l'ont toujours fait. En plus symboliquement c'est montrer que l'on garde un héritage et une conscience de ses origines, contrairement à Caïn qui va se marier avec des étrangères et qui forment ainsi les autres races ; c'est illogique d'ailleurs, d'où sortent ces femmes de Caïn? il n'avait pas de soeur, la seule femme étant sa mère. Ils n'étaient donc pas les seuls hommes.
En plus Adam et Eve étant non mortels à l'origine avait des gènes sans tares, ils ont dû faire des milliers d'enfants avant d'être chassés du jardin d'Eden, tous non mortels avec gènes parfaits (ça expliquerait qu'ils aient vécu près de mille ans). Dieu aurait donc chassé toute l'humanité du jardin, Adam et Eve ayant eu des enfants imparfaits en dehors à l'origine du peuple juif. N'ayant jamais eu de problèmes génétiques avec l'inceste, ils ont dû mettre un certain temps avant de se rendre compte qu'il y avait des problèmes.
La religion s'efface en France parce qu'on a compris que ce qui importait n'était pas le baptême et ce que dit le curé, mais ce qui importe c'est la foi. Les pratiquants en France on tous la foi (sauf ceux qui viennent de certains milieux). Dans des pays comme le Portugal et la Pologne on va à la messe pour se faire voir, pas forcément pour la foi. Et oui, il est important de croire, d'ailleurs nous croyons tous en quelque chose (Dieu, en soi, en un chef,...): quand on explique à un enfant depuis toujours que le Père Noël n'existe pas, il est d'accord avec vous mais il y croit quand même. Curieux que la foi des enfants.
2007-02-24 00:07:16
·
answer #7
·
answered by Jacques Maar 6
·
0⤊
0⤋
En Chiraquie, la religion s'efface car tout simplement beaucoup trop de Franc-mac' veulent à tout prix tirer les ficelles du jeu. L'Education Nationale, très laique essaie de respecter certain aspect des 3 religions les plus pratiqués dans le monde pour la culture G comme on dit. Mais ceci n'est que passager. Marthe Robin a promis la chute du communisme en Europe et la fin de la Francs-Maconnerie en France. Donc il faut encore cultiver la patience.
Ce n'est un roman ambigu que si l'on survole son contenu à mon sens. Lorsque tu lis le Cantique des Cantiques tu vois quoi ? Et bien de loin tu vois une succesion d'éloges gratifiante entre mari et femme et puis si tu creuses un peu plus tu pourras en extraire la substantifique moelle, l'essence même de l'Amour humain.
Maintenant on en parle encore car cela représente un des plus grand mystère de notre temps car en contradiction avec maintes théories ma foi assez bien élaborées du style Darwin...
Pour ce qui est de croire, je pense que j'expliquerais cela à mon enfant comme suit. Adam et Eve symbolise beaucoup de choses que tu pourras comprendre avec le temps. C'est un peu comme apprendre un leçon mais à plus grande echelle, au début on essaie de comprendre et puis on y arrive pas alors on se contente d'apprendre pour pouvoir par la suite et si on le veut bien l'analyser lors de diverse occasion.
2007-02-23 23:37:19
·
answer #8
·
answered by unhomsimple 3
·
0⤊
0⤋
1. Lilith n'était pas la femme d'Adam, mais un démon (d'après la mythologie mesopotamienne)Ni le Nouveau Testament ni la tradition chrétienne ne parlent expressément de Lilith, mais on sent sa présence dans des allusions. (Par exemple le démon de Midi dont parle le Psaume 91). Les prostitués du "Jugement de Salomon" dans le Livre des Rois seraient, pour beaucoup de kabbalistes modernes, ainsi que suggéré dans le Zohar, Lilith et Agrat.
La semence que répand à terre la masturbation féconde Lilith et lui engendre des fils. Elle provoque les hommes à des pratiques sexuelles illicites. Le Zohar contient des incantations pour éloigner Lilith du lit conjugal.
2. La Bible nous présente l'histoire de l'homme de manière symbolique et sans detailles. Elle a des differents degrees d'interpretations possibles. On peut la lire comme une livre quelconque ou on peut l'aprofondir, cherchant les sens qui ne sont pas evidents d'un coup. Michelangelo a represente (sur la chapelle sixtine) la genese de l'homme comme ca: l'homme existe deja, il est a demi leve, et Dieu lui donne l'etincelle divine, l'ame qui le transforme d'un simple vivant en une creature noble, superieure.
La structure genetique de l'homme est bien semblable aux celles des antropoides connues. Mais les cimpanzees sont restes des animaux, et l'homme seul a batit une civilisation. Alors il a recu autre choses encore - l'ame! L'homme a choisit manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal- donc avoir une conscience, avoir des valeurs morales. Cela signifie que il a le cerveau plus grand- donc des naissances en douleurs- Aussi il aura la connaissance du fait que il mourira- parce que les animaux ne pensent jamais probablement que elles vont mourir inexorablement. Ils ont appris aussi la pudeur. La civilisation suppose le travail- alors les hommes ont commence travailler. Premierement cultiver la terre.
Les 2 enfants Cain et Abel signifient la premiere division des metiers: agriculteurs et eleveurs d'animaux.
"Caïn connut sa femme; "- donc, sur la terre etaient d'autres hominides deja- a part les 2 enfants d'Eve. Alors soit les 2 enfants representent de maniere symbolique 2 lignes de travailleurs, soit il a choisit sa femme parmis les hominides primitives qui coexistaient et qui n'avaient pas recu l'etincelle divine.
2007-02-23 23:20:01
·
answer #9
·
answered by o_robelet 7
·
0⤊
0⤋
Il faut prendre cette histoire au second degré, comme diraient les religieux...
Comme le reste des livres dits "sacrées" ?
2007-02-23 22:53:18
·
answer #10
·
answered by Cyril 3
·
1⤊
1⤋